Le C50m 1973 qui veux renaitre, mais y arrive pas trop :)

Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320
amidlamil C50M

Le C50m 1973 qui veux renaitre, mais y arrive pas trop :)

Messagepar amidlamil C50M » 19 Déc 2023, 13:41

Bonjour !

je suis passé me présenter ici :D viewtopic.php?f=37&t=5488 et dans la présentation vous trouverez le lien vers ici !! ( pourrez faire des allez retour .. ? bref )

Bon, ben Voili voilou .... je me suis offert le HONDA "Cub" 50 cc de 1973 ci dessous Image

il est "moche" MAIS j'ai la CAARTE GRIIISE à mon nom !! "ouf" j'ai téléchargé toutes les infos techniques de partout, comme je lis l'anglais, c'est bon. niveau documents je crois avoir ce qu'il faut carte grises+ tas de paperasses.
je vous fait le bilan de la bestiole, et ensuite mon tas de questions
1 > il lui manques, carter cache genoux, la trappe a Batterie coté D, le support Batterie, la batterie, la clé du contacteur coté G, le filtre a air, la goulotte d'air ( en gros)
2 > état MECANIQUE...
- j'ai nettoyé le réservoir ( soude + phosphatant, pas pu mettre de resine n'en n'avait plus sous la main) il est en BON état, pas de grosse corrosion ... _
- Carburateur démonté nettoyé ( au passage j'ai constaté que l'espèce de système de "robinet" fuit selon la position de l'espèce de ressort Belleville qui tiens le filtre, démonté, retourné remonté ne fuit plus ) ....
- le moteur n'était pas bloqué mais j'ai pulvérisé de dégrippant par la bougie laisse mariné ..
- niveau d'huile OK ...
- démarrage au KICK OK, prends les tours OK ( Vidange a chaud faite)
- compression 8 kg
- les clignotants fonctionnaient mais j'ai du cramé un truc, phares OK
- la loupiote de point mort ne s'est jamais allumée
Bref... pas mal, SAUF QUE
AUCUNE puissance, j'ai lu que sans batterie cela était quasiment normal
EMBRAYAGE NE débraye PAS mystère et boule de gomme Bon, les vitesses passent à l'arrache genre crabot... j'ai démonté constaté que les disques étaient a la cote des disques neufs, d'ailleurs le moteur a été démonté car les carters sont fixées par des BTR.

VOICI mes premières QUESTIONS SVP :?:
1 >> EMBRAYAGE ?? (semi-auto sur C50) j'ai bien décollé les disques, tout remis en place, tripoté la vis de réglage. actuellement il est redémontré j'ai vérifié mais pas REtesté :?: y a til un "truc" a savoir ... ou devrais je m'en offrir un ???
2 >> c'est bête mais mon engin C50m c'est un "cub" ou un "superCub" ?? question bete mais je fini par me demander si les "cub" non super n'était pas les "C100" ? pas clair cette histoire pour moi ou le réservoir fixe contre démontable ??
3 >> OU achèteriez vous des pièces, SVP ?? y a CMS, 4 stroke parts etc ... auriez vous un retour d'expérience d'achats ? j'aimerai bien trouver un Francais ? mais bon

Voila ! je reste sur 3 questions sinon ça risque de partir en cacahuètes :mrgreen: MERCI d'avance pour éventuel coups de main
"introuvable" tout ce que je cherche et tout ce que je vends

Mathieu Viollet

Re: Le C50m 1973 qui veux renaitre, mais y arrive pas trop :)

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Déc 2023, 17:15

Salut
Pour les plastiques tu retrouves pas mal de pieces en refabrication cote asie du sid est, thailande et autres.
Cms te permet d'accéder a toutes les part lits et de récupérer les numeros de reference OEM honda, que tu peux ensuite taper en recherche google pour voir ce que te propose ce dernier.
En france Vintage Bike Company est une antenne de cms. Il est donc possible de commander chez lui ainsi tu evites les frais de port assez élevés liés a l'achat aux pays bas.
Mais je ne sais pas s'il vbc est bien achalandé en pieces de c50.

Four Stroke Part a incontestablement pas mal de pieces. Mais vus les prix je ne suis pas certain qu'il cherche réellement ellement à les vendre :lol:
Quand aux clignotants, le fonctionnement sans batterie n'a pas du leur plaire, a la cellure et au regulateur non plus d'ailleurs.
Pour lembrayage il est semi automatique. L'action d'appui sur le levier fait debrayer.
Aurelia b20 a eu un probleme très récemment sur un monkey, une histoire de rondelle de calage au mauvaos endroit. Ca peut être une piste.
Côté carbu, as tu extrait le tube d'émulsion? Si la bete prend les tours a vide, elle ne sollicite pas le conduit principal d'amenée d'essence, donc le gicleur de ralenti suffit a amener le peu d'essence nécessaire.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

amidlamil C50M

Messagepar amidlamil C50M » 22 Déc 2023, 09:33

Salut Mathieu !

Super MERCI !
bon pour le tube d'émulsion du carbu OUI nettoyé d'ailleurs petite astuces pour tout ce qui serait bouché inaccessibles, même certains pro l'utilise LA SOUDE c'est contrairement à ce qu'on pense EXTREMEMENT dangereux ( bien plus qu'un acide) mais ça dissous quasiment TOUT dons la M;;; des carbus, vieux dépôts pourris des réservoirs etc . Mais je vérifierai que le tube d'emulsion ne se soit pas rebouché
j'ai bien vu que les espèces de condensateurs régulateurs (plaquettes rouges sur le cadre n'avait pas l'air aimer l'absence de batterie ... arc électriques de temps en temps) et je vais commander une batterie
MERCI pour les infos de points de vente
SURTOUT je vais essayer de trouver le post de Aurelia b20 pour l'embrayage. ce système m'est complètement étranger. je n'arrive pas a me mettre dans la tète le fonctionnement de l'espèce de système avec le "machin" a 3 billes ... je ne sais pas si ça pousse sur l'axe ou sur le corps du mecanisme etc etc j'ai pourtant lu plein de trucs .. a +

Mondialen

Messagepar Mondialen » 22 Déc 2023, 09:45

Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cbx

Messagepar cbx » 22 Déc 2023, 16:12

amidlamil C50M a écrit :
j'ai bien vu que les espèces de condensateurs régulateurs (plaquettes rouges sur le cadre n'avait pas l'air aimer l'absence de batterie ... arc électriques de temps en temps) et je vais commander une batterie

Tu parles de ça :

Image

C'est un redresseur au sélénium, pas hyper fiable mais c'est ce qui se faisait.
Si tu y vois des étincelles vérifie qu'il ne touche pas le cadre et que les rondelles isolantes de sa fixation sont bien présentes.

Je suppose que sur ta machine il n'y a pas de régulateur et c'est la batterie qui encaisse, comme pas mal des petites cylindrées de l'époque
Modifié en dernier par cbx le 23 Déc 2023, 14:57, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

amidlamil C50M

Messagepar amidlamil C50M » 23 Déc 2023, 11:57

OUI !!!
merci c'est ça, bon j'imagine que ces trucs remplacent des diodes bon bref et effectivement l'absence de batterie pose problème c'est sure, j'ai vraiment lu à beaucoup d'endroit qu'en plus des soucies "électriques" cette absence perturbait carrément la puissance du moteur via soucis d'allumages

PS question idiote, j'ai des photos mais on est vraiment obligé de passer par l'hébergeur" machintruc ? CASIMAGES " ou un administrateur pourrait il m'autoriser à les inclure directement SVP ? je crois avoir lu que cela est possible

va vraiment falloir que je fasse les courses ... plein de trucs a changer la dessus et manquants

Je reviens a mon embrayage... je vais arrêter les démontages et remontages ... je viens de voir un TRUC ZAREBI ...
voila, je sais que le moteur a été ouvert, mais l'embrayage aussi et chose etrange
Image

ça n'a l'air de rien ... mais ... en farfouillant partout regardez LA différence idiote ... j'ai 4 ecrous au lieux de 4 vis au niveaux des ressorts, avez vous deja vu ce truc ? normalement ce sont des vis cruciformes qui se vis dans les plots en caoutchoucs et non des axes filetés qui sortent des plots .. comme les disques sont à la cote neuve.. je pense que l'embrayage a été "refait" mais bizarrement ? qu'en pensez vous ?

tiens au fait voici l'état des autres petite pièces de commande Image
qui semblent propres ?
au passage >>> le bitoniau et le ressort a coté du marqueur rouge ont un sens de montage bien précis et semblent VITAUX ! ?? en effet cet espèce de tube métallique et son ressorts semblent bien permettre au circuit d'huile de traverser le mécanisme de commande d'embrayage ... de rejoigne l'épurateur et le circuit ..

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 23 Déc 2023, 15:29

Le C50M n'a pas de volant magnétique mais un allumage par batterie, si il n'a pas de batterie ou si elle est morte ça va moins bien marcher c'est sur .
Ce n'est pas un problème de redresseur
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

amidlamil C50M

Messagepar amidlamil C50M » 26 Déc 2023, 17:10

DIALMAX a écrit :Le C50M n'a pas de volant magnétique mais un allumage par batterie, si il n'a pas de batterie ou si elle est morte ça va moins bien marcher c'est sur .
Ce n'est pas un problème de redresseur

je la refais STP pour être sure que j'ai compris "l'allumage doit passer par la batterie, sans quoi cela fonctionne mal" ou " y a bien un volant magnétique mais la batterie en état sert de balaste pour l'allumage"

amidlamil C50M

Messagepar amidlamil C50M » 26 Déc 2023, 17:19

Bon ... j'en ai eux marre de me faire des nœuds au cerveau avec l'embrayage et mon "patinage" il me faut des pieces ;)

du coups j'ai commandé en indonesie un embrayage complet qui semble mieux que les copies "chinoises" en effet la copie chinoise se reconnait a un détail de pignon rectangulaires. bref 100 balles l'embrayage complet avec le port et la TVA espérons que les Houtis ne remplissent pas la mer rouge d'epaves de cargos façon "casse" marine .. :x
également quelques pièces mais de chez https://fourstrokebarn.com/fr/ ( c'est pas 4stokeparts mais "BARN" ) le site rame un peux mais il dépouille apparemment plein d'épaves et importe des motocyclettes du japons, je vous dirai. quelques pièces d'occase genre mon support de batterie absent me feront gratter et remettre propre ça m'occupera

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 26 Déc 2023, 18:25

Le C50 a un volant magnétique c'est à dire qu'il assure la totalité du fonctionnement pour l'allumage, donc il marchera sans batterie, le C50M qui a démarreur électrique possède une alternateur pour recharger la batterie qui elle alimente l'éclairage, l'allumage et le démarreur en courant continue,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »