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Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 25 Juin 2022, 09:16
par cacajou
Salut la troupe
Par le biais de ce post je voudrais attirer votre attention sur ce que l'on peut découvrir sur les moteurs de nos vieilles mamies qui souvent sont passées par des mains inattentionnées .
Cette 750 K6 m'est arrivée pour un soucis de vitesse , 4 éme qui saute .
Ne voyant rien du côté de la sélection j'ai décidé d'ouvrir pour vérifier le barillet, les fourchettes et crabots
Il faut savoir que ce moteur a été refait il y a environ 3000 kms
Je ne constate qu'une légère usure sur la fourchette de 3 / 4 . Elle sera remplacé
Mais il y a plus important
Déjà le tourillon centrale est rongé sur 1 dixième et curieusement les coussinets ne sont pas usés
Je dépose donc les chapeaux de bielle et je constate que la bielle 4 est monté à l'envers
Je me pose alors la question : Le piston est t'il monté dans le bon sens , on peut tout imaginer
Dépose culasse et cylindre
Le piston est bien dans le bon sens mais en tenant l'ensemble bielle /piston verticalement, le piston me parait un peu penché
Je fais donc un montage avec un rondin d'alu sur la tête de bielle et une clé à tube de 10 qui rentre plus durement dans le pied pour annuler le faible jeu de l'axe et avoir une mesure plus précise
Sur cette image , la mesure est de 137,80 mm
Image
Et de l'autre côté elle est de 140,20 mm
Image
Soit 2,4 mm de défaut d'équerrage en bout d'axe
Quand à savoir ce qui est arrivé à ce moteur pour tordre la bielle de la sorte c'est un mystère
Pas de trace au niveau de la chambre de combustion
Je vous passe les segments de feu et d'étanchéité inversés , ainsi que le sens des ressorts interne de soupapes.
J'ai trouvé un vilo équipé de ses 4 bielles en Italie et en parfait état
J'ai failli passer à côté si j'avais trouvé un gros défaut dans le système de sélection externe.
N'ayant rien trouvé de flagrant pour ce problème de vitesse, j'ai quand même ma petite idée
La machine est une Daytona répliquât avec des commandes reculées , et le pilote un grand Echallat de 1,98 qui accuse ses 67 ans
Donc avec une cheville moins souple que dans son jeune temps :D
Aprés modification de cette commande ce sera peut être résolu , vu qu'il ne changera pas sa cheville :P
Bref , tout cela pour vous dire d'être très vigilant quand vous ouvrez vos moteurs et de vérifier plutôt deux fois qu'une chaque pièce
Aller bonne journée les amis aux mains sales ;)

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 25 Juin 2022, 09:26
par alain2933
Vérifier et revérifier et rerevérifier...
Dans ce cas présent, on touche aussi aux compétences que nombre d'entre nous n'ont pas, on pourrait donc ajouter à ta très juste recommandation ne pas se surestimer et savoir rester humble !

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 25 Juin 2022, 09:50
par SPEEDYJLO
Merci CACAJOU pour tes toujours bons conseils, effectivement grâce à toi j'ai recontrôlé les segments neufs HONDA quand à leur positionnement différent par rapport à ceux de remplacement distribués par CMSNL (HONDA Chanfrein sur l'étanchéité, CMSNL chanfrein sur segment de feu ! ) Encore MERCI ! ;)

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 25 Juin 2022, 09:57
par DIALMAX
C'est ce que l'on répète souvent il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que le gars nous dis comme quoi tout a été refait iln'y a plus qu'à faire les réglages !!!!!

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 25 Juin 2022, 16:40
par cbx
Donc le piston travaille vaguement en biais ?

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 25 Juin 2022, 17:42
par cacajou
Il présentait une trace d'usure sur un coté de la jupe mais sans grande différence à la métrologie
Je l'ai quand même remplacé par mesure de précaution vu le travail sur une 750 four pour y revenir ensuite
Sur un flat je n'aurais pas hésité , j'aurais tenté le coup
J'ai toujours le reflexe des mes années d'activités
Parfois vouloir faire des économies au client ça vous revient comme un boomerang en pleine gueule en cas d'échec et on vous sort la sempiternelle phrase :
En tant que professionnel vous avez le devoir de réussite
C'est d'ailleurs pour cette raison que si le client acceptait de remonter tel quel je le faisais passer au garage pour signer son accord sur l'ordre de réparation
Ceinture et bretelles , vous savez :P

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 25 Juin 2022, 19:46
par DIALMAX
Nous sommes une des rare métier ou il y a obligation de résultat, un chirurgien opère l'hallux valgus de mon épouse, à la visite de contrôle il confirme ce que l'on avait compris, c'était raté, il nous dit : c'est raté, vous avez toujours votre mutuelle ?

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 25 Juin 2022, 20:01
par Tiger.09
Dialmax, la plupart des métiers liés au commerce de produits et services sont soumis à l'obligation de résultats (plombier, maçon, couvreur, mécanicien...) tous ces métiers sont relatifs à des biens matériels, certes c'est bien d'avoir l'obligation de résultats...
Mais pas contre pas d'obligation de résultat pour ce qui touche la santé :o c'est quand même paradoxal où nos biens matériels sont soumis à l'obligation de résultats mais pas notre santé qui est un bien inestimable !!!!

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 26 Juin 2022, 04:06
par cbx
Sur un bien matériel il n'y a pas d'impossibilité incontournable, ça peut (presque) toujours se refaire.
Pour ce qui est d'un organe humain c'est autrement plus compliqué, c'est pas une production industrielle et chacun est différent quand on s'intéresse au détail.

Re: Comme quoi il faut tout vérifier

Posté : 26 Juin 2022, 05:42
par Mathieu Viollet
Exactement. Demander une obligation de résultat sur la guérison d’un cancer des poumons alors que le patient aurait fumé toute sa vie ? Ça serait un peu étrange non?