Réglage allumage

On travaille mieux avec les bons outils !
Soupape

Réglage allumage

Messagepar Soupape » 31 Mar 2025, 10:59

J’ai pendant plusieurs décennies utilisé un banc souriau vendue à l’époque par Marolo pour régler les allumages. Super pratique et précis réglage angle de came et synchronisation des rupteurs. Malheureusement ce banc est hs.
Il existe quoi en remplacement ??? J’ai un Dwell mètre sur un multimètre mais c’est pas utilisable.
Vous faites comment si vous voulez faire du parfait
Il y avait du matériel de chez BENOIT mais ça existe plus.

Mathieu Viollet

Re: Réglage allumage

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Mar 2025, 11:12

Bonjour

pour le réglage précis des rupteurs le préciphone est quand même d'une grande précision, j'en ai parlé il y a peu.
quel est le banc souriau que tu possédes?

après pour le parfait, un allumage électronique et t'es plus jamais emmerdé :mrgreen: 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 31 Mar 2025, 13:09

UN mec bon en électronique doit pouvoir le réparer, il y en a un chez moi qui m'a refait un synchroscope Benoît et en plus fait le plan .
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Soupape

Messagepar Soupape » 31 Mar 2025, 17:19

Le réglage de l’angle de came s’est autre chose. Le préciphone c’est pour le point d’avance. Ça remplace juste la lampe témoin . Pour l’avance j’ai une bonne lampe strombo à déphasage

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 31 Mar 2025, 17:26

Maintenant ça doit être entrée dans les têtes mais j'ai vu des collègues qui n'avaient pas tout compris et qui pensait régler l'avance ave le déphasage de la lampe !!!!!!

Soupape

Messagepar Soupape » 31 Mar 2025, 17:41

Oui forcément qu’il y a eu de grosses erreurs. Et pis nous n’avons sûrement pas tout vue.
Mais pour rester sur le sujet. Le réglage des rupteurs en angle de came c’est tout de même le mieux. La synchronisation des rupteurs était rapide et simple. Mais on peut obtenir de bons résultats pas le processus habituel

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 31 Mar 2025, 21:29

Je me souviens de ma CB500, 7000 km, j'estimais que le moteur était était bruyant surtout au ralenti, je refaisait la synchro avec les colonnes, réglage soupapes, réglages allumage avec le strobo, l'oscillo, je commence par changer la cloche et le pignon d'entrainement , pareil, mesure des compressions excellent, j'en ai ras le bol je déculasse, contrôle des portées de soupapes, toujours pareil, chez Honda ils ne savaient pas quoi me dire, pas trop de comparaison possible j'ai eu la mienne en juin on a livré les clients en octobre. Un matin le père Benoît arrive, on était devenu ami, je lui dit vous tombez bien, ma 500 m'énerve, elle est bruyante, il me dit; j'ai ce qu'il faut dans le coffre , la 500 est très sensible à la synchronisation de l'allumage avance et angle de came, il sort le synchroscope du coffre on le branche sur la 500, réglage et plus de claquements. il y avait une autre bécane qui aimait bien ses synchros d'allumage les 400 S3 Kawa de la coupe, tous disaient un 2 temps tu règle comme ça et c'est bon, elles étaient plus souples, meilleurs reprises accélérations ,

Soupape

Messagepar Soupape » 01 Avr 2025, 05:26

C’est exactement cela. Et en plus c’est rapide à faire. Je réglai regulierement ainsi une Yamaha 250 PMS qui devenait un avion ..

Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »