Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1
-
Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1
Salut à tous !
Je reviens vers vous, car j'ai besoin de quelques unes de vos lumières suite à une galère.
Après avoir sorti ma belle en cette belle et chaude journée (ma 750 F1), de retour aux stands, tout coupe net. Rideau, plus de contact, plus aucune lumière qui vive.
Ni une ni deux, je zieute l'état des diverses connexions de la bête, et là, que vois-je ? Une belle fondue dans la connexion entre le faisceau et le bloc régulateur/Rectifieur (un "moderne" https://www.vintagebike.fr/regulateur-r ... 160300000P). Surtout sur la gaine de la masse , qui a fait fondre le plastoc du connecteur, et tous les cables en aval du connecteur qui ont -presque- fusionné.
Je vous cache pas que ca me laisse plutôt perplexe, et ne sais pas trop par quoi commencer. Est ce que le régulateur a pu lâcher et causer tout ça ?
J'espère que votre éclairage pourra me guider... à vot' bon cœur m'sieurs dames !
Je reviens vers vous, car j'ai besoin de quelques unes de vos lumières suite à une galère.
Après avoir sorti ma belle en cette belle et chaude journée (ma 750 F1), de retour aux stands, tout coupe net. Rideau, plus de contact, plus aucune lumière qui vive.
Ni une ni deux, je zieute l'état des diverses connexions de la bête, et là, que vois-je ? Une belle fondue dans la connexion entre le faisceau et le bloc régulateur/Rectifieur (un "moderne" https://www.vintagebike.fr/regulateur-r ... 160300000P). Surtout sur la gaine de la masse , qui a fait fondre le plastoc du connecteur, et tous les cables en aval du connecteur qui ont -presque- fusionné.
Je vous cache pas que ca me laisse plutôt perplexe, et ne sais pas trop par quoi commencer. Est ce que le régulateur a pu lâcher et causer tout ça ?
J'espère que votre éclairage pourra me guider... à vot' bon cœur m'sieurs dames !
- NUAGE71
Re: Connecteur Régulateur/Rectifieur fondu 750 F1
Hello, il me semble bien que ce module se trouve derrière le fusible de 15 ampères, donc il aurait dû claquer avant que les fils fondent, tu as regardé l’état du fusible ?
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125
-
Justement, aucun des fusibles n'a grillé. J'ai vérifié la continuité pour chacun d'entre eux, RAS...
- Mondialen
Pas de fusible en amont de cet élément, hormis le fil noir (+ après contact) donc pas de protection en cas de dysfonctionnement.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
-
Ok merci pour ta réponse !
Je vais commencer par changer le connecteur et le régulateur, et vérifier a minima les bobinages de l'alternateur...
C'est donc théoriquement possible qu'une défaillance du régulateur puisse couper tout le circuit ?
Je vais commencer par changer le connecteur et le régulateur, et vérifier a minima les bobinages de l'alternateur...
C'est donc théoriquement possible qu'une défaillance du régulateur puisse couper tout le circuit ?
- cbx
C'est presque un classique sur certaines japonaises, comme par ex les VFR.
Il semblerait qu'un mauvais contact dans le connecteur provoque l'échauffement qui finit par tout faire fondre.
Ce connecteur étant souvent négligé car peu visible, l'oxydation avance sournoisement jusqu'à interdire un bon contact.
D'où ma manie d'utiliser sans réserve la bombe "spéciale contacts électriques" sur tous les connecteurs que je trouve que ce soit sur moto, voiture, tondeuse etc.
Les régulateurs de technologie Mofset semblent moins sujet à l'échauffement.
Il semblerait qu'un mauvais contact dans le connecteur provoque l'échauffement qui finit par tout faire fondre.
Ce connecteur étant souvent négligé car peu visible, l'oxydation avance sournoisement jusqu'à interdire un bon contact.
D'où ma manie d'utiliser sans réserve la bombe "spéciale contacts électriques" sur tous les connecteurs que je trouve que ce soit sur moto, voiture, tondeuse etc.
Les régulateurs de technologie Mofset semblent moins sujet à l'échauffement.
Modifié en dernier par cbx le 13 Juin 2025, 13:37, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mondialen
kkrouge a écrit :Ok merci pour ta réponse !
Je ne sais pas ce qu’il s’est passé dans ton cas mais c’est probable que court-circuit ait provoqué la décharge totale de la batterie

-
C'est une explication qui me convient. (Et me rassurerait certainement !
)
J'ai effectivement dû remettre la batterie à charger après cette mésaventure (la tension était alors dans les 11-11.5V).
Merci +++ encore une fois à tous pour vos précieuses réponses !

J'ai effectivement dû remettre la batterie à charger après cette mésaventure (la tension était alors dans les 11-11.5V).
Merci +++ encore une fois à tous pour vos précieuses réponses !
-
Bon.
Connecteur changé, batterie chargée.
Pas de changement.
Et cerise sur le gâteau, quelques signes de vie sur les voyants du tableau de bord, MAIS très fugaces.
Je suis bon pour une investigation du faisceau...histoire de comprendre ce qu'il se passe.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun fusible de grillé ?!??
Connecteur changé, batterie chargée.
Pas de changement.
Et cerise sur le gâteau, quelques signes de vie sur les voyants du tableau de bord, MAIS très fugaces.
Je suis bon pour une investigation du faisceau...histoire de comprendre ce qu'il se passe.
Ce qui m'étonne c'est que je n'ai aucun fusible de grillé ?!??
- Mondialen
Est-ce que ce test a été effectué avec le régulateur connecté ? Si oui il faut le déconnecter pour le mettre hors circuit et constater.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 750 Four »