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Présentation

Posté : 10 Mai 2021, 16:48
par PHP66
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai 55 ans et je vis du côté de Perpignan.
J'ai le projet d acheter une 500 four plutôt que je trouve esthétiquement magnifique et qui, de ce que j'en lit, est une moto facile à vivre pour des ballades plaisir.
N'y connaissant rien j'ai vu que le forum comptait bon nombre d'experts prêt à partager leur expertise.
J'ai un budget de 5000 à 6000 € patiemment économisé.
J'aimerais une moto en bon, voire très bon état sans grosses restauration ou réparation à faire. Zéro compétences...mais plein de bonne volonté.
De plus, je ne sais pas trop ce qu'il est important de regarder et vérifier sur ce type de moto lors de l'achat et lors des échanges mail avec les potentiels vendeurs
J'ai trouvé quelques proposition sur lbc mais ne sais pas trop quoi demander au vendeur pour m'assurer de la fiabilité et de l'état de l'engin.
Voila, voilà....
Pour la petite histoire , j'ai roulé sur honda xlr 125 en 1985 quand j'ai eu mon permis, puis vespa Px 125, Px 200, Yamaha xt 600... j'ai gardé a ce jour le Px 200.

Re: Présentation

Posté : 10 Mai 2021, 17:40
par Aurelia B20
Salut Philippe et bienvenue parmi nous ;)

Tu fais bien de t'adresser au forum pour acheter une 500 Four, avec un budget comme le tien tu devrais trouver une moto correcte et en bon état, pour les conseils je dirai :
- regarder sur Coincoin, Les Anciennes, et autres sites de motos d'occasion, tu peux en général mettre des alertes qui t'envoient un mail dès qu'une 500 Four est en vente, quand c'est une bonne affaire il faut faire très vite ! 8-)
- en premier demander des photos des n° de cadre (plaque d'identification et frappe à froid sur la colonne de direction) et du n° de moteur, ça permets de vérifier si elle a son moteur et son cadre d'origine, vérifier que le n° de cadre est le même que sur la carte grise, ça évite bien des bidouilles :mrgreen:
- demander les travaux qui ont été faits dessus et les justificatifs de ces travaux
- demander des photos et les mettre sur le forum pour que nos experts te donnent leurs avis sur l'état et la valeur

Voilà, à toi de jouer 8-)

Re: Présentation

Posté : 10 Mai 2021, 18:27
par PHP66
Voila le fruit de mes recherches...
https://www.leboncoin.fr/motos/1961059495.htm
1ere question numero de moteur et de cadre differents, est ce que le moteur a été changé ? Problème ?

https://www.leboncoin.fr/motos/1969145960.htm
echappement pas d'origine et selle à refaire .
J'ai vu que pour un echappement replique origine il fallait compter dans les 1200 € et 300 pour une selle, suis je dans le vrai ?
Quel est votre avis ?
Merci

Re: Présentation

Posté : 10 Mai 2021, 20:23
par PHP66
troisieme qui me tente ( avec reglage carburation a faire ...)
:roll:
https://www.leboncoin.fr/motos/1968688070.htm
https://www.leboncoin.fr/motos/1968688070.htm

Re: Présentation

Posté : 10 Mai 2021, 21:10
par Mathieu Viollet
Salut et bienvenue
La première il lui manque les clignotants et le garde boue , bizarre.
Les numéros moteur et cadre ne sont pas identiques sur les Honda , mais il ne faut pas une grosse différence entre le numéro de cadre et celui du moteur ( un millier environ)

La seconde , les pattes de phare sont peintes en noire et effectivement pots pas d’origine.

La troisième présente bien. Gaffe toutefois au kilométrage qui n’est pas une garantie sur des motos de presque 50 ans
Par contre un problème de carburation peut cacher d’autres problèmes, donc à inspecter minutieusement.

L’état des échappements doit être bien inspectés car ça rouille bien ces bêtes là ;)

En tous les cas tu a frappé à la bonne porte pour les conseils avisés il y a des connaisseurs du modèle au boulon près, et des pros de la mécanique ;)

La 500 est une moto très bien née , mais qui nécessite quand même des réglages bien fins pour en tirer le meilleur ;)

Re: Présentation

Posté : 10 Mai 2021, 22:34
par Aurelia B20
Mathieu Viollet a écrit :La première il lui manque les clignotants et le garde boue , bizarre.
Les numéros moteur et cadre ne sont pas identiques sur les Honda , mais il ne faut pas une grosse différence entre le numéro de cadre et celui du moteur ( un millier environ)

+ 1, et aussi les pneus beaucoup trop gros (façon "bobber" :? ), la peinture pas terrible, des détails à revoir, mais un bon point avec les papiers d'origine, vendue neuve par Pithioud à Lyon :mrgreen:
Un peu chère à mon avis pour l'état !

Mathieu Viollet a écrit :La seconde , les pattes de phare sont peintes en noire et effectivement pots pas d’origine.

Et aussi la peinture ratée du réservoir, voir le dossier des travaux faits sur le moteur : si les chaînes primaire et distribution ont été changées c'est un bon point. Guidon bizarre et pas beau à mon goût, commodos à voir mais pas d'origine il me semble, prix un peu élevé également pour l'état, à voir les factures de ce qui a été fait sur le moteur ...

Mathieu Viollet a écrit :La troisième présente bien. Gaffe toutefois au kilométrage qui n’est pas une garantie sur des motos de presque 50 ans
Par contre un problème de carburation peut cacher d’autres problèmes, donc à inspecter minutieusement.

Oui, elle présente bien de loin, mais quand on regarde près on dirait que le moteur a été sablé mais pas repeint, y compris certaines pièces qui devraient être polies et vernies, dommage ... Le kick est mal monté, trop en arrière. Et vendre une moto avec des réglages carbu à faire ne m'a jamais inspiré confiance ... :roll:

Il faut prendre son temps pour acheter une 500 Four, ne pas être pressé ! ;)

Re: Présentation

Posté : 11 Mai 2021, 05:03
par Leenane
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Un petit bonjour du sud ...... de la Bretagne :lol: 8-)

Re: Présentation

Posté : 11 Mai 2021, 07:23
par PHILBOIS
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Bien prendre ton temps

en tout cas si la belle te plait, impératif l'essayer, si le vendeur ne veut pas, laisse tomber, il y a un leu. j'en ai acheté deux sans les essayer, pas de gros problèmes par la suite, mais après 40 KMS, je me serais aperçu de ces petits défauts qui 'm'auraient permis de négocier.
pour te donner une idée, ma 350 que j'ai revendue à Forumeur, et bien, au bout de 30/40 kms, perte de puissance, je la porte chez mon motociste et lui demande de faire un check-up résultat
la perte de puissance était due à un cylindre qui ne fonctionnait pas, le témoin de point mort le fil était coupé , de ce fait un court jus sans doute qui faisait que la batterie ne rechargeait pas, le klaxon soit disant bon était HS, il n'avait fait que la vidange, en oubliant de nettoyer le centrifugeur et la crépine, bilan 250 euros de mémoire pour qu'elle refonctionne correctement.
Si je l'avais démarrée par moi-même, je me serais aperçu également que la clef de contact avait beaucoup trop de jeu. bon réparée grâce au forum, mais par précaution j'ai racheté un contacteur tout neuf. Et là vois-tu les problèmes sont mineurs
tu vois si un jour je dois racheter une moto, enfin si ma femme est d'accord :lol: en premier lieu je dépose un message dans le forum sur la rubrique "recherche" on sait jamais p'têt que quelqu'un va se séparer de sa moto qui correspond à tes recherches, en plus tu connaîtras le vendeur
Maintenant je me méfie des mécanos qui ont soit disant tout contrôlé par eux-mêmes. Sauf si leur atelier est en phase avec leurs prétentions. si le vendeur n'a qu'une malheureuse boite à clous posée dans un coin de son garage, méfiance, pas sur son honnêteté mais ses compétences
je regarde les motos que tu as mises en lien,
perso à 6000 euros, la machine doit être parfaite, il y a à prévoir la carburation :roll:
l'autre à 6600 sans garde boue des pneus trop gros, là par contre je ne sais pas si ça joue sur le moteur, mais l'entrainement doit de ce fait peut-être modifier et influencer les rapports de chaque vitesse les spécialistes aviseront
celle à 5400 le guidon est à changer si les câbles et gaines sont ceux d'origine tu as que le guidon à changer, sinon :cry: l'accroc à la selle à voir la surface

je suis comme toi ZERO compétence en mécanique, et rien de plus désagréable que de mettre 6000 euros dans une moto qui ne correspond pas mécaniquement à tes attentes c'est que c'est une somme 6000 euros
ah oui j'oubliais, si tu vas voir une moto, avant que le vendeur ne la démarre regarde si le moteur est froid
la S90 quand j'ai été la chercher, elle démarrait au quart de kick...............mais elle était chaude, froide c'est autre chose, je l'ai pas essayée et pareil au bout de 50 bornes, une fosi chez moi, une fuite d'huile au pied de cylindre :evil:
si tu trouves ta moto et qu'eel se trouve loin, demande, peut-être qu'un forumeur peut se déplacer pour aller la voir et prendre plein de photos pou toi et les placer sur le fofo

Re: Présentation

Posté : 11 Mai 2021, 11:11
par cacajou
Salut et bienvenu
Moi je ne dirais pas grand chose car après avoir conseillé moultes fois cette 500 Four que je connais parfaitement pour l'avoir entièrement remise en état , moteur et partie cycle , donc parfaitement saine pour 6500 €
Elle ne s'est jamais vendue sous prétexte qu'elle n'a pas ses 4 pots et qu'elle n'a plus de N° moteur puisque qu'elle a un carter neuf non refrappé, un grand guidon et une selle speed
A la limite avec 4 pots pourri et 1000 € de plus elle serait parti
Bref, par dégout , le propriétaire a décidé de la garder quitte à la laisser pourrir dans un coin
On vit une époque ou le plumage est plus important que le ramage , c'est ainsi :roll:
Spéculation quand tu nous tiens.....
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Re: Présentation

Posté : 11 Mai 2021, 12:13
par Aurelia B20
C'est sûr que pour celui qui veut une moto d'origine, celle-là peut rebuter, les 4 échappements neufs, le guidon avec tous ses câbles, la selle, ça va vite pour la remettre conforme ... Et puis le mariage guidon "corne de vache" et la selle Speed, curieuse association :shock:

Mais pour celui qui veut rouler avec une bécane parfaitement remise en état, c'est l'affaire à ne pas rater 8-)