ok je réfléchis, idéalement associé avec un ampèremètre
Pour préciser, car j'ai encore été laconique sur ma réponse à Tiger, en 6V les batteries doivent avoir 2 fois plus d'intensité
Je vais aussi tenter un module semblable au tien qui ne régule que la tension et vérifier l'impact sur l'intensité
Et pis j'attends l'avis aussi d'un pote electro en vacances pour les mosfet car je ne comprend pas trop les modules proposés, mais ce que je lis c'est que c'est le progrès, ca hache avec moins de pertes.
Honda c50 : Regulateur-Redresseur
-
HonHon
- Dagui
Re: Honda c50 : Regulateur-Redresseur
Bonjour à tous, je découvre le sujet.
Alors ce problème de redressage et de régulation, ça avance ?
Difficile d'apporter ma pierre à l'édifice avec le nombre de questions et de réponses déjà données.
Je pense qu'on peut retenir les choses suivantes :
- Le redresseur, si introuvable d'origine, peut être remplacé par un pont de diodes classique aux valeurs adaptées.
- La batterie, si c'est une 6V/11Ah doit être chargée à 7,2V/1A. En gros.
- Le module proposé par Mathieu à base de convertisseur Xl4015 et qui ressemble à ça :

semble pouvoir fournir les 7,2V/1A bien qu'il ne semble pas disposer de coupure automatique, c'est une bonne piste à suivre selon moi. Bien régler la tension et l'intensité en sortie, pour ne pas envoyer trop à la batterie et éviter que le module ne chauffe. Je viens d'en commander une paire, je vais jouer avec sur ma KE (seul brêlon que j'aie en 6V) et je vous dirai ce que ça donne.
Je brancherai l'oscilloscope pour afficher des courbes.
- Un mosfet c'est un transistor de commutation, ce n'est pas un montage complet. Dans le module proposé par Mathieu il y a donc un XL4015 qui est un convertisseur (le carré noir au milieu du module) , et dans ce convertisseur i' y a un mosfet intégré.
Un mosfet contient une petite résistance, d'où l'importance d'avoir un circuit de coupure. Sinon il vide la batterie en créant une petite consommation électrique.
Alors ce problème de redressage et de régulation, ça avance ?
Difficile d'apporter ma pierre à l'édifice avec le nombre de questions et de réponses déjà données.
Je pense qu'on peut retenir les choses suivantes :
- Le redresseur, si introuvable d'origine, peut être remplacé par un pont de diodes classique aux valeurs adaptées.
- La batterie, si c'est une 6V/11Ah doit être chargée à 7,2V/1A. En gros.
- Le module proposé par Mathieu à base de convertisseur Xl4015 et qui ressemble à ça :

semble pouvoir fournir les 7,2V/1A bien qu'il ne semble pas disposer de coupure automatique, c'est une bonne piste à suivre selon moi. Bien régler la tension et l'intensité en sortie, pour ne pas envoyer trop à la batterie et éviter que le module ne chauffe. Je viens d'en commander une paire, je vais jouer avec sur ma KE (seul brêlon que j'aie en 6V) et je vous dirai ce que ça donne.
Je brancherai l'oscilloscope pour afficher des courbes.
- Un mosfet c'est un transistor de commutation, ce n'est pas un montage complet. Dans le module proposé par Mathieu il y a donc un XL4015 qui est un convertisseur (le carré noir au milieu du module) , et dans ce convertisseur i' y a un mosfet intégré.
Un mosfet contient une petite résistance, d'où l'importance d'avoir un circuit de coupure. Sinon il vide la batterie en créant une petite consommation électrique.
Le deux-temps, c'est de l'argent.
-
HonHon
Salut,
De mon coté, j'ai repris le test du machin motorkit, il régulait bien la tension mais limitait l'intensité, et je me suis dis qu'il se régulait peut être sur la batterie et celle ci était chargée a bloc, alors j'ai ajouté un consommateur, le phare qui consomme 5A et 0.4vcc, et ben aucune réaction, ma tension baisse et la charge envoyée est toujours de 0.5A a 2000 rpm
https://www.dailymotion.com/video/xa0wyl0
Dagui, c'est une bonne nouvelle si il est piloté par Mosfet, mais il faut vraiment un machin piloté sur la tension de sortie
Ci dessous la RTM du 650Z Kawa de ces années

De mon coté, j'ai repris le test du machin motorkit, il régulait bien la tension mais limitait l'intensité, et je me suis dis qu'il se régulait peut être sur la batterie et celle ci était chargée a bloc, alors j'ai ajouté un consommateur, le phare qui consomme 5A et 0.4vcc, et ben aucune réaction, ma tension baisse et la charge envoyée est toujours de 0.5A a 2000 rpm
https://www.dailymotion.com/video/xa0wyl0
Dagui, c'est une bonne nouvelle si il est piloté par Mosfet, mais il faut vraiment un machin piloté sur la tension de sortie
Ci dessous la RTM du 650Z Kawa de ces années

- Dagui
Hello, c'est normal que la tension baisse un peu si une charge consomme, et si le machin Motorkit régule l'intensité c'est tout bon, pas besoin de plus, tu peux l'installer. 
Le deux-temps, c'est de l'argent.
Retourner vers « Questions mécaniques sur C50, C100, C102, C110,C114,C320 »