Segments à changer ?
-
Segments à changer ?
Je reprends une cb350 K2 qui n'a pas roulée depuis 40 ans. J'ai vérifié le jeu à la coupe qui est de 0,4 donc juste dans les côtes acceptables, est ce que vous me conseillez de les changer? Si oui, est ce que je dois prendre des segments côte standard ?
- Mondialen
Re: Segments à changer ?
Pour moi 0,4 est comme tu le dis acceptable. Il faudrait mesurer l’alésage pour constater ou non une usure et surtout une éventuelle ovalisation plus dommageable au niveau étanchéité, pour ensuite statuer.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Jeff85
oui, comme le dit mondialen, faut faire gaffe à l'ovalisation quand on met des segments neufs dans des cylindres usagés !
mon expérience personnelle sur une CB500 Four :
j'avais 0,2 à la coupe des segments neufs, mais aussi 0,02 - 0,03 d'ovalisation selon les cylindres,
et bien çà fumais pas mal au redémarrage, et il à fallut au moins 1500 kms de rodage pour que les fumées s'estompent un peu (et encore, en mettant du wynn's dans l'huile moteur !).
à la réflexion, je pense que j'aurai mieux fait de réalèser pour repartir avec un moteur bien étanche
mon expérience personnelle sur une CB500 Four :
j'avais 0,2 à la coupe des segments neufs, mais aussi 0,02 - 0,03 d'ovalisation selon les cylindres,
et bien çà fumais pas mal au redémarrage, et il à fallut au moins 1500 kms de rodage pour que les fumées s'estompent un peu (et encore, en mettant du wynn's dans l'huile moteur !).
à la réflexion, je pense que j'aurai mieux fait de réalèser pour repartir avec un moteur bien étanche

Modifié en dernier par Jeff85 le 04 Jan 2024, 11:36, modifié 1 fois.
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- cacajou
mais aussi 0,2 - 0,3 d'ovalisation selon les cylindres,
Je pense que tu voulais dire 0,03
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Jeff85
cacajou a écrit :mais aussi 0,2 - 0,3 d'ovalisation selon les cylindres,
oui, exact, je voulais 3 centièmes de mm !
bien vu

j'ai rectifié plus haut.
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -
- DIALMAX
Bon c'est le moment d'en sortir une autre, l quand on change les segments le problème est de leurs adaptation à la chemise, donc cette période de rodage, années 50 mon père avait déjà ce problème et il a l'avait résolu, je donne un exemple quand il fut décider que je coure à Charade en 63 avec mon 50,au démontage, les segments ce sont révélés fatigués( j'allais tous les jours à l'école avec et le moteur était déjà affuté) donc comme d'habitude on a rodé les segments monté sur le piston un manche en bois en guise de bielle, le cylindre dans l'étau et va et vient avec du
Miror, le piston positionné comme sur le moteur, on ressort de temps en temps pour regarder le polissage des segments, on arrête avec une belle portée, on remonte le moteur, mon père me dit tu fais 8/10 km et tu mets tout à fond on a pas le temps ( j'ai fait 20 km j'avais la trouille de tout casser) il prenait 14800 tours, impeccable, cette méthode a été bénéfique avec les 125 K 2/3/4/5 assez fragiles de ce côté,
Miror, le piston positionné comme sur le moteur, on ressort de temps en temps pour regarder le polissage des segments, on arrête avec une belle portée, on remonte le moteur, mon père me dit tu fais 8/10 km et tu mets tout à fond on a pas le temps ( j'ai fait 20 km j'avais la trouille de tout casser) il prenait 14800 tours, impeccable, cette méthode a été bénéfique avec les 125 K 2/3/4/5 assez fragiles de ce côté,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »