CB 250 K4 - calage allumage electronic - relais demarreur

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Mondialen

Re: CB 250 K4 - calage allumage electronic - relais demarreur

Messagepar Mondialen » 12 Aoû 2026, 16:28

Tu as eu de la chance, si on peut dire, de ne pas casser l’oreille de l’AC car c’est le gros risque quand on inverse les vis de fixation du pignon.
La vis à épaulement, non filetée jusqu’à la tête correspond à l’oreille qui possède un lamage pour recevoir cet épaulement afin de centrer le pignon en rotation et d’assurer l’assemblage pignon/A C en ne faisant travailler les vis uniquement en traction. D’origine la vis à épaulement à le chiffre "9" en relief sur la tête. Si cette vis est montée sur l’autre oreille le pignon n’est pas centré mais surtout il porte à faux sur les oreilles et les vis travaillent au cisaillement, effort pour lequel elles ne sont pas du tout conçues.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

nicolasdanglet

Messagepar nicolasdanglet » 13 Aoû 2026, 09:57

Oui et en plus pas certain d'avoir remonté les deux d'origine , il me semble que j'en ai perdu une et remplacé par une autre , mauvaise idée ca a tenu 30 MN .....il faut que quelqu'un se rappelle comment bien les placer , ou ca va etre compliqué ;-)
merci a suivre

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 13 Aoû 2026, 11:00

Il me semblait bien que le sujet avait été abordé.
Si tu veux bricoler ta moto je t’encourage à lire (apprendre :lol:) ce tuto très bien réalisé, j’ai restauré deux 350 en m’en inspirant pas à pas et au moins tu es sûr de ne pas te planter ;)

https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=350
@+
CB750 K2 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Mondialen

Messagepar Mondialen » 13 Aoû 2026, 11:08

J’ai expliqué juste au-dessus. Il y a une oreille de l’AC dont le taraudage possède un lamage c’est à dire que le début du perçage est plus gros que le diamètre du taraudage, le taraudage n’affleure pas la surface de l’oreille mais commence légèrement plus en profondeur. C’est à cet endroit qu’il faut mettre la vis épaulée, celle dont le filetage ne va pas jusqu’à la tête. Regarde bien ton AC tu verras tout de suite la différence entre les deux trous de fixation du pignon.
La vis épaulée se monte côté repère "L" (et trait correspondant au plan de joint) sur le pignon et comme les trous de fixation ne sont pas diamétralement symétriques on ne peut pas se tromper.
Comme dit NUAGE71 il faut bien t’imprégner des spécificités de ce moteur pour t’éviter quelques mésaventures.
Modifié en dernier par Mondialen le 13 Aoû 2026, 16:20, modifié 1 fois.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cbx

Messagepar cbx » 13 Aoû 2026, 15:51

nicolasdanglet a écrit :Oui et en plus pas certain d'avoir remonté les deux d'origine , il me semble que j'en ai perdu une et remplacé par une autre , mauvaise idée ca a tenu 30 MN ...

Remplacer par une vis "au hasard" n'est pas une bonne idée.
Les vis sont classées dans diverses classes suivant leur résistance : 6.6, 8.8, 10.9, 12.9. Plus la classe est élevée, plus l'acier sera résistant, et fatalement plus le prix monte.

https://www.bing.com/search?q=classe+de ... ORM=QSRE12

Si tu utilises de la visserie de GSB, dans 99% des cas c'est du bas de gamme donc résistance insuffisante ==> casse.
Pour fixer un clignotant c'est pas bien grave mais pour les pièces stratégiques, comme sur l'ACT, mieux vaut ne pas jouer à la roulette.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »