Page 1 sur 1

Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Posté : 14 Mar 2022, 15:02
par philard
Suite à un upgrade de la CR110 de mon ami luxembourgeois Paul, je vous communique un bulletin bien intéressant qui vaut pour toutes les bécanes Honda. a garder précieusement dans vos archives si vous ne l'avez pas encore...
D'abord en photo ce qu'il fait sur sa CR110 pour mettre à niveau son allumage
Mise à niveau de l'allumage Honda CR110 :
1. Passe d'écrétage minimale sur le filtre à huile centrifuge cylindrique
2. Détermination du PMH avec précision
3. Gravure sur table tournante : PMH et tous les 10°
4. Réglage de l'allumage à 50° avant le PMH
5. Relation angle vilebrequin - course piston :
10°《 0,4mm
20° 《 1,5 mm
30° 《3,1mm
40° 《 5,5mm
50° 《 8,5mm
52° 《 9,0mm
Remarque: les filetages Honda de 5 mm du début des années 60 ont un pas de 0,9 mm, contrairement aux M5 plus récents avec un pas de 0,8 mm. Mieux vaut ne pas les ruiner en forçant plus tard M5 à entrer !

Image

Image

Image

https://www.facebook.com/10000165988792 ... 649298675/ ;)

Ensuite le contenu du bulletin Honda de 1967.(TL #27 6/8/67) (Désolé en 4 parties JPG pour que ce soit parfaitement lisible)

Image
Image
Image
Image

Re: Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Posté : 14 Mar 2022, 15:13
par Aurelia B20
Merci Phil pour ce rappel, on voit bien ce changement sur les Z50M car il a été fait en cours de fabrication de ce modèle, il y a donc les 2 versions et il faut se méfier des différences de pas et de têtes de vis ... :mrgreen: ;)

Beau boulot sur le CR110, digne d'un pro ! :o

Re: Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Posté : 14 Mar 2022, 15:36
par philard
Aurelia B20 a écrit :Merci Phil pour ce rappel, on voit bien ce changement sur les Z50M car il a été fait en cours de fabrication de ce modèle, il y a donc les 2 versions et il faut se méfier des différences de pas et de têtes de vis ... :mrgreen: ;)

Beau boulot sur le CR110, digne d'un pro ! :o


Paul un pro? On peut dire ça en effet il sort de l'Universite d'Aix la Chapelle et est Dipl.-Ing. Maschinenbau, Kraftfahrwesen à RWTH Aachen University

Il a donné cours à l'Universite du Luxembourg et maintenant a encore quelques heures au lycée de Wiltz près de chez lui. Il donne de nombreuses conférences. Sa passion pour Honda est incroyable tant en voiture qu'en moto sa collection est extraordinaire comme il me dit souvent en souriant il lui manque la RC166. Il fait tout lui même dans son superbe atelier, Si tu veux te mettre en contact avec lui, je peux lui demander... Vous avez beaucoup de point en commun.

Re: Changement et adaptation des normes JIS vers normes ISO chez Honda (juin 1967)

Posté : 14 Mar 2022, 16:34
par Aurelia B20
Ah ça j'aimerai bien le rencontrer, le jour où je viens te rendre visite en Gelbique ! :mrgreen: ;)