Trialxls
Posté : 19 Mar 2023, 10:59
Bonjour à tous,
Christian, pas très loin de Villefranche sur Saone... J'ai fait un peu de raid en 600 DR et 200 DTR, et il y a quelques années, suite à une balade trialisante en 600 TT où c'était un peu chaud, je suis revenu dans l'idée de me faire une petite moto bien légère pour la balade; ça a été la Trialxls, par la suite surnommée Mikey à cause de sa plaque phare, et j'ai commencé à fréquenter le forum Honda XL, où je donnais quelques tuyaux en élec...
Le seul souci, c'est que le faisceau de la XLS était fait avec une rallonge de cafetière, une loupiote à l'avant et une à l'arrière... J'ai trouvé un S3, destiné avant tout aux expérimentations électriques, puis un TL en sortie de grange, j'avais pris en sécu un cadre XL pour l'immat, mais j'ai finalement pu faire une CG collection, je me suis bricolé un premier bitza Bultaco 156 à moteur XLS, sans trop toucher au cadre, il peut toujours recevoir un moteur Bul, puis en rangeant les pièces de mon b... en les vissant au cadre XL, j'ai vu qu'il ne manquait pas grand chose pour rouler, j'ai tenté un autre Bitza 123 Montesa, mais ça m'a donné pas mal de boulot avant de m'apercevoir que j'aurais à peu près la géométrie de la Bul, et j'ai trouvé un autre cadre de Bul 156 bien abimé, que je n'ai pas eu de scrupules à meuler, de manière à reculer le moteur au maximum, et là, c'est top; par contre, faut pas qu'elle passe au CT; carters moteur XLR, parce que ces carters sont les mêmes pour les 200 XLR, avec un trou taraudé pour le loquet de verrouillage de la boite 5, la boite vient d'une XL, avec les pignons de 2 de Twin un chouille plus courts, cylindre en 165, carbu de 18 ( provenance K5), Stator de GY6, Rotor de TLS, CDI de XLS, pot maison, réservoir de Bultaco 148...
La dernière, mais je ne roule pas trop avec, c'est un 500 XT 79 que j'ai récupéré d'un cousin qui a fait toute sa carrière en coopération; 75000 Kms dont les 3/4 de piste, je lui ai juste changé tous les roulement de partie cycle et mis un avant de 600 XT en attendant de refaire au propre l'avant d'origine ( en fait, il est pas d'origine; c'est un post 80 et le réservoir aussi est post 80; je ne pourrai pas refaire vraiment d'origine.
Christian, pas très loin de Villefranche sur Saone... J'ai fait un peu de raid en 600 DR et 200 DTR, et il y a quelques années, suite à une balade trialisante en 600 TT où c'était un peu chaud, je suis revenu dans l'idée de me faire une petite moto bien légère pour la balade; ça a été la Trialxls, par la suite surnommée Mikey à cause de sa plaque phare, et j'ai commencé à fréquenter le forum Honda XL, où je donnais quelques tuyaux en élec...
Le seul souci, c'est que le faisceau de la XLS était fait avec une rallonge de cafetière, une loupiote à l'avant et une à l'arrière... J'ai trouvé un S3, destiné avant tout aux expérimentations électriques, puis un TL en sortie de grange, j'avais pris en sécu un cadre XL pour l'immat, mais j'ai finalement pu faire une CG collection, je me suis bricolé un premier bitza Bultaco 156 à moteur XLS, sans trop toucher au cadre, il peut toujours recevoir un moteur Bul, puis en rangeant les pièces de mon b... en les vissant au cadre XL, j'ai vu qu'il ne manquait pas grand chose pour rouler, j'ai tenté un autre Bitza 123 Montesa, mais ça m'a donné pas mal de boulot avant de m'apercevoir que j'aurais à peu près la géométrie de la Bul, et j'ai trouvé un autre cadre de Bul 156 bien abimé, que je n'ai pas eu de scrupules à meuler, de manière à reculer le moteur au maximum, et là, c'est top; par contre, faut pas qu'elle passe au CT; carters moteur XLR, parce que ces carters sont les mêmes pour les 200 XLR, avec un trou taraudé pour le loquet de verrouillage de la boite 5, la boite vient d'une XL, avec les pignons de 2 de Twin un chouille plus courts, cylindre en 165, carbu de 18 ( provenance K5), Stator de GY6, Rotor de TLS, CDI de XLS, pot maison, réservoir de Bultaco 148...
La dernière, mais je ne roule pas trop avec, c'est un 500 XT 79 que j'ai récupéré d'un cousin qui a fait toute sa carrière en coopération; 75000 Kms dont les 3/4 de piste, je lui ai juste changé tous les roulement de partie cycle et mis un avant de 600 XT en attendant de refaire au propre l'avant d'origine ( en fait, il est pas d'origine; c'est un post 80 et le réservoir aussi est post 80; je ne pourrai pas refaire vraiment d'origine.