Page 1 sur 1

Présentation

Posté : 20 Juin 2026, 16:34
par Mikado
Bonjour à tous,
Arrivé à la retraite j'ai déniché 1 cb 250k3 à restaurer,cette moto me rappelais la découverte des "Chamois" en 1969,alors en colo à Bourg St Maurice
j'avais eu le bonheur d'étre au col de l'Iseran lors de la montée de toutes ces bécanes et j'etais resté en arrét devant une 250 avec carénage,pour
moi,c'etait le top.
J'aurai aimé trouvé 1 k1 ou k2 avec le reservoir bicolore,ce sont à mon avis les plus belles.
Aprés des heures passées j'ai eu le plaisir de parcourir les petites de Normandie ou je réside.
Tout allais bien jusqu'au moment ou seule la 1 ére daigne passer.
Garage chez 1 mécano passioné,mais débordé bien sur.
Réparation,je récupére titine aprés des mois d'attente, heureux,toutes les vitesses passent,environ 280 kms et bam,méme probléme.
Donc retour au garage un peu dégouté,je venais juste de lui offir 2 pots d'echappements de chez Vbc!.
J'ai possédé une 125xls,une 250 xt,une cb sevenfifty,une cb 1300,une cb650 et la derniére,une cb1000r.
En espérant que ma présentation soit correcte,bonne route à tous et toutes sur vos anciennes.
Daniel. 74 ans.

Re: Présentation

Posté : 20 Juin 2026, 18:34
par Mathieu Viollet
Salut et bienvenue, belle histoire !

Re: Présentation

Posté : 20 Juin 2026, 18:40
par Mikado
Merci,je craignais étre maladroit!.

Re: Présentation

Posté : 20 Juin 2026, 22:25
par Aurelia B20
Salut Daniel et bienvenue parmi nous ;)

Belle histoire et belle "carrière" moto, tu as des photos de cette K3 ?

Il faudrait déjà savoir ce que le mécano a fait sur la boite pour la réparer, on comprendrait peut-être pourquoi ça recommence ? 8-)

Re: Présentation

Posté : 21 Juin 2026, 06:00
par xavier17
bonjour et bienvenue ...

Re: Présentation

Posté : 21 Juin 2026, 06:28
par alain2933
Salut Daniel et bienvenue. Ton histoire avec cette découverte de la moto me touche beaucoup car, à la situation géographique près, c'est la même que la mienne. La 250 était de 68 et rouge avec deux klaxons Fiam qui en jetaient beaucoup. Retour à la maison et les rêves démarrent. Il m'aura fallu attendre 2012 pour avoir la même...
Comme dit Aurélia envoie nous une photo de ta moto. Sur la vignette le commodo que l'on voit est un k4 mais souvent ces motos ont été "arrangées". Ce qui est surprenant dans ton cas c'est ce pb de boîte, renouvelé qui plus est. Etonnant, parce que les boîtes sont d'une robustesse à toute épreuve sur ces motos. Parions plutôt pour un souci de commande de sélection beaucoup plus probable et surtout beaucoup plus facile à résoudre sans ouvrir le bas moteur ! Les anciennes commandes sont sensibles à l'usure. Une fois n'est pas coutume chez Honda ils ont fait les couillons avec ça. La commande a été montée sans sourciller de 68 à 73 alors qu'elle vieillissait mal. Changée sur les tout derniers modèles de 350, le souci fut résolu et la moto transformée avec un passage de vitesses en velours... ou presque :D On en trouve peu sur les motos de ces commandes, perso je les ai toujours montées sur les miennes car il y en avait chez CMS et pas très cher par rapport à l'agrément apporté.

Pour mettre une photo :

https://www.cb500four.com/viewtopic.php?f=38&t=4

Re: Présentation

Posté : 21 Juin 2026, 07:31
par NUAGE71
Bienvenue Daniel, hé oui les rêves de jeunesse sont fait pour être réalisés ;)
Nul doute que tu obtiendras les réponses à tes interrogations, d’ailleurs Alain (le spécialiste des CB 250-350 k) a déjà commencé à te répondre.
Effectivement le sélecteur devient capricieux avec le temps et difficile à régler.
Tu peux éventuellement changer les axes si ils ont trop de jeu.
Pour éliminer un problème de boîte de vitesses tu devrais monter un sélecteur simple (sans renvoi) comme ceux qui sont montés sur les 750 et tu verras si les vitesses passent mieux.

Re: Présentation

Posté : 21 Juin 2026, 10:00
par Mikado
Bonjour,
Je ne parviens à joindre des photos,je suis pourtant bien les instructions d'Alain.
En tout cas,merci pour vos réponses.

Re: Présentation

Posté : 21 Juin 2026, 10:08
par cbx
Les boites Honda sont "soft" et celles des 350 sont robustes.
Comme dit Alain, il faut probablement chercher du coté de la sélection qui est accessible sans ouvrir la boite.