Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Toutes les infos vues sur le net
Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar 4pots1969 » 06 Nov 2016, 20:16

Tu as regardé si tes numéros d'appairage correspondent sur tes deux carters?

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar cacajou » 06 Nov 2016, 20:25

C'est justement là ou c'est complexe car Mr Honda ne repère que le carter supérieur.
Il n'y a aucun moyen de contrôler rapidement si ils sont mariés.
Ils doivent partir du principe qu'il n'y a pas à mélanger des carters.
Ce n'est pas faux dans l'absolu .
Sauf que 30ans après beaucoup de mains bricoleuses et plus ou moins honnêtes ou ignorantes sont passés.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar Ise » 06 Nov 2016, 20:38

Comme il est gentil Cacajou je tente ;)

Cacajou tu dis que tu sais ce que tu vas faire cet hiver...

Tu peux faire kkchose ? Ou tu es obligé de te mettre en quête d'un nouveau moteur avec des carters apairés et un vilebrequin en bon état ?

Et aussi

Tu as mesuré les alésages hier
Et tu as quand même remonté le tout, tu as pris le risque pour voir si ça allait tenir et combien de temps ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar cacajou » 06 Nov 2016, 20:45

Rien d'autre à faire que de trouver un vilebrequin et un ensemble carter appairés .

Non, le moteur est entièrement en pièces.
Impossible de remonter en l'état ça ne tiendrait pas jusqu'au bout de ma rue .
Je n'avais pas de comparateur d'intérieur en diamètre 40 , je suis allé chez un copain mieux outillé que moi .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar Ise » 06 Nov 2016, 21:04

:D Merci :D

Du coup je me demande comment il peut y avoir des différences au niveau des carters... Pour moi tu en crées un, puis tu le moules et tous tes moules sont... des moules, des copies parfaites... Non ?

cacajou a écrit :Non, le moteur est entièrement en pièces.
Impossible de remonter en l'état ça ne tiendrait pas jusqu'au bout de ma rue .
Je n'avais pas de comparateur d'intérieur en diamètre 40 , je suis allé chez un copain mieux outillé que moi .


Pas sûre de comprendre... Tu as serré, et tu es allé mesurer après ?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar cacajou » 06 Nov 2016, 21:17

Sans te faire un cours complet , je t'explique rapidement .
La plupart des moteurs avec plan de joint horizontal et montés sur coussinets possèdent plusieurs paliers de vilebrequin .
5 pour un 4 cylindres par exemple.
Une fois moulés , les deux demi carter était assemblés et usinés ensembles
Les machines outils de l'époque ne permettaient pas un usinage précis des 5 paliers .
Ils étaient usinés , puis mesurés ensuite .
En fonction de leurs (petites) différences de diamètres de l'ordre du millième de millimétre, un marquage était frappé sur un des carter .
Le supérieur généralement
Par exemple A pour le premier palier , B pour le deuxième , ou C .
On trouve donc des carter avec des marquages comme AACBA ou BBCAA. etc
C'est pour cela que ces deux demi carter ne doivent jamais être mélangés .
Compris m'dame ;)
J'ai serré .
Je suis rentré comme j'ai pu .
J'ai démonté .
Maintenant il va falloir trouver des pièces et elle roulera dans un ou deux mois
Modifié en dernier par cacajou le 06 Nov 2016, 21:19, modifié 1 fois.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar 4pots1969 » 06 Nov 2016, 21:18

Il y a une annonce sur LBC a 40 bornes de chez moi a Beauvais :
600 euros négociable un peu je pense... ça me semble correct

https://www.leboncoin.fr/equipement_mot ... tm?ca=19_s

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar 4pots1969 » 06 Nov 2016, 21:28

C'est bizarre car sur la CB750 les deux demi carters sont numérotés sur l'arrière... Et ils ne l'auraient pas fait pour leur 1000 CBX ?? Franchement ça m'étonne cette histoire...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 04 Avr 2018, 10:41, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9146
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar cacajou » 06 Nov 2016, 21:39

Tu es sur de ça ?
Je ne connais pas de double marquage ni sur 750 ni sur 500 , et encore moins sur cbx .
Je fais toujours un contrôle au plastigage.
J'ai gardé le relevé et j'avais entre 0, 040 et 0, 045 entre le palier 1 et le 7 .
Mais il est évident que si un palier sup est repéré B et qu'en dessous il y a un A l'écrasement va être faussé par un mauvais appuis sur le tourillon .
Il aurait fallut faire un plastigage en X pour être sur .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Avatar de l’utilisateur
4pots1969
Messages : 1526
Enregistré le : 28 Sep 2016, 16:27
LOCALISATION : Oise

Re: Qui veut faire un p'tit tour avec un 1000 CBX...

Messagepar 4pots1969 » 06 Nov 2016, 21:43

Non c'est vrai, j'en suis pas sûr... j'en suis certain...
C'est pas possible qu'il en soit autrement...
Si tu me donnes ton email en MP je t'envoies une photo...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 02 Avr 2018, 12:27, modifié 2 fois.


Retourner vers « Vu sur le net »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité