Un peu long mais instructif :
https://www.youtube.com/watch?v=Bji-b5oCSDc
Quelques précisions utiles à propos des huiles moteur
- cbx
Quelques précisions utiles à propos des huiles moteur
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
Re: Quelques précisions utiles à propos des huiles moteur
Il y a des précisions sur des remarques que j'ai eu l'occasion d'écrire ici, en particulier la tenue aux haute températures, 1969 j'avais monté un thermomètre d'huile sur ma CB350, à l'époque les "ACT" et paliers valsaient beaucoup, une majorité de motards utilisait la Motul Century minéral, La Castrol c'était pire quand on voyait un mec avec un bidon sur le porte bagage on disait: Ha! un ACT 2 paliers 4 basculeurs ! Donc avec le thermo j'ai découvert que l'huile grimpait à 160/170° au niveau du bouchon de vidange ou j'avais monté la sonde, en F1 il se disait que au dela de 140°le moteur cassait! Dans la vidéo il dit qu'une minérale c'est maxi 110° pour l'utiliser, on comprend les casses de l'époque, Avec le paternel on avait la manie d'essayer tester, on avait la solution en stock.
Je suis d'accord avec lui vieille huile dans un vieux moteur NON !
Il a confirmé ce que j'avais appris il y a environ 35 ans avec un technicien IGOL qui avait un client mécano qui avait des problèmes avec une BV de FIAT, vitesses dures, 3 démontages il ne voyait rien, sachant que j'étais FIAT aussi en plus des motos il m'a demandé qu'elle Igol j'utilisais et ce que recommandait FIAT, il a été acheter un bidon à la concession de Nevers, l'a analysé et à découvert que FIAT mettait une huile moteur et m'a expliqué que la mesure de viscosité était différente une 80W de BV c'est une 40W de moteur.
Je suis d'accord avec lui vieille huile dans un vieux moteur NON !
Il a confirmé ce que j'avais appris il y a environ 35 ans avec un technicien IGOL qui avait un client mécano qui avait des problèmes avec une BV de FIAT, vitesses dures, 3 démontages il ne voyait rien, sachant que j'étais FIAT aussi en plus des motos il m'a demandé qu'elle Igol j'utilisais et ce que recommandait FIAT, il a été acheter un bidon à la concession de Nevers, l'a analysé et à découvert que FIAT mettait une huile moteur et m'a expliqué que la mesure de viscosité était différente une 80W de BV c'est une 40W de moteur.
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- cbx
Ta remarque sur la viscosité des huiles de boite est exacte: de la 80 est en fait de la 40
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
C'est peu connu, j'avais fait des essais dans mes PANHARD , S800,
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »