sabeuse ultra son

On travaille mieux avec les bons outils !
Tiger.09

Re: sabeuse ultra son

Messagepar Tiger.09 » 04 Nov 2021, 23:10

NUAGE71 a écrit :Un petit retour après réception de ma petite sableuse :
Après déballage des pièces livrées à plat il faut compter environ 2 heures de montage, j’ai ensuite enlevé les 6 vis de la porte supérieure pour les remplacer par des vis de 5 mm de diamètre avec écrous après avoir agrandi les trous d’origines.

salut Nuage, je ne comprends pas pourquoi tu as remplacé ces vis :shock:
peux-tu m'expliquer ;) merci d'avance

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Nov 2021, 03:54

Disons que dans un premier temps elle va convenir , mais tu sera tenté d'y passer des pièces plus volumineuses ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Nov 2021, 07:15

La sableuse est sûrement l'achat le plus utile que j'ai fait à l'atelier, pour la qualité et la rapidité du travail, quel gain de temps !

La fontaine de lavage aussi, pour les mêmes raisons ... :mrgreen:

Suivies de près par le compresseur d'air qui me sert tout le temps, surtout pour sécher les pièces après lavage, mais aussi pour tous les outils pneumatiques, de la visseuse à chocs au manomètre pour gonfler les pneus 8-)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

PHILBOIS

Messagepar PHILBOIS » 05 Nov 2021, 07:38

@ NUAGE 71
merci Roger de tes précisions
j'ai reconnu la pièce que tu avais sablé :lol: :lol:
donc si je comprends bien tu n'as pas besoin de placer un recipient dessous pour recupérer le sable, après projection il tombe au fond de la cabine et est repris ensuite, (un circuit fermé)
et niveau poussière ça dégage??
maintenant le problème du compressseur tu dis que 8 bars ça suffit, j'ai trouvé des compresseurs de cette puissance, pas trop cher, mais question volume d'air c'est petit et selon les amis, le compresseur va tourner en permanence , d'où ma question ça va déboucher sur quel problème si il tourne tout le temps
[b]quand rien ne va plus, ça ne peut aller qu'en s'améliorant

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 05 Nov 2021, 08:25

Tiger.09 a écrit :
NUAGE71 a écrit :Un petit retour après réception de ma petite sableuse :
Après déballage des pièces livrées à plat il faut compter environ 2 heures de montage, j’ai ensuite enlevé les 6 vis de la porte supérieure pour les remplacer par des vis de 5 mm de diamètre avec écrous après avoir agrandi les trous d’origines.

salut Nuage, je ne comprends pas pourquoi tu as remplacé ces vis :shock:
peux-tu m'expliquer ;) merci d'avance

Hello Tiger, les 6 petites vis sont comme ça :

Image

Je les ai remplacées par des vis et écrous
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 05 Nov 2021, 08:30

ah ok, effectivement le remplacement par vis + écrou est largement préférable
merci de l'info ;)

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 05 Nov 2021, 08:59

Non André, tu n’es pas obligé de mettre un récipient dessous pour récupérer le sable, il y a un tube qui plonge dans le bas de la cuve, qui est bouchée par une pièce qui fait office de bouchon, c’est donc bien un circuit fermé.
Après tu peux faire comme Cacajou mettre directement ton sable dans un sceau ce qui facilite certainement la manipulation lorsque que tu veux changer d’abrasif.
C’est sûr que dans l’absolu un compresseur puissant et avec une grande réserve d’air est l’idéal, mais moi j’ai acheté le mien il y a moins d’un an, il prend peu de place et j’ai pas trop envie de le changer.
Ce que je compte faire avec ce matériel c’est décaper les pièces peintes, carter de chaîne, supports, moyeux… puis les carters moteur, culasse, cylindre, commodos et d’autres petites pièces.
Pour palier au problème que le moteur du compresseur va tourner beaucoup je vais d’une part travailler à l’extérieur et faire des pauses de temps en temps.
En ce qui concerne la poussière je n’ai pas encore un avis bien tranché sur la question car je m’en suis servi que quelques minutes pour traiter uniquement un support de repose pied mais déjà quel temps de gagner par rapport à un décapage chimique ou avec une brosse métallique :P
Je compte faire encore une petite balade avec cette 350 dès que le temps me le permettra et ensuite démontage complet :D
@+

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Nov 2021, 09:06

Ce plongeur au fond de la cuve va vite te poser problème, si tu ne change pas ou ne tamise pas le corindon régulièrement
Les petits éclats de peinture sont aspirés vers le fond et bouchent rapidement les trous d'aspiration .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

NUAGE71

Messagepar NUAGE71 » 05 Nov 2021, 09:13

Ok Patrick, merci, je vais donc me ¨plonger¨ au fond de cette cuve pour observer le problème :lol:
@+

SPEEDYJLO

Messagepar SPEEDYJLO » 05 Nov 2021, 09:50

Philbois, le problème que j'ai eu avec le petit compresseur qui tournait sans cesse, c'est qu'il chauffait énormément et que la courroie a lâché (une crantée spéciale que j'ai eu du mal à retrouver), ensuite c'est que la compression suivie de la détente et ainsi de suite génère de l'humidité incompatible avec le sable ou les billes de verre, d'où l'installation du deshumidificateur sur le circuit d'air afin qu'il soit plus sec pour ne pas boucher les buses du pistolet ! :geek:
CB125S CB125K5 CB360G YAM500TX CB550F1 DOMINATOR650 PANEUROPEAN VFRRC36 MVF4S MV910R MVF4321R MVF3 MV125TRA MVF3SBK MV125S CB550K3 CB250K2 CB750FOURK1

Retourner vers « Outillage et équipement de l'atelier »