Veilleuse AR qui crame

Questions mécaniques les 125 CG
Thierry84

Veilleuse AR qui crame

Messagepar Thierry84 » 09 Juin 2024, 13:05

Salut à tous !
Pfiou ! Ça fait 3 ans que je n'étais pas revenu ici !
J'ai pas pris le temps de relire tous les messages en retard mais j'espère que tout le monde va bien !

J'ai un petit soucis sur ma CG Japan de 1978 :
Mon feu arrière (veilleuse) claque dès que je mets un coup de gaz.
La veilleuse avant, elle, tient le coup.

Est-ce que ça pourrait être un problème de registre (résistance ballast) ?
Si oui, vu que c'est quasiment introuvable (en bon état garanti) est-ce que je pourrais la remplacer par un résistor quelconque de valeur équivalente ?
SI oui, quelle est cette valeur en Ohm ?

Merci pour vos lumières :idea: !!

cbx

Re: Veilleuse AR qui crame

Messagepar cbx » 09 Juin 2024, 14:57

De mémoire résistance de 2,8 Ohm.
D'abord s'assurer qu'elle est bien reliée au faisceau dans le phare et vérifier qu'elle est bien à la masse par l'intermédiaire du té de fourche. Le piège classique est de repeindre le té de fourche ==>> plus de mise à la masse. Donc commence par gratouiller/brosser les 2 points de fixation
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 09 Juin 2024, 15:29

Salut CBX! !
Je vais vérifier ça...
En même temps, je me dis que ma théorie est probablement foireuse parce que le registre/ballast ne concerne que la veilleuse avant, non ?

cbx

Messagepar cbx » 09 Juin 2024, 16:12

Non elle protège les veilleuses avant et arrière et celle d'éclairage du compteur car reliée aux trois.
Le voltage sortant du volant magnétique étant fortement variable, si l'ampoule 25W avant est Off les autres ne supporteraient pas.
D'où cette résistance qui consomme l'excédent. Système rustique mais qui est -normalement- efficace..

Mondialen

Messagepar Mondialen » 09 Juin 2024, 16:45

Je n’ai pas le schéma de ce modèle. Est-ce que ce n’est pas la batterie qui alimente le feu AR alors que les autres ampoules sont alimentées par le volant magnétique ? Si oui le feu AR doit s’allumer moteur à l’arrêt contact sur ON et commodo sur veilleuse. Si c’est le cas vérifier l’état de la batterie qui, si elle est défectueuse, ne fait plus "tampon" et la tension devient excessive.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

cbx

Messagepar cbx » 09 Juin 2024, 17:11

Le schéma que j'ai :

Image

Mais suivant les années, les "Japan" ont de subtiles évolutions dans le circuit électrique. Difficile de s'y retrouver

Mondialen

Messagepar Mondialen » 09 Juin 2024, 17:39

OK d’après ce schéma tout passe par la batterie mais sans régulateur, c’est bien la batterie qui fait tampon. Il est donc nécessaire qu’elle soit en parfait état. Je pense que c’est la première vérification à effectuer.

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 10 Juin 2024, 07:35

En fait, ça fait des années que je roule avec la batterie à plat et ça n'a jamais causé de problème.
Là, je l'ai "reboosté" mais il va vraiment falloir que je la change.
Ce qui est encore plus bizarre, c'est que je ne roule jamais en "veilleuse seule" :
De jour, je roule tous feux éteints et de nuit en plein phare. Donc l'ampoule code/phare devrait absorber les éventuelles surtensions...

Question subsidiaire : Je vais avoir besoin d'un lot d'ampoules BAY15D 5/21W pour faire les tests qui s'imposent.
D'habitude, je les prends chez TBC ou autoelectricsupplies ou classicautoelec
Selon vous, lequel de ces fournisseurs est susceptible de proposer la meilleure qualité (hors chinoiserie si c'est possible...) ?

cbx

Messagepar cbx » 10 Juin 2024, 08:26

Comme toi ma batterie est HS depuis des années et je ne roule jamais en veilleuse. Et comme je ne roule jamais de nuit mes ampoules ne claquent pas.
L'emm.. avec les CG Japan est que le schéma électrique et le commodo droit ont été modifiés plusieurs fois au cours du temps :
- au tout début 7 fils sortent du commodo droit et la résistance ne protège que la veilleuse avant
- puis toujours 7 fils mais la résistance protège veilleuse avant et arrière (c'est le schéma que j'ai posté)
- puis huit fils avec le 8 ème qui alimente directement la veilleuse arrière

Quelle configuration sur ton CG ???
A ta place je ferais au plus simple : mesure de la résistance pour savoir si elle est en cause, histoire d'avancer.

Je n'ai jamais été fan de TBC (qui a changé de propriétaire il y a quelques mois) et qui vendait de la chinoiserie dans 95% des cas.

Mondialen

Messagepar Mondialen » 10 Juin 2024, 09:47

cbx a écrit :
L'emm.. avec les CG Japan est que le schéma électrique et le commodo droit ont été modifiés plusieurs fois au cours du temps :
- au tout début 7 fils sortent du commodo droit et la résistance ne protège que la veilleuse avant
- puis toujours 7 fils mais la résistance protège veilleuse avant et arrière (c'est le schéma que j'ai posté)
- puis huit fils avec le 8 ème qui alimente directement la veilleuse arrière

Quelle configuration sur ton CG ???

En voilà une question qu’elle est bonne :? ;)

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 CG »