CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

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SPEEDYJLO
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar SPEEDYJLO » 16 Fév 2022, 16:44

Layosh a écrit :Ok, mes étriers de freins ont été refaits à neufs et le bocal est vide et nettoyé ..... je vais quand même repasser de l'alcool à brûler . Je garderais le DOT 3 en souvenir .... :D ou je l'enverrais au rasso d'août si ça intéresse quelqu'un. :mrgreen: et donc je passe au DOT 5.1 BREMBO 8-)

Ben alors Loïc tu ne mets pas du silicone (DOT5) et si tu mets le 5.1 de BREMBO tu n'a pas besoin de nettoyer, il est totalement miscible avec le DOT3 ou le DOT4 ! :P
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar Leenane » 16 Fév 2022, 16:58

:lol: :lol: :lol: J'ai pris en compte les réflexions des "sachant" ...... :P mais j'ai quand même tout nettoyé .... (après 45 ans... il y avait sûrement besoin) :D 8-)

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Dominique
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar Dominique » 16 Fév 2022, 18:04

Je vais peut être dire une bétise mais à ma connaissance "DOT" c'est une caractérisation du produit, le 4 étant plus résistant à la chaleur et donnant moins de risque de formation de bulle de vapeur à la moindre présence d'eau (le lookeed étant hydrophile) Le seul liquide pouvant être qualifié "DOT 5" a été celui à base d'huile de silicone, non hydrophile mais critiqué" par certains car soit disant finissant par attaquer les joints (?) Ca c'était il y a 20 ans et plus... Il avait aussi l'inconvénient d'être un poil plus "spongieux" surtout sous une pédale de frein. Si à présent il y a un DOT 5.1 et qu'il est miscible avec les DOT 3 et DOT 4 je ne pense pas qu'il le soit avec le DOT 5; sinon ce serait contradictoire non ? Si c'est bien le cas ce serait mieux de le préciser mais peut être est ce le cas sur les bidon ?

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SPEEDYJLO
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar SPEEDYJLO » 16 Fév 2022, 21:22

Dominique a écrit :Je vais peut être dire une bétise mais à ma connaissance "DOT" c'est une caractérisation du produit, le 4 étant plus résistant à la chaleur et donnant moins de risque de formation de bulle de vapeur à la moindre présence d'eau (le lookeed étant hydrophile) Le seul liquide pouvant être qualifié "DOT 5" a été celui à base d'huile de silicone, non hydrophile mais critiqué" par certains car soit disant finissant par attaquer les joints (?) Ca c'était il y a 20 ans et plus... Il avait aussi l'inconvénient d'être un poil plus "spongieux" surtout sous une pédale de frein. Si à présent il y a un DOT 5.1 et qu'il est miscible avec les DOT 3 et DOT 4 je ne pense pas qu'il le soit avec le DOT 5; sinon ce serait contradictoire non ? Si c'est bien le cas ce serait mieux de le préciser mais peut être est ce le cas sur les bidon ?


Salut Dominique, je vais essayer de t'apporter une réponse la plus synthétique possible (sans faire de jeu de mots ! :) )
Tout d'abord le DOT4 n'est pas du tout le plus résistant à la chaleur car il supporte au mieux 265°C et le DOT5.1 entre 268 et 272°C selon les fabricants, mais il existe également des versions dites RACING des DOT4 et/ou 5.1 supportant jusqu'à 320/325°C et même du DOTX (utilisé en Formule un par exemple ou aux 24H du Mans) qui supporte jusqu'à 450°C (mais là c'est 190,00 euros HT le litre et à changer au bout de 48H d'utilisation !).
Tu as raison le DOT5 (silicone violet) n'est compatible qu'avec lui même et aucun autre DOT3 DOT4 DOT5.1 DOTX.
Tous les LOCKHEED (une marque pour les avions à la base, un peu comme KLEENEX pour les mouchoirs) sont hydrophiles et attirent l'eau et ensuite génèrent des microbulles lors des échauffements dus aux freinages excessifs et répétitifs sans refroidissement suffisant ! Plus le liquide de frein est vieux, plus le risque est grand, puisque à chaque ouverture du bocal du maitre cylindre (s'il pleut par exemple) même dans un garage couvert, un DOT4 neuf qui va jusqu'à 265°C passe automatiquement en quelques secondes de contact avec l'air humide ambiant à environ 230°C et plus l'exposition est longue plus la température d'ébullition du liquide va être basse ! :shock:
Et enfin, même le liquide DOT5 silicone peut absorber de l'humidité mais jusqu'à 10 fois moins qu'un liquide de frein traditionnel, d'où sa résistance dans le temps à l'effet d'ébullition car les tests ont prouvé que même 5 ans aprés une utilisation normale, le DOT5 pouvait encore encaisser jusqu'à 245°C donc plus fiable, mais revers de la médaille, son interaction avec certaines matières (de type nitrile) pouvait être néfaste, c'est pourquoi il est conseillé d'utiliser des durites avec âme téflon (tuyau blanc sous le caoutchouc, lui-même sous la tresse inox) afin de ne pas avoir à changer tous les 10 ans son système de freinage. Voili Voilou ! Bonne route ! ;)
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar cbx » 17 Fév 2022, 08:42

DOT = Départment Of Transport , l'organisme certificateur aux USA.
Enfin je crois
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar DIALMAX » 17 Fév 2022, 09:23

SPEEDYJLO donne les bonnes explications, fin des années 70 début 80 on avait des explications à cause des plaquettes métal de chez Kawa, ils étaient parti sur une réflexion différentes pour avoir de l'efficacité sous la pluie, innovation venant de la partie train et aviation ne prenant plus la température pour néfaste mais utile en chauffant rapidement les plaquettes par contre le liquide chauffait donc ils ont inséré des pastilles isolantes dans le piston et c'est la qu'on appris qu'il n'y avait pas de rapport entre la norme DOT et la résistance à la température; à l'époque on nous expliquait, IGOL puisqu'ils étaient dans les premiers à sortir un liquide à 300° à cause de Kawa qu'ils sponsoraient, qu'il était même difficile d'allier les 2, c'est vrai que l'avidité à l'eau du liquide fait que la température limite diminue avec le temps, j'ai eu des clients auto venir car la pédale allait au plancher en montagne et ils étaient surpris que je leurs dise qu'il suffisait de changer le liquide, certain voulait que je change le maître cylindre, je répondais on change le liquide vous essayez après on avisera . Jai su que des collègues Kawa n'en ayant pas tenu compte et garni avec du liquide classique avaient eu des retours de bâtons !
Mondialen a bien vécu tout ça aussi, on avait même transformé les étriers de sa Z650 pour monter les plaquettes métal.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar SPEEDYJLO » 17 Fév 2022, 11:26

cbx a écrit :DOT = Départment Of Transport , l'organisme certificateur aux USA.
Enfin je crois

En fait il s'agit de Department Of Transportation, qui est l'organisme certificateur des normes liées aux spécificités des freinages assistés hydrauliquement donc avec un liquide de frein. Chaque produit subit des tests techniques afin de rentrer dans les tolérances définies par ce même organisme que suivent et subissent tous les bons pétroliers élaborateurs de liquide de freins.
Et comme celui-ci a été créé à la base pour les avions, c'est la société LOCKHEED qui a éprouvé les premiers tests et son nom a alors été donné vulgairement aux liquides de freins, qui a l'européenne s'est transformé petit à petit en prononciation française "LOUKIDE" :D , comme KLEENEX pour les mouchoirs ou FRIGIDAIRE pour les réfrigérateurs...... :mrgreen:
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar Dominique » 17 Fév 2022, 12:12

Salut et merci pour ces précisions qui font carrément "le tour de la question" :D
Quand je disais que le DOT4 est plus résistant j'aurais dû préciser "que le DOT3 et c'est vrai que Lookeed est devenu un terme générique bien plus facile à utiliser que "liquide de frein"pourtant on dit bien "liquide de refroidissement".... Un autre inconvénient du caractère hydrophile c'est de favoriser la corrosion des pistons et des cylindres de frein; et quand la rouille s'y met les coupelles ne tiennent pas longtemps. Sans parler des effets décapant sur les peintures anciennes mono-composant :? Je ne savais pas que le silicone absorbait quand même l'humidité, même si c'est de manière moindre. Je me souviens d'une boite spécialisée dans le freinage (vers Neuilly il me semble...) où il disaient que le silicone était pire que tout et bouffait les joints, à l'époque je m'étais dis ".... et en plus il leur enlève le pain d'la bouche" :) mais ils avaient donc un peu raison aussi. Et à part cette précaution supplémentaire, les durites "aviation" avaient la réputation (justifiée ?) de compenser en partie l'effet "spongieux" que j'évoquais bien qu'en principe les liquides ne soient pas compressibles... En tout cas lorsque le silicone a été une alternative il a été perçu comme une bénédiction par les collectionneurs ayant un flotte à entretenir. En tout cas sur mes voitures usuelles je fais changer les lookeed (frein et embrayage s'il y a lieu ) tous les deux ans et je prend soin de préciser "en purgeant, pas seulement remplacer ce qui est dans le bocal à la seringue" ;) Et en rentrant à la maison je jette un oeil pour vérifier car l'opération laisse toujours des traces à hauteur des roues. C'est surtout très important pour l'embrayage car généralement le bocal est tout petit et étant très sollicité car le fait de pomper beaucoup est très souvent favorise l'entrée d'air et donc d'humidité. J'en ai déjà vu qu'on aurait dit rempli avec du Viandox ! :?

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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar cbx » 17 Fév 2022, 12:40

Le silicone ravage (ou ravageait?) les joints qui sont imprégnés de DOT3 ou 4 ou 5.1; c'est ce qui impose un nettoyage complet à l'alcool.
Mais ça dépend aussi probablement de la composition des joints qui parfois résistent même sans nettoyage, parfois non.

La société dont tu parles est probablement Etient chez qui je fais regarnir les mâchoires de mes anciennes.
http://www.etient-freins.com/
Modifié en dernier par cbx le 17 Fév 2022, 16:21, modifié 1 fois.
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Re: CHANGER DE TYPE DE LIQUIDE DE FREIN : DOT 3 vers DOT 5 ?

Messagepar Dominique » 17 Fév 2022, 12:59

cbx a écrit :Le silicone ravage (ou ravageait?) les joints qui sont imprégnés de DOT3 ou 4 ou 5.1; c'est ce qui impose un nettoyage complet à l'alcool.
Mais ça dépend aussi probablement de la composition des joints qui parfois résistent même sans nettoyage, parfois non.

Oui la matière du joint semble être parfois en cause comme l'écrivait PEEDYJLO
La société dont tu parles est probablement Etient chez qui je fait regarnir les mâchoires de mes anciennes.
http://www.etient-freins.com/

C'est tout à fait ça ! j'avais oublié... si je ne me trompe pas dans le temps il y avait une dame qui répondait au téléphone (la patronne ?) et elle défendait bien son business ! :D


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