Restauration CB400 Four de Florian

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Flow75

Restauration CB400 Four de Florian

Messagepar Flow75 » 26 Mar 2023, 22:40

Hello à tous,

Suite à ma présentation, voici celle sur qui j'ai jeté mon dévolu : Une Honda CB400 Four de 1978 !
Image
Image

Et son "petit" lot de pièces...
Image

J'ai dégoté ça dans le nord (à un mec sympa du coup :D ).

Comme je l'expliquais dans ma prez, l'idée c'est surtout de faire de la mécanique, c'est une envie que j'ai depuis pas mal de temps. Le truc c'est qui j'y connais pas grand chose. J'ai bien fait quelques changements de filtres à air, vidanges, un petit peu de carbu, mais ça va pas chercher loin. Donc j'apprends en faisait. Alors oui j'aurais pu prendre un projet plus simple pour commencer et apprendre, mais je me suis dis que tant qu'à faire, autant prendre une moto qui me plaise :roll: , et je vous avoue que je suis tombé sous le charme de la 400 four et ses sorties d'échappements.

Me voilà reparti du ch'nord avec mon camion de loc' Enterprise et ma 400 Four à moitié en morceau derrière !

Je vous passe l'étape sur la recherche d'un box à Paris 18 pour taffer et sur l'installation de l'atelier. Ca sera le sujet d'un autre post.

Mon idée à partir de là c'est de remonter entièrement (si possible) la moto pour la comprendre, et surtout pour apprendre. Ca peut paraître bizarre vu que j'avais le moteur à disposition mais d'une : je me sentais pas d'attaquer le moteur tout de suite, de deux : celui-ci a l'air clean. Déjà le moteur tourne, quand on kick ça tourne à peu près correctement et il y a de la compression , ce qui me fait dire qu'il a été "fait". Il y a pas mal de poussière dessus, très peu de rouille, on dirait qu'il a été sablé y'a pas trop longtemps (et donc que l'intérieur a été fait). Ah aussi : y'a aucune fuite d'huile, ni même de trace, c'est plutôt bon signe ?
Image
Pareil pour la rampe de carbus.
Bien sûr, plus tard je les ferai :)

En fait l'historique est assez sombre sur cette moto (oui je sais ça sent pas bon :oops: ), le précédent proprio l'a acheté y'a quelques années, par manque de temps il n'a rien fait dessus, celui d'avant (ou celui encore avant) a dû commencer le projet et s'arrêter là. Ce qui fait que je n'ai pas beaucoup d'infos...

Après une dizaine de jours j'en suis là :

Image
Image
Image

J'ai remonté :
-La rampe de carbus
-la boite à air
-le boîtier de la batterie
-l'accélérateur et les câbles
-l'échappement
-le faisceau et les éléments électriques autour du boîtier de la batterie (tant bien que mal)
-les bobines d'allumage
-Et quelques autres trucs (cales pieds, pédale de frein, sélecteur, etc.)

Si je commence à remonter c'est surtout parce que c'était un bordel sans nom dans les caisses.. Y'avait une boite à air à côté d'un étrier de frein et d'un phare, rien n'est référencé, la visserie c'est pareil. Pour comprendre, surtout que j'apprends un peu la mécanique par la même occasion, il faut que je remonte tout, que je vois ce qu'il manque, ce qu'il y a en trop (il y a certaines pièces en triple), où vont les éléments, etc. Donc je remonte, je démonte et je référence tout, j'achète ce qu'il faut et je refais tout ce que je peux au plus clean, bref une restauration !

Jusqu'ici c'est peut-être pas propre-propre, je me suis peut-être déjà planté sur certains éléments à remonter, mais c'est pas grave, je prends du plaisir et puis si c'est pas bon je referai ! Ce qui me donne vraiment du mal c'est l'électronique, on peut le voir sur le faisceau je pense, c'est ma hantise. J'essaye de comprendre les schémas, de regarder un max de vidéos et de potasser, J'ai réussi à remonter presque tout ce que je trouvais mais j'ai quand même des doutes.

Là je suis pas loin d'avoir tous éléments pour tenter un démarrage. Si je vidange bien et que je remets de la nouvelle huile, que je mets des nouveaux filtres, une nourrice, bougies et que je branche une batterie, vous pensez que je peux tenter ? Je ne risque pas le serrage ou d'abîmer quelque chose ?
En fait je voudrais me faire une idée de l'état du moteur et du reste.

Ce qui m'attriste un peu, comme on peut le voir sur les photos, c'est le cadre qui est scié sur les deux extrémités arrières... Un des proprios qui a voulu se tenter sur un projet café racer :'( . C'est embêtant pour un projet de restauration à l'origine. J'essayerai de voir ce que je peux faire avec une entreprise de soudure, sinon je trouverai une solution.

Voilà mon projet. Merci à vous si vous êtes allés jusqu'au bout de cette lecture. D'avance, merci à ceux qui vont m'apporter de précieux conseils, je vais en avoir besoin je pense ^^. Merci aussi à Piston et Savon, je sais que tu passes par ici, j'ai regardé toutes tes vidéos sur ta CB350, elles m'ont déjà bien aidé et ça m'a donné confiance.

Je vous raconterai la suite des aventures ici.
A bientôt !
Florian
Modifié en dernier par Flow75 le 27 Mar 2023, 09:21, modifié 1 fois.

cacajou

Re: Restauration CB400 Four de Florian

Messagepar cacajou » 27 Mar 2023, 01:59

Bonjour Florian
Et bien , voilà un beau projet et comme dit le dicton ; Le plus grand mérite n'est pas de réussir mais d'avoir essayé
Bien sur que tu peux démarrer, mais juste quelques minutes et tu démonte un bouchon de réglage soupape pour vérifier que l'huile monte bien dans le haut moteur
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Mar 2023, 13:06

C'est courageux de se lancer sur un chantier comme celui-ci, c'est à dire avec une mob en pièces et sans grande connaissance du modèle ! :shock:

Il faudrait déjà qu tu aies le parts-list de la 400 Four, avec tous les éclatés, la liste des pièces, les cotes de la visserie, ça t'aiderait bien pour mettre les bonnes pièces à la bonne place. Si tu ne l'as pas, dis le moi, je te l'enverrai par email (pdf 6.6Mo).

Et puis n'hésites à mettre des photos (plus "lisibles" que celles que tu as mis ci-dessus, tu peux aller à 800 pixels de large :mrgreen: ) et à poser des questions, nous t'aiderons autant que possible 8-) ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Flow75

Messagepar Flow75 » 27 Mar 2023, 13:50

cacajou a écrit :Bien sur que tu peux démarrer, mais juste quelques minutes et tu démonte un bouchon de réglage soupape pour vérifier que l'huile monte bien dans le haut moteur

Ca marche, je vais vérifier ça ;)

Aurelia B20 a écrit :Il faudrait déjà qu tu aies le parts-list de la 400 Four, avec tous les éclatés, la liste des pièces, les cotes de la visserie, ça t'aiderait bien pour mettre les bonnes pièces à la bonne place. Si tu ne l'as pas, dis le moi, je te l'enverrai par email (pdf 6.6Mo).

Je suis preneur ! J'ai déjà des éléments que j'ai chopés sur internet avec des vues éclatées, la parts-list, etc. et j'ai eu un livret d'atelier avec qui est plutôt pas mal mais dedans c'est 70% de CB350 et mine de rien c'est pas la même la moto... Ca m'a portait confusion qqs fois.

Aurelia B20 a écrit :Et puis n'hésites à mettre des photos (plus "lisibles" que celles que tu as mis ci-dessus, tu peux aller à 800 pixels de large :mrgreen: ) et à poser des questions, nous t'aiderons autant que possible 8-) ;)

Ca marche, quand j'aurais des interrogations je mettrai de meilleures photos.

Merci à vous deux :)

PJL 18

Messagepar PJL 18 » 30 Mar 2023, 18:30

hello
la moto en vrac dans plusieurs cartons ca me rappelle les deux fois ou j ai récupéré les deux miennes :o :lol:
je jetterais un œil de temps en temps sur ta resto . je pourrais peut être t aider un peu aussi .
pour info il me reste des pièces détachées . dont un cadre de 78 mais l attache de la serrure de selle a été sciée ( je dis ca , je dis rien ) :D
en tout cas bon courage

Flow75

Messagepar Flow75 » 01 Avr 2023, 17:33

PJL 18 a écrit :pour info il me reste des pièces détachées . dont un cadre de 78 mais l attache de la serrure de selle a été sciée ( je dis ca , je dis rien ) :D
en tout cas bon courage

En effet, il se pourrait que ça m'intéresse à un moment. Je te redirai.

Je vais avoir besoin de vous dans pas longtemps, je galère toujours niveau électricité...

PJL 18

Messagepar PJL 18 » 01 Avr 2023, 17:46

concernant la visserie moteur j ai ca ... si ca peut t aider un peu , tant mieux :D
Image
Image
Image
Image
je ne garantis pas que ce soit l exacte vérité , j ai parfois du adapter .
sinon , tu vas sur le site CMSNL , tu y trouveras des éclatés . il n est pas toujours évident d y situer exactement l emplacement de chaque vis mais ca aide.

jean-marie33

Messagepar jean-marie33 » 08 Avr 2023, 20:19

Bonjour Florian et bravo pour ce projet.
La fortune sourit aux audacieux...
La 400 Four est un excellent choix puisque c'est celle que j'ai choisie :légère, maniable, et bien suffisamment performante pour les conditions de circulation actuelle.
Je vais suivre la reconstruction avec intérêt.
Je ne sais pas si je te serai de conseil utile, à part un peu d'électricité, vidange et échange des pneus, je n'ai pas fait grand chose dessus, c'est fiable.
Si elle n'a pas tourné depuis longtemps, tu risque d'avoir des fuites au joint de culasse ou ailleurs, tu verras ça à l'usage.

LeHardy

Messagepar LeHardy » 12 Juil 2023, 22:17

Salut
Très beau projet que tu a la. Si tu a besoin de conseils hésite pas à demander j'ai exactement la même de 79 a part 2 3 élément qui sont de F1 mais je peut te donner des photo de la mienne complètement d'origine.
Et pour ce qui est du moteur c'est presque le même que la 350 de la Doc, en revanche le schéma électrique est bien différent.
Le jour où tu démonte le moteur et que tu a un soucis je peut t'aider j'ai refait le mien en février pour un changement de chaîne de distribution et déblocage du tendeur de chaîne, c'est un problème récurent sur ses moteur. Les propriétaires ne les tendent pas assez souvent et le tendeur bloque il faut démonter le moteur pour les remettre en état. Pense juste à la faire a chaque vidange ça devrait suffire

Flow75

Messagepar Flow75 » 13 Juil 2023, 09:07

Bonjour à tous,

Tout d'abord merci à LeHardy, jean-marie33 et PJL 18 pour vos derniers messages et pour l'aide.

Malheureusement le projet doit s'avorter, je m'explique :

j'avais fait le pari d'acheter cette moto sans carte grise, malgré les avertissements bien présents sur ce forum et partout, je m'étais dit que j'arriverai peut-être à refaire les papiers. J'avais un certificat de non gage correct daté du jour où je l'ai acheté, à ce niveau là c'était ok, les papiers des 3 dernières cessions de ce véhicule, des certificats sur l'honneur datés et signés avec les numéros d'identification du véhicule (plaque et moteur).

Avec ça j'ai constitué un dossier que j'estime correct pour la FFVE (tous les éléments, photos, etc.). Ils m'ont très vite renvoyé vers l'ANTS car ils avaient besoin d'une fiche d'identification du véhicule (FIV). Là encore j'ai transmis tous les éléments que j'avais en ma possession mais malheureusement après plusieurs échanges ils m'ont dit qu'il y avait des incohérences et ils ont clôturé le dossier... Donc c'est mort. J'ai arrêté aussi le dossier avec la FFVE.

C'est dommage parce que la moralité de cette histoire c'est que pour l'ANTS, un bijou comme cette moto est bon à jeter à la poubelle...

Ce qui est sûr c'est que ça me donnera une leçon : ne plus jamais acheter un véhicule si TOUT n'est pas en règle.

J'avais quand même réussi à bien la remonter
Image

Image

Image

Je vais quand même essayer de la revendre, au tarif minimum pour ne perdre trop d'argent. Bien sûr je fais ça en toute honnêteté en expliquant que c'est uniquement pour pièces ou pour remonter sur un autre cadre qui est en règle. C'est ça d'ailleurs l'aberration de cette histoire : c'est qu'avec un cadre du même modèle et une CG à jour, ça passe... Perso je n'ai pas la foi d'en acheter un et de recommencer...

Bref, c'est pas très grave, l'essentiel c'est que j'ai quand même passé de très bonnes soirées à m'éclater à bricoler ça. Je ne laisse pas tomber le projet de remonter une bécane, je ferai juste plus gaffe à l'avenir sur les papiers.

A bientôt !
Florian
Modifié en dernier par Flow75 le 24 Juil 2023, 13:17, modifié 1 fois.

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »