probléme passage vitesse
- cbx
- Messages : 7373
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: probléme passage vitesse
Certains roulements avec pion sont difficiles à trouver et généralement hors de prix.
Le choix d'un "sans pion" est parfois retenu : mauvaise idée.
Le choix d'un "sans pion" est parfois retenu : mauvaise idée.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mikado
- Messages : 10
- Enregistré le : 22 Avr 2026, 11:23
- LOCALISATION : Orne.61
- DIALMAX
- Messages : 6632
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: probléme passage vitesse

Elle ne devrait pas être dehors ? me semble t-il,
la pin a posée un lapin ? et on a la pin dans le pieds ?
Bêtement je n'avais pas vu la photo du carter cassé, donc c'est tout simple les carters ont été remonté et serré sans s'assurer que le pion était en face du trou, de son logement, et l'arbre peut se déplacer donc la fourchette n'a pas le débattement pour aller enclencher le baladeur !
Voila le problème, donc il faut ouvrir les carters voir si le pion peut retrouver sa place, n'a pas tfrop de jeu et ne peut pas se barrer pour sauver la paire de carter !
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
- Messages : 7373
- Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47
Re: probléme passage vitesse
Les pions mal positionnés qui ravagent le carter sont presque courants.
Plus qu'à ouvrir les carters
Plus qu'à ouvrir les carters
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Mondialen
- Messages : 1813
- Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
- LOCALISATION : Bourbonnais
Re: probléme passage vitesse
Aïe, encore un remontage fait par un premier de la classe 
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- DIALMAX
- Messages : 6632
- Enregistré le : 20 Mar 2020, 07:35
- LOCALISATION : bourbonnais
- Contact :
Re: probléme passage vitesse
"Aïe, encore un remontage fait par un premier de la classe"
PAR UN PREMIER DE LA CASSE !!
!!
PAR UN PREMIER DE LA CASSE !!
!!
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
-
xavier17
- Messages : 776
- Enregistré le : 08 Nov 2019, 11:11
- LOCALISATION : la rochelle
Re: probléme passage vitesse
si c est le pion de centrage pour l ensemble qui coiffe le roulement a aiguille de l arbre , tout l ensemble devrait etre ressorti et le joint de bout d arbre devrait etre tombé ...vu sur l eclate du schema de principe de la transmission 250K3 sur CMS NL.. a moins que plusieurs montage soit possible ..
juste mon humble avis ..
juste mon humble avis ..
l intuition est la vigie de la raison .
- Mikado
- Messages : 10
- Enregistré le : 22 Avr 2026, 11:23
- LOCALISATION : Orne.61
Re: probléme passage vitesse
Un peu dégouté,donc si j'ai bien compris c'est lors du remontage de la boite la 1 ére fois,c'est un peu ma faute,lors du remplacement des segments et du tendeur de chaine j'avais fait tombé 1 petit coussinet du tendeur en question au fond,trop préssé et trop c.. pour placer 1 chiffon par precaution.
J'avais donc apporter le moteur chez mon mécano qui avait ouvert la boite pour retrouver l'intrus.
Le reste est logique 80 bornes et en panne de vitesses,redémontage,remplacement des fourchettes,remontage,250 bornes et repanne.
Je me pose la question,si on redémonte tout,méme en repositionnant bien le pion,avec le morceau de carter en moins il ne va plus bien tenir?.
M'en vais de ce pas voir mon mécano,ça m'embéte il est vraiment sympa et passioné d'anciennes,sont garage est plein,il fait aussi les modéles récents.
Merci à tous,je vous tiens au courant pour la suite.
Cordialement.
Daniel
J'avais donc apporter le moteur chez mon mécano qui avait ouvert la boite pour retrouver l'intrus.
Le reste est logique 80 bornes et en panne de vitesses,redémontage,remplacement des fourchettes,remontage,250 bornes et repanne.
Je me pose la question,si on redémonte tout,méme en repositionnant bien le pion,avec le morceau de carter en moins il ne va plus bien tenir?.
M'en vais de ce pas voir mon mécano,ça m'embéte il est vraiment sympa et passioné d'anciennes,sont garage est plein,il fait aussi les modéles récents.
Merci à tous,je vous tiens au courant pour la suite.
Cordialement.
Daniel
- Mondialen
- Messages : 1813
- Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
- LOCALISATION : Bourbonnais
Re: probléme passage vitesse
xavier17 a écrit :si c est le pion de centrage pour l ensemble qui coiffe le roulement a aiguille de l arbre , tout l ensemble devrait etre ressorti et le joint de bout d arbre devrait etre tombé ...vu sur l eclate du schema de principe de la transmission 250K3 sur CMS NL.. a moins que plusieurs montage soit possible ..
juste mon humble avis ..
Je crois que tu confonds avec l’arbre primaire qui reçoit effectivement un roulement à aiguilles similaire côté commande d’embrayage avec le joint spi et la tige d’embrayage qui le traverse de part en part.
Modifié en dernier par Mondialen le 24 Juin 2026, 14:06, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Mondialen
- Messages : 1813
- Enregistré le : 22 Mar 2020, 10:44
- LOCALISATION : Bourbonnais
Re: probléme passage vitesse
Mikado a écrit :Un peu dégouté,donc si j'ai bien compris c'est lors du remontage de la boite la 1 ére fois,c'est un peu ma faute,lors du remplacement des segments et du tendeur de chaine j'avais fait tombé 1 petit coussinet du tendeur en question au fond,trop préssé et trop c.. pour placer 1 chiffon par precaution.
J'avais donc apporter le moteur chez mon mécano qui avait ouvert la boite pour retrouver l'intrus.
Le reste est logique 80 bornes et en panne de vitesses,redémontage,remplacement des fourchettes,remontage,250 bornes et repanne.
Je me pose la question,si on redémonte tout,méme en repositionnant bien le pion,avec le morceau de carter en moins il ne va plus bien tenir?.
M'en vais de ce pas voir mon mécano,ça m'embéte il est vraiment sympa et passioné d'anciennes,sont garage est plein,il fait aussi les modéles récents.
Merci à tous,je vous tiens au courant pour la suite.
Cordialement.
Daniel
La casse provient peut-être d’avant ces interventions. Il faut voir l’état du carter, ça peut éventuellement être réparable à la soudure à froid, il n’y a pas d’effort de poussée sur le pion dans ce sens si le roulement est prévu pour recevoir ce pion et s’il est bien à sa place.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


