CB250 tourne sur un cyclindre

Questions mécaniques la CB 250 et CB 350
Apisius

Re: CB250 tourne sur un cyclindre

Messagepar Apisius » 28 Avr 2026, 22:24

Ha non c’est Alain qui a posé la question de savoir si un ressort plus court pourrait être fautif.
Mais je n’ai pas touché aux ressorts de mon côté :)

alain2933 a écrit :Pour Dialmax : penses-tu qu'un des deux ressorts plus court pourrait entraîner ça sur un seul cylindre ? En effet les ressorts 2 et 350 sont différents et il arrive qu'ils soient mélangés...

Oui je comprends et je te (et tous les autres aussi) remercie de prendre le temps de me poser toutes ces questions. J’essaie d’y répondre au mieux avec mes connaissances et mes constats :D

D’ailleurs, j’ai appelé l’ancien-ancien propriétaire de la moto, celui qui a refait le moteur complet avant de la vendre.
D’après lui, ce pourrait être la bobine du côté gauche qui deconne.
De plus il m’a parlé de la longueur des tuyaux d’alimentation en essence. D’après lui ils doivent avoir une certaine longueur de façon à ce que la partie la plus basse des tuyaux soit au même niveau.
J’ai regardé et effectivement le tuyau du carbu de gauche descend beaucoup plus bas que celui de droite. Je dois avoir bien 2-3 cm de différence. Je ne sais pas si ça joue vraiment sur l’alimentation ?
Quand j’ai changé les durites, j’ai recoupé aux mêmes longueurs que les anciennes…
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

alain2933

Messagepar alain2933 » 29 Avr 2026, 04:47

En effet c'était juste une piste possible le coup des ressorts ! La longueur des durites et la hauteur de leur partie basse n'a jamais été évoquée dans le forum, ce qui ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas ça ! Dans tous les cas, c'est une piste pas trop difficile à explorer, surtout sans (encore) un gros démontage.

cbx

Messagepar cbx » 29 Avr 2026, 06:27

La longueur des durites, j'y crois moyennement car la pression dépend uniquement de la différence de hauteur.
Ca serait bien de démonter les bougies (sans les intervertir) et de poster des photos pour qu'on voit leur couleur.
Modifié en dernier par cbx le 29 Avr 2026, 06:54, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Avr 2026, 06:33

Salut
Physiquement ça me paraîtrait étonnant que la longueur des tuyaux ait une quelconque importance , vu que les carbus sont situés sous le réservoir, donc que l'aliment se fait par gravité. Dans ce cas le tuyaux peut faire 4m de long et 5 loopings, du temps qu'il reste sous le niveau d'essence dans le réservoir, le principe de siphon fait que le carburateur sera alimenté.
La piste de la bobine, pourquoi pas, mais ce genre de bête, ca marche ou pas. Et en général c'est à chaud que ca déconne, pas à partir d'un régime donné. Sauf si c'est un régime vibratoire précis qui provoque une mise à la masse, auquel cas il faut suivre tous les câbles pour vérifier leur intégrité et la qualité des connexions.

Si c'est toujours à 4 ou 5000 tours/mn que ca arrive, il y a un test tout con à faire, sur route peu empruntée et en ligne droite, et avec des gants en caoutchouc. Au régime ou il y a le trou, tu débranches un cylindre. Si le moteur cale, c'est que le cylindre debranché est alimenté en haute tension et pas l'autre. Si le moteur continue de tourner mais avec moitié de puissance, les 2 cylindres sont alimentés.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 29 Avr 2026, 06:51

L'histoire des durites jamais vu ça, le carburant est en pression avec le réservoir au dessus, l'exemple simple sur un 4 cylindres les durites de chaque carbu n'ont pas la m^me longueur et ça n'agirait pas à un régime donné .
Le truc de débrancher un capuchon de bougie en roulant quand ça déconne c'est intéressant on a une info de plus .
Au point ou on en est il ne faut rien mettre de côté en disant: "ça ne peut pas être ça" on a tellement vu de conneries!
Peut-être la question a été déjà posée, sans doute mais je n'ai pas envie de tout relire, quand le "trou" se produit qu'en suite le moteur reprend sa montée en régime, si on ralenti et qu'on remet les gaz est ce que le trou revient à chaque fois, donc on peut le répèter à la demande.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

cbx

Messagepar cbx » 29 Avr 2026, 07:00

Filtre à air d'origine et propre ou filtre adaptable donc potentiellement douteux ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Apisius

Messagepar Apisius » 29 Avr 2026, 08:48

Merci pour ces réponses.

Je vais essayer de répondre à toutes.

Je vais faire le teste en débranchant une bougie puis l'autre en roulant ce soir e allant au travail.

En rentrant cette nuit, j'ai fait le test de starter en 5ème sur la plage de régime. En fermant légèrement je n’ai pas de changement. En continuant de fermer, je passe d’un coup à de gros ratés et le moteur s’étouffe. Des que j’enlève le starter, la moto reprends son air et dès que je reviens sur la plage régime, j’ai de nouveau le trou.

Le trou se fait sur la plage de régime, en montant dans les tours. Si je maintiens l’accélération sur ce régime, le cafouillage reste. Et si je me mets sur la plage de régime (ou réaccélère) après une décélération, c’est la même histoire.

Je démonte les bougies pour refaire une photo tout à l’heure.

Pour le filtre à air, j’ai fait la modification en enlevant l’ancien filtre du bloc pour le remplacer par un filtre mousse Malossi (qui était marqué double densité mais j’ai l’impression qu’il n’y a pas deux densités différentes).J'ai essayé sans les filtres et je n'ai pas de changement.
( https://www.la-becanerie.com/mousse-de-filtre-a-air-a-decouper-malossi-double-densite-40x30x15.html )

Pour la longueur des durite ça me parait surprenant aussi, mais sait-on jamais, je préfère avoir vos retours :D
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 250 et CB 350 »