Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
- 4pots1969
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
Tu as regardé si tes numéros d'appairage correspondent sur tes deux carters?
- cacajou
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
C'est justement là ou c'est complexe car Mr Honda ne repère que le carter supérieur.
Il n'y a aucun moyen de contrôler rapidement si ils sont mariés.
Ils doivent partir du principe qu'il n'y a pas à mélanger des carters.
Ce n'est pas faux dans l'absolu .
Sauf que 30ans après beaucoup de mains bricoleuses et plus ou moins honnêtes ou ignorantes sont passés.
Il n'y a aucun moyen de contrôler rapidement si ils sont mariés.
Ils doivent partir du principe qu'il n'y a pas à mélanger des carters.
Ce n'est pas faux dans l'absolu .
Sauf que 30ans après beaucoup de mains bricoleuses et plus ou moins honnêtes ou ignorantes sont passés.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Ise
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
Comme il est gentil Cacajou je tente
Cacajou tu dis que tu sais ce que tu vas faire cet hiver...
Tu peux faire kkchose ? Ou tu es obligé de te mettre en quête d'un nouveau moteur avec des carters apairés et un vilebrequin en bon état ?
Et aussi
Tu as mesuré les alésages hier
Et tu as quand même remonté le tout, tu as pris le risque pour voir si ça allait tenir et combien de temps ?

Cacajou tu dis que tu sais ce que tu vas faire cet hiver...
Tu peux faire kkchose ? Ou tu es obligé de te mettre en quête d'un nouveau moteur avec des carters apairés et un vilebrequin en bon état ?
Et aussi
Tu as mesuré les alésages hier
Et tu as quand même remonté le tout, tu as pris le risque pour voir si ça allait tenir et combien de temps ?
- cacajou
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
Rien d'autre à faire que de trouver un vilebrequin et un ensemble carter appairés .
Non, le moteur est entièrement en pièces.
Impossible de remonter en l'état ça ne tiendrait pas jusqu'au bout de ma rue .
Je n'avais pas de comparateur d'intérieur en diamètre 40 , je suis allé chez un copain mieux outillé que moi .
Non, le moteur est entièrement en pièces.
Impossible de remonter en l'état ça ne tiendrait pas jusqu'au bout de ma rue .
Je n'avais pas de comparateur d'intérieur en diamètre 40 , je suis allé chez un copain mieux outillé que moi .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Ise
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...


Du coup je me demande comment il peut y avoir des différences au niveau des carters... Pour moi tu en crées un, puis tu le moules et tous tes moules sont... des moules, des copies parfaites... Non ?
cacajou a écrit :Non, le moteur est entièrement en pièces.
Impossible de remonter en l'état ça ne tiendrait pas jusqu'au bout de ma rue .
Je n'avais pas de comparateur d'intérieur en diamètre 40 , je suis allé chez un copain mieux outillé que moi .
Pas sûre de comprendre... Tu as serré, et tu es allé mesurer après ?
- cacajou
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
Sans te faire un cours complet , je t'explique rapidement .
La plupart des moteurs avec plan de joint horizontal et montés sur coussinets possèdent plusieurs paliers de vilebrequin .
5 pour un 4 cylindres par exemple.
Une fois moulés , les deux demi carter était assemblés et usinés ensembles
Les machines outils de l'époque ne permettaient pas un usinage précis des 5 paliers .
Ils étaient usinés , puis mesurés ensuite .
En fonction de leurs (petites) différences de diamètres de l'ordre du millième de millimétre, un marquage était frappé sur un des carter .
Le supérieur généralement
Par exemple A pour le premier palier , B pour le deuxième , ou C .
On trouve donc des carter avec des marquages comme AACBA ou BBCAA. etc
C'est pour cela que ces deux demi carter ne doivent jamais être mélangés .
Compris m'dame
J'ai serré .
Je suis rentré comme j'ai pu .
J'ai démonté .
Maintenant il va falloir trouver des pièces et elle roulera dans un ou deux mois
La plupart des moteurs avec plan de joint horizontal et montés sur coussinets possèdent plusieurs paliers de vilebrequin .
5 pour un 4 cylindres par exemple.
Une fois moulés , les deux demi carter était assemblés et usinés ensembles
Les machines outils de l'époque ne permettaient pas un usinage précis des 5 paliers .
Ils étaient usinés , puis mesurés ensuite .
En fonction de leurs (petites) différences de diamètres de l'ordre du millième de millimétre, un marquage était frappé sur un des carter .
Le supérieur généralement
Par exemple A pour le premier palier , B pour le deuxième , ou C .
On trouve donc des carter avec des marquages comme AACBA ou BBCAA. etc
C'est pour cela que ces deux demi carter ne doivent jamais être mélangés .
Compris m'dame

J'ai serré .
Je suis rentré comme j'ai pu .
J'ai démonté .
Maintenant il va falloir trouver des pièces et elle roulera dans un ou deux mois
Modifié en dernier par cacajou le 06 Nov 2016, 21:19, modifié 1 fois.
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- 4pots1969
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
Il y a une annonce sur LBC a 40 bornes de chez moi a Beauvais :
600 euros négociable un peu je pense... ça me semble correct
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=19_s
600 euros négociable un peu je pense... ça me semble correct
https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=19_s
- 4pots1969
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
C'est bizarre car sur la CB750 les deux demi carters sont numérotés sur l'arrière... Et ils ne l'auraient pas fait pour leur 1000 CBX ?? Franchement ça m'étonne cette histoire...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 04 Avr 2018, 10:41, modifié 2 fois.
- cacajou
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
Tu es sur de ça ?
Je ne connais pas de double marquage ni sur 750 ni sur 500 , et encore moins sur cbx .
Je fais toujours un contrôle au plastigage.
J'ai gardé le relevé et j'avais entre 0, 040 et 0, 045 entre le palier 1 et le 7 .
Mais il est évident que si un palier sup est repéré B et qu'en dessous il y a un A l'écrasement va être faussé par un mauvais appuis sur le tourillon .
Il aurait fallut faire un plastigage en X pour être sur .
Je ne connais pas de double marquage ni sur 750 ni sur 500 , et encore moins sur cbx .
Je fais toujours un contrôle au plastigage.
J'ai gardé le relevé et j'avais entre 0, 040 et 0, 045 entre le palier 1 et le 7 .
Mais il est évident que si un palier sup est repéré B et qu'en dessous il y a un A l'écrasement va être faussé par un mauvais appuis sur le tourillon .
Il aurait fallut faire un plastigage en X pour être sur .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- 4pots1969
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Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...
Non c'est vrai, j'en suis pas sûr... j'en suis certain...
C'est pas possible qu'il en soit autrement...
Si tu me donnes ton email en MP je t'envoies une photo...
C'est pas possible qu'il en soit autrement...
Si tu me donnes ton email en MP je t'envoies une photo...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 02 Avr 2018, 12:27, modifié 2 fois.
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