Suite à ma présentation, voici celle sur qui j'ai jeté mon dévolu : Une Honda CB400 Four de 1978 !

Et son "petit" lot de pièces...

J'ai dégoté ça dans le nord (à un mec sympa du coup

Comme je l'expliquais dans ma prez, l'idée c'est surtout de faire de la mécanique, c'est une envie que j'ai depuis pas mal de temps. Le truc c'est qui j'y connais pas grand chose. J'ai bien fait quelques changements de filtres à air, vidanges, un petit peu de carbu, mais ça va pas chercher loin. Donc j'apprends en faisait. Alors oui j'aurais pu prendre un projet plus simple pour commencer et apprendre, mais je me suis dis que tant qu'à faire, autant prendre une moto qui me plaise

Me voilà reparti du ch'nord avec mon camion de loc' Enterprise et ma 400 Four à moitié en morceau derrière !
Je vous passe l'étape sur la recherche d'un box à Paris 18 pour taffer et sur l'installation de l'atelier. Ca sera le sujet d'un autre post.
Mon idée à partir de là c'est de remonter entièrement (si possible) la moto pour la comprendre, et surtout pour apprendre. Ca peut paraître bizarre vu que j'avais le moteur à disposition mais d'une : je me sentais pas d'attaquer le moteur tout de suite, de deux : celui-ci a l'air clean. Déjà le moteur tourne, quand on kick ça tourne à peu près correctement et il y a de la compression , ce qui me fait dire qu'il a été "fait". Il y a pas mal de poussière dessus, très peu de rouille, on dirait qu'il a été sablé y'a pas trop longtemps (et donc que l'intérieur a été fait). Ah aussi : y'a aucune fuite d'huile, ni même de trace, c'est plutôt bon signe ?

Pareil pour la rampe de carbus.
Bien sûr, plus tard je les ferai

En fait l'historique est assez sombre sur cette moto (oui je sais ça sent pas bon

Après une dizaine de jours j'en suis là :

J'ai remonté :
-La rampe de carbus
-la boite à air
-le boîtier de la batterie
-l'accélérateur et les câbles
-l'échappement
-le faisceau et les éléments électriques autour du boîtier de la batterie (tant bien que mal)
-les bobines d'allumage
-Et quelques autres trucs (cales pieds, pédale de frein, sélecteur, etc.)
Si je commence à remonter c'est surtout parce que c'était un bordel sans nom dans les caisses.. Y'avait une boite à air à côté d'un étrier de frein et d'un phare, rien n'est référencé, la visserie c'est pareil. Pour comprendre, surtout que j'apprends un peu la mécanique par la même occasion, il faut que je remonte tout, que je vois ce qu'il manque, ce qu'il y a en trop (il y a certaines pièces en triple), où vont les éléments, etc. Donc je remonte, je démonte et je référence tout, j'achète ce qu'il faut et je refais tout ce que je peux au plus clean, bref une restauration !
Jusqu'ici c'est peut-être pas propre-propre, je me suis peut-être déjà planté sur certains éléments à remonter, mais c'est pas grave, je prends du plaisir et puis si c'est pas bon je referai ! Ce qui me donne vraiment du mal c'est l'électronique, on peut le voir sur le faisceau je pense, c'est ma hantise. J'essaye de comprendre les schémas, de regarder un max de vidéos et de potasser, J'ai réussi à remonter presque tout ce que je trouvais mais j'ai quand même des doutes.
Là je suis pas loin d'avoir tous éléments pour tenter un démarrage. Si je vidange bien et que je remets de la nouvelle huile, que je mets des nouveaux filtres, une nourrice, bougies et que je branche une batterie, vous pensez que je peux tenter ? Je ne risque pas le serrage ou d'abîmer quelque chose ?
En fait je voudrais me faire une idée de l'état du moteur et du reste.
Ce qui m'attriste un peu, comme on peut le voir sur les photos, c'est le cadre qui est scié sur les deux extrémités arrières... Un des proprios qui a voulu se tenter sur un projet café racer :'( . C'est embêtant pour un projet de restauration à l'origine. J'essayerai de voir ce que je peux faire avec une entreprise de soudure, sinon je trouverai une solution.
Voilà mon projet. Merci à vous si vous êtes allés jusqu'au bout de cette lecture. D'avance, merci à ceux qui vont m'apporter de précieux conseils, je vais en avoir besoin je pense ^^. Merci aussi à Piston et Savon, je sais que tu passes par ici, j'ai regardé toutes tes vidéos sur ta CB350, elles m'ont déjà bien aidé et ça m'a donné confiance.
Je vous raconterai la suite des aventures ici.
A bientôt !
Florian