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Zingage DIY

Posté : 13 Nov 2024, 19:52
par Miau
Salut à tous !

Je partage avec vous la recette de préparation d’un bain de zingage maison pour des petites pièces en acier.. Ce bain utilise des ingrédients facilement trouvables pour un zingage simple. On trouve des vidéos de zingage à la pelle sur Youtube. Je me suis fait inspirer par celui-ci:
DIY Bright Alkaline Zinc Electroplating
Toute la preparation de ce bain alkaline est bien expliquer étape par étape.
J'ai ajusté les quantités par rapport au produit que j'ai trouvé en commerce pour obtenir un volume de 3L. Voici la recette complète,
Ingrédients, préparation et outils:

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Bain:
- 0,9l de solution de hydroxyde de sodium (NaOH) à 30%
C’est l’ingrédient de base pour rendre le bain alcalin, ce qui aide à dissoudre l’oxyde de zinc et active le processus de dépôt de zinc sur les pièces. On le trouve sous l'appellation lessive de soude.
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(Attention, on trouve souvent du 23% chez d'autre marques, dans ce cas il faut modifier les quantité:
1,25l de NaOH à 23% + 1,75l de l'eau distillée)

- 2,1l d’eau distillée
L’eau distillée est indispensable pour éviter les impuretés qui pourraient altérer la qualité du dépôt.
En bidon de 5l car il en faut aussi pour les bain de neutralisation est rinçage.

- 45g de poudre d’oxyde de zinc (ZnO)
Source de zinc pour le bain. Il se dissout dans la solution alcaline pour libérer des ions zinc qui se déposeront sur les pièces d’acier. On peut acheter du zinc oxyde pour la préparation de cosmétique qui a l'avantage d’être très pure.
Zinc Oxide

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- Plaque de zinc
Pour remplacer les ions de zinc déposé sur les pièces dans le bain.
Plaque de zinc

- 3g d’acide citrique
Ajoute une légère acidité contrôlée pour éviter la précipitation des sels et aide à stabiliser la solution.
Au supermarché rayon produit ménager.
Acid citrique

- 30 ml de glycérine : Améliore l’adhérence et la brillance du dépôt de zinc, et rend la surface plus lisse.
Remplace le "flocculent " pour rendre le zingage plus brillant mentionné dans la vidéo, que je ne trouve pas ici.
(Attention les floculant piscine qu'on trouve ici sont souvent a base de sulfate d'aluminium. Le sulfate d’aluminium peut entraîner la formation d’impuretés et nuire à la brillance du dépôt de zinc.
Peu être remplacer par lauryl sulfate de sodium ou SLS en poudre.
En Pharmacie:
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Étapes :
Préparation de la solution de base :
Dans un récipient de 3L résistant aux produits chimiques, versez les 0,9l de NaOH en prenant toutes les précautions nécessaires (lunettes, gants, ventilation). Ajoutez lentement les 2,1l d’eau distillée tout en remuant. La solution peut chauffer, donc allez-y doucement pour éviter les éclaboussures.

Ajout de l’oxyde de zinc :
Ajoutez les 45 g de poudre de ZnO en remuant constamment pour bien le dissoudre. Ce processus peut prendre quelques minutes.
La solution est opaque au départ, mais va se clarifier à fur et à mesure l'oxyde de zinc se dissous. Si il reste un dépôt important après plusieurs heures on peut filtrer la solution si nécessaire.

Ajouter l’acide citrique :
Ajoutez ensuite les 3 g d’acide citrique pour stabiliser le bain. Bien remuer.

Incorporer la glycérine :
Terminez en ajoutant les 30 ml de glycérine. Elle va aider à améliorer l’adhérence du zinc et la finition de la pièce.


Utilisation et outils :
Une fois votre bain préparé, il faut le tenir à une température d'environ 25°C. J'utilise un chauffage aquarium.
Chauffage d'aquarium

Une alimentation de laboratoire va servir de source de courant.
Alimentation

Deux morceaux de grillage d'acier vont servir d'anode. Ils sont branché sur la sortie + de l'alimentation.
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Un troisième pour envelopper une plaque de zinc. Cette plaque va se dissoudre dans le bain pour remplacer le zinc.
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Un tube en cuivre et du fils en cuivre pour accrocher les pièces dans le bain. Branché sur la sortie - de l'alimentation.
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Les pièces doivent être propre acier à nu, sans rouille, peinture, reste de galva ni graisse. Le moindre pore de rouille ou d'empreinte de doigt peut empêcher le dépôt propre du zinc. Le résultat finale dépends beaucoup de cette préparation. Une surface sablée ou hydrogommé donne un meilleur aspect que trop lisse voir polie.
Accrocher à du fil de cuivre on plonge la pièce pour quelque secondes dans une solution de NaCH (Acide Chlorhydrique, au Brico) à 2%, pour un dernier décapage, puis dans le bain de galva.

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On augmente le courant jusqu'à ce que des bulles (hydrogène) se forme à la surface de la pièce. Le courant est à régler en fonction de la surface des pièces. Pour une vis de M8x100 par exemple autour de 0,9 -1,1 A. Il existe aussi des calculateur sur différent site pour ceux qui veulent avoir une valeur exact.
Remuer la pièce de temps en temps ou encore mieux installer une petit pompe ou utiliser un agitateur donne des meilleur résultats.
Après 20-30min on peux sortir les pièces, les rincer avec de l'eau distillée et sécher.
Je pas encore réussi d'avoir des pièces vraiment brillant direct en sortie du bain mais un brossage doux avec une brosse en laiton ou avec de la laine de verre fine fait apparaître une belle surface argenté.

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Il est possible de faire une passivation en couleur, mais les produit pour ça sont assez cher. J'ai essayer une passivation en jaune.
Perso je suis pas très convaincus, peut-être c'est mieux en blanc/bleu.

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J'ai assez peu de recule sur la durabilité. Les premières pièces date du début de l'année. Une pièce d’essai à passé plusieurs semaines dehors sans montrer des signes d’oxydation.


Conclusion
Perso, c’était un projet sympa pour voir jusqu’où on peut aller dans le diy. Effet secondaire: on apprends pas mal de chose sur les traitements.
Es-ce que c'est économique?
L’achat des produits consommation reste plutôt abordable. Les différents outils, si on en possède pas encore, (comme une alimentation labo, mais qui peux servir aussi pour autres projets), sont déjà plus cher. Il faudrait zinguer beaucoup, pour que ça soit rentable.

Pour un seul projet on est probablement mieux servie en donnant toutes ses pièces à traité à un professionnel, qui garantie aussi une qualité constant. Je ne parlerais pas du temps gagné.
Mais la satisfaction en moins, quand on sort la premier vis du bain, les yeux plus brillants que la pièce. 8-)

N’hésitez pas si vous avez des questions ou des suggestions pour améliorer la recette, des idées en plus, ou de la critique...

N’oubliez pas de respecter les consignes de sécurité. Le port de gants et lunettes de protection s'impose, un masque de protection aérosol, solvant est souhaitable. La pièce doit être bien aérer en tout cas. Avec une utilisation prolongé vos outils et machines d’atelier risque rapidement de prends la rouille. Gérer les déchets du bain de manière responsable.

Bonne restauration à tous

Re: Zingage DIY

Posté : 13 Nov 2024, 20:33
par Mathieu Viollet
Merci beaucoup ppur le partage !!

Re: Zingage DIY

Posté : 14 Nov 2024, 06:45
par Tiger.09
super merci pour ces détails
ça demande quand même un peu de matos et de place pour s'organiser, mais comme tu dis tu as la satisfaction d'avoir fait toi-même ;) et sans risque de perte de pièce :mrgreen:

Re: Zingage DIY

Posté : 14 Nov 2024, 09:09
par cbx
Excellent ;)

Re: Zingage DIY

Posté : 14 Nov 2024, 09:39
par Aurelia B20
Super partage, merci ! 8-) ;)

Re: Zingage DIY

Posté : 14 Nov 2024, 10:06
par DIALMAX
Encore un truc pour s'amuser, c'est important de pouvoir faire un peu tout, je ne sais pas si on l'apprend encore à l'école, de mon temps on nous faisait faire des électrolyse.

Re: Zingage DIY

Posté : 14 Nov 2024, 10:18
par cbx
DIALMAX a écrit :Encore un truc pour s'amuser, c'est important de pouvoir faire un peu tout, je ne sais pas si on l'apprend encore à l'école, de mon temps on nous faisait faire des électrolyse.


Psychopathe !! Utiliser un tournevis est bien trop dangereux pour les p'tits n'enfants :evil:

Re: Zingage DIY

Posté : 14 Nov 2024, 11:32
par DIALMAX
:lol: :lol: :lol:

Comme l'inspecteur écoeuré qui nous dit que dorénavant les CAP ne démonteraient plus de moteurs mais nous le feront devant eux: démontage remontage, je lui ai répondu : ça y est! les feu vert vont pouvoir faire des CAP.