petit jeune qui se lance dans une grande aventure

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
stan

petit jeune qui se lance dans une grande aventure

Messagepar stan » 17 Mai 2023, 09:23

Bonjour,bonsoir

je suis nouveau et je m'apprête à commencer la restauration et le remontage d'une cb500 cafe racer que mon père m'a laissé.
Je me demande alors ce qu'il me faut absolument pour bien commencer la restauration que ce soit au niveau de l'outillage, des connaissances, mais aussi sur quelles parties je dois faire le plus attention?

Merci de m'avoir lu et merci si vous m'avez répondu :D :D

Jeff85

Re: petit jeune qui se lance dans une grande aventure

Messagepar Jeff85 » 17 Mai 2023, 13:09

bienvenu à toi, et beau projet que tu a là !

tu trouvera ici l'aide qu'il te faut, et les plus compétents en CB500 ne vont pas tarder à te renseigner :D

A+
Jeff
Honda CB750 K2 1972 - BMW R90S 1976 - Honda Transalp 700 2009 - BMW R1250RT 2024 -

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Mai 2023, 14:13

Salut Stan et bienvenue parmi nous ;)

J'ai déplacé ta présentation dans la bonne section, tu peux nous en dire un peu plus sur toi et ton historique motard ?
Des photos de cette 500 Four ?

Pour t'installer ton atelier, tu peux lire ici : http://www.cb500four.com/viewforum.php?f=58 :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

stan

Messagepar stan » 18 Mai 2023, 07:35

Bonjour, je suis vraiment tout frais, j'ai 18 ans ne prévois de passer le A2 l'année prochaine, pour ce qui est de la moto si je ne dis pas de bêtise, c'est' une k1. Mon père l'avait démonté il y a un petit moment pour dégripper le moteur, mais depuis rien n'a été remonté et ç'a été entreposé dans un garage humide donc je n'ai assurance d'état de marche d'aucune pièce donc j'avance a l'aveugle.

stan

Messagepar stan » 18 Mai 2023, 07:46

pour ce qui est des photos, je n'ai pas compris comment les mettre sur le forum alors je donne un lien qui va vers les photos https://drive.google.com/drive/folders/ ... share_link

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Mai 2023, 12:10

Salut
Une belle aventure qui démarre !
Attention car la réfection d'une 500 four peut vite grimper.
Apprends à mettre les photos sur le forum, écoute les vieux ils sont de bon conseil et très compétents et ne te précipite pas tu as le temps ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Mai 2023, 22:04

Bon, beaucoup de boulot en vue, modifs d'époque avec la selle Giulari si je ne me trompe pas, tu veux en faire quoi ?
La remettre "stock" ou la laisser en caf'ra ?

Pour les photos à publier dans tes posts : http://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=38&t=4 :mrgreen: ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 19 Mai 2023, 06:59

Beau projet mais attention au coût final qui est très très souvent sous-estimé par les néophytes.
Avant de te lancer je suggère fortement de recenser toutes les pièces de partie cycle, voir celles qui manquent et celles qui devront être changées (par ex si les tubes de fourche sont attaqués par la rouille il est quasi impossible de les refaire : $$$ )
Etat réel des échappements, de l'intérieur du réservoir etc
Une grossière évaluation des coûts te donnera une base de réflexion.
Restera à faire une estimation de réfection du moteur.

A ce moment tu connaîtras le budget approximatif qui te permettra de prendre la décision de refaire ou pas.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

stan

Messagepar stan » 19 Mai 2023, 07:58

En effet mon père m’a prévenue quand il me l’a laisser. J’ai envisager le pire avec environ 3000 pour la moto il y a le réservoir qui est pas récupérable les joins à changer La Fourche n’avait pas l’air attaquer j’ai à revérifier. Faut que je passe un coup sur le cadre et revoir la rouille sur les rayons des roues. Le moteur est normalement bon et entier. Je prévois le rachat d’une chaîne de la batterie enfin faudrait que je revérifie le tout.

cbx

Messagepar cbx » 19 Mai 2023, 09:21

Et probablement : pneus, chambre à air, joints et nettoyage carbu, à priori restom du réservoir (ou le changer ?), probablement vidange fourche ( si les tubes ne sont pas piqués par la rouille).
Etat des rayons et jantes ?
Le moteur reste le plus gros budget; arrivé vers 60.000 km il faut changer chaîne et patins de distribution, peut être la chaîne primaire, les joints d'embase et de culasse (le tien fuit c'est visible), filtre à air ?

Je me répète : commence par recenser ce qui doit être fait pour chiffrer le tout. ;)
Restera à choisir entre une restauration " à l'origine" ou plus personnelle. ;)
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Parlez nous de vous »