Une K1 mais pas que.
Posté : 10 Fév 2022, 18:43
Bonjour à tous, je vais me présenter vite fait.
Bon, voilà, j'ai une K1.
Je relis mon texte en prenant mon temps et j'en arrive à la conclusion que ça fait un peu court.
Bien, je vais tout vous avouer : en fait je suis un anglophile enragé, en transes à la vue d'un monocylindre, d'un vertical twin ou d'un tricylindre britannique.
Après des 125 et 175 puis une 350 Jawa Californian, j'ai acheté ma première Bonneville neuve en... 1971. Et pourtant à cette époque, on me conseillait pour à peu-près le même prix de choisir une 750 Honda. T'auras moins de problèmes mécaniques, qu'ils disaient !
En 1969, à la lecture du Moto Revue Spécial été, j'avais été très intéressé par l'essai de la CB 750 sous le titre « ...et puis la 750 Honda est arrivée », belle moto.
Pourtant en Octobre 1971, j'ai choisi la Bonneville car, pour moi, la Quatt'pattes était une moto de minet ( terme désignant à l'époque un frimeur tout juste bon à sortir sa moto par beau temps pour s'admirer dans les vitrines) incapable de démarrer une grosse cylindrée au kick.
Les copains anglophiles et moi, bien sûr on était des purs, des vrais.
Et j'ai enchaîné avec des Norton Commando, TriBSANor, Trident en 1975, Thunderbird de 1957 puis Ducati, Guzzi, BMW quand les Anglais ont abandonné la partie.
Et en 1993, retour aux Anglaises, 900 Sprint, 1200 Trophy et encore des Béhèmes.
Me relisant à nouveau, plus vite cette fois, je constate que là, ça commence à faire un peu long. Et je n'ai pas dit grand chose à propos de CB 750.
Donc voilà : actuellement entouré d'une Bonneville SE, d'une T120 de 1972, d'une Triton, d'une Thunderbird, d'une Tiger, il m'est venu l'envie de les faire cohabiter avec la moto que j'avais repoussée, il y a rien moins que cinquante ans.
J'ai d'abord trouvé une K6 déguisée en K2 chez un pro mais après quelques problèmes, il a accepté de la reprendre.
J'ai ensuite trouvé une K1 toute d'origine et j'ai aussitôt commencé à tenter de lui rendre sa jeunesse. Kit chaîne, roulements de roue pendant qu'on y est, robinet d'essence, quelques vérifications et que j'te frotte, que j'te frotte pour que ça brille. Seul problème, les pots HM300 sont aussi d'époque, les gros trous sont plus récents mais bien là. Alors, en attendant mieux, j'ai découpé d'anciens pots pour faire de belles rustines que j'ai rivées sur les trous, quelques brasures côté roue, des chicanes neuves et ça roule pas trop bruyant.
Et voilà, je n'en dirai pas plus pour l'instant, la cohabitation Anglaises-Japonaise se passe bien et cette nouvelle plongée dans le passé me satisfait.
Salutations cordiales à tous.
Roland
Bon, voilà, j'ai une K1.
Je relis mon texte en prenant mon temps et j'en arrive à la conclusion que ça fait un peu court.
Bien, je vais tout vous avouer : en fait je suis un anglophile enragé, en transes à la vue d'un monocylindre, d'un vertical twin ou d'un tricylindre britannique.
Après des 125 et 175 puis une 350 Jawa Californian, j'ai acheté ma première Bonneville neuve en... 1971. Et pourtant à cette époque, on me conseillait pour à peu-près le même prix de choisir une 750 Honda. T'auras moins de problèmes mécaniques, qu'ils disaient !
En 1969, à la lecture du Moto Revue Spécial été, j'avais été très intéressé par l'essai de la CB 750 sous le titre « ...et puis la 750 Honda est arrivée », belle moto.
Pourtant en Octobre 1971, j'ai choisi la Bonneville car, pour moi, la Quatt'pattes était une moto de minet ( terme désignant à l'époque un frimeur tout juste bon à sortir sa moto par beau temps pour s'admirer dans les vitrines) incapable de démarrer une grosse cylindrée au kick.
Les copains anglophiles et moi, bien sûr on était des purs, des vrais.
Et j'ai enchaîné avec des Norton Commando, TriBSANor, Trident en 1975, Thunderbird de 1957 puis Ducati, Guzzi, BMW quand les Anglais ont abandonné la partie.
Et en 1993, retour aux Anglaises, 900 Sprint, 1200 Trophy et encore des Béhèmes.
Me relisant à nouveau, plus vite cette fois, je constate que là, ça commence à faire un peu long. Et je n'ai pas dit grand chose à propos de CB 750.
Donc voilà : actuellement entouré d'une Bonneville SE, d'une T120 de 1972, d'une Triton, d'une Thunderbird, d'une Tiger, il m'est venu l'envie de les faire cohabiter avec la moto que j'avais repoussée, il y a rien moins que cinquante ans.
J'ai d'abord trouvé une K6 déguisée en K2 chez un pro mais après quelques problèmes, il a accepté de la reprendre.
J'ai ensuite trouvé une K1 toute d'origine et j'ai aussitôt commencé à tenter de lui rendre sa jeunesse. Kit chaîne, roulements de roue pendant qu'on y est, robinet d'essence, quelques vérifications et que j'te frotte, que j'te frotte pour que ça brille. Seul problème, les pots HM300 sont aussi d'époque, les gros trous sont plus récents mais bien là. Alors, en attendant mieux, j'ai découpé d'anciens pots pour faire de belles rustines que j'ai rivées sur les trous, quelques brasures côté roue, des chicanes neuves et ça roule pas trop bruyant.
Et voilà, je n'en dirai pas plus pour l'instant, la cohabitation Anglaises-Japonaise se passe bien et cette nouvelle plongée dans le passé me satisfait.
Salutations cordiales à tous.
Roland