Présentation d'un p'tit nouveau
- alain2933
Re: Présentation d'un p'tit nouveau
T'as pas de sangliers ni de chevreuils chez toi ?! Ici pleine nuit en bécane tu joues ta vie tout le long du trajet 
- Alain78
Mathieu Viollet a écrit :Si la synchro des carbus est bonne il y a peu de bruits mécaniques et la chaîne claque moins, mais en battant elle attaque le carter inférieur pile où passe ma conduite principale d'huile. Et si ca perce, je te laisse imaginer les dégâts sur le haut moteur.
Donc à vérifier à ce kilométrage, qui est de toute façon rarement certifié à ce niveau. Comme le réservoir à été repeint , il y a peut etre d'autres surprises.
Ca ne prend pas longtemps à vérifier de toute façon une fois le carter d'huile déposé. Soit la chaîne est bien tendue et à probablement été changée, soit elle est bien détendue et il faut se méfier.
Pour l'embrayage, si tout est d'origine ça ne doit pas être dur. Reprendre le réglage depuis la base après avoir vérifier du câble d'embrayage qui en s'usant devient dur.
Il fait bien graisse le mécanisme de poussée, vérifier l'intégrité de la tige qui traverse l'axe primaire, et si tout est bien à sa place ( billes comprises) avec un bon graissage , normalement le fonctionnement est doux et progressif.
Pour le freinage pas de miracle. Plaquettes organiques, disques et étriers en parfait état ( refaire les seconds ne mange pas de pain), durits aviation et on peut espérer ralentir. Sinon montage d'un second disque, pour ralentir encore un peu plus . Et en profiter pour passer au liquide silicone, bien plus stable et pas agressif.
Ca fait 22 ans que je roule régulièrement avec ma 500 ( merde la moitié de ma vie !) Et c'est le point le plus critique dans la circulation. Encore qu'on s'y fait !
Je recommence ma réponse de ce matin (vers 8h00) car je ne la vois plus...??? totalement disparue !
Merci donc Mathieu pour cette réponse très détaillée.
50000 km pour une chaîne primaire c'est pourtant peu...si détendue c'est changement obligatoire ?
Pour la commande d'embrayage tu parles de billes au pluriel...y en aurait-il plusieurs ? je n'en ai vu qu'une juste avant la tige de poussée.
J'ai déjà nettoyé tout ce qui se trouve entre le levier d'embrayage et la tige...plus qu'à remonter.
Pour le freinage, j'ai démonté et nettoyé toutes les pièces de l'étrier. Pour le liquide de frein, je peux mettre du DOT4 ?
- NUAGE71
Les billes (3) c’est le système qui se trouve au bout du câble d’embrayage dans le carter et qui permet de pousser la tige.
Pour ton système de freinage il faut absolument bien nettoyer toutes les pièces avec de l’alcool à brûler avant le remontage si tu veux passer au dot 5 qui a beaucoup d’avantages pour nos vielles bécanes, sinon tu peux rester au dot 4
Pour ton système de freinage il faut absolument bien nettoyer toutes les pièces avec de l’alcool à brûler avant le remontage si tu veux passer au dot 5 qui a beaucoup d’avantages pour nos vielles bécanes, sinon tu peux rester au dot 4
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125
- Mathieu Viollet
Salut
comme expliqué, si la chaine est détendue, elle bouffe le carter et peu percer le conduit principal d'huile. donc oui si détendue il faut ouvrir et changer.
pour le freinage Nuage a parfaitement répondu, pour l'histoire de billes c'est effectivement au singulier
https://www.cmsnl.com/fr-fr/honda-cb500k1-four-european-direct-sales_model14661/partslist/E11.html
comme expliqué, si la chaine est détendue, elle bouffe le carter et peu percer le conduit principal d'huile. donc oui si détendue il faut ouvrir et changer.
pour le freinage Nuage a parfaitement répondu, pour l'histoire de billes c'est effectivement au singulier
https://www.cmsnl.com/fr-fr/honda-cb500k1-four-european-direct-sales_model14661/partslist/E11.html
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Alain78
NUAGE71 a écrit :Les billes (3) c’est le système qui se trouve au bout du câble d’embrayage dans le carter et qui permet de pousser la tige.
Merci pour ta réponse
DOT5 mieux que DOT4...ça tombe bien, j'en ai aussi !
- Alain78
Mathieu Viollet a écrit :Salut
Merci pour la précision.
Donc une seule bille...repère 18 sur l'éclaté.
- cbx
Alain78 a écrit :DOT5 mieux que DOT4...ça tombe bien, j'en ai aussi !
Attention : avant de passer au DOT5 il faut impérativement totalement éliminer toute trace de DOT4
La meilleure solution étant de mettre en pièces tout le circuit de frein pour parfaitement nettoyer à l'alcool exclusivement
Parfois les joints d'étrier ou maître-cylindre sont imbibés de DOT4 et rendront malgré tout l'âme au contact du DOT5
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
Retourner vers « Parlez nous de vous »