CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Apisius

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 06 Mai 2026, 12:37

D'accord merci pour les conseils.

Au passage j'ai pesé les boisseaux, je suis à 35.3 gr pour celui de gauche et 35.0 gr pour celui de droite.

Je devrais pouvoir remonter tout ça demain.

J'ai regardé plusieurs tuto sur les calages d'allumage, notamment un sur CB350. Que pensez vous de sa façon de faire ?
https://www.youtube.com/watch?v=CUUhkMeY2qM&t=847s

Il règle les rupteurs , procède au calage de l'allumage côté gauche avec lampe témoin sur repère LF, en déplaçant la platine; puis vérifie la concordance sur le cylindre de droite et ajuste directement le rupteur pour tomber sur le repère F au besoin. Ainsi les deux rupteurs sont bien réglé pour la même avance allumage.
Ca parait plus précis en réglage et en explications que ceux de la revue :roll:
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Mai 2026, 14:20

Si ça joue très peu sur l'ouverture des rupteurs, ça fonctionnera. c'est ce que je faisais sur ma 500 four et ma yam 360 xs avant d'y monter des allumages électroniques.
Pour ma part, une fois l'écartement des rupteurs réglés, j'ai toujours procédé au réglage des rupteurs avec le contact mis, et avec une bougie mise à la masse sur son fil haute tension. de cette manière en faisant tourner le moteur doucement, on entend distinctement le "tic" de l'étincelle, en gardant les yeux sur l'avance centrifuge et ses repères, et on voit directement dans quel sens il faut agir pour corriger si nécessaire le réglage.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Mai 2026, 14:28

On s'en servait pour approcher du bon réglage théoriquement plus vite, en théorie tu maintient le rotor au bon repère. En fermant le rupteur avec le tournevis le touchaud vient buter sur la came donc tu est au point d'avance, mais il y a de la flexibilité et on est jamais pile il faut fignoler avec la lampe ou le strobo, mais dés l'instant que tu à la lampe témoin c'est bon, d'ailleurs il fignole avec la lampe, perso je ne m'en suis peu servi.

Ce qu'explique Mathieu me fait penser qu'il y a aussi des bruiteurs, le Bermascope que mon père avait acheté début des années 50 avait cette fonction, il couinait au point d'allumage.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 06 Mai 2026, 14:41

Ce que je pense c'est qu'il faire faire des actions simple logiques afin d'arriver à un résultat valable, en général il vaut mieux maitriser les différentes astuces quand on commence à maîtriser le sujet, comme j'ai déjà écrit cogiter pour trouver la couille qu'il y a dans le potage c'est très bien pour mon cerveau pour qu'il conserve un peu de vivacité, mais c'est qu'on y passe du temps et toi ta moto ne marche pas correctement! le mieux au départ faire des manips classique même si elles sont plus longues .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 07 Mai 2026, 07:46

Apisius a écrit :
J'ai regardé plusieurs tuto sur les calages d'allumage, notamment un sur CB350. Que pensez vous de sa façon de faire ?
https://www.youtube.com/watch?v=CUUhkMeY2qM&t=847s

Cette méthode est très intéressante quand on a du mal à trouver les bons réglages des 2 cotés. Par contre je suis étonné qu’il ne se serve pas du repère pour l’aligner sur les toucheaux des vis platinées à gauche et à droite.
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 - PC 50 - GT 125

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »