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Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 12:19
par crousti37
Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre, j'ai 32 ans et je vis à Paris mais suis régulièrement en Touraine.
Je suis propriétaire depuis longtemps d'une FZ6 S de 2005, ma 1ère moto que je n'ai jamais changée (et oui à l'époque on pouvait avoir 98ch en sortie de permis :lol: ) dont je prends très soin (elle est vraiment comme neuve, je suis du genre maniaque Mr. Green ) et tourne parfaitement mais malheureusement trop peu. Elle ne m'est d'aucune utilité niveau locomotion, 100% objet plaisir (mais quel plaisir ce petit 4 cylindres, qui prend 14000trs/min avec un bruit de F1)

Je réfléchis de plus en plus à acheter une moto des années 70' dont je trouve le design très sympa et qui correspondrait parfaitement à mon utilisation, n'ayant pas spécialement besoin d'une moto confortable, fiable à 100% (un peu de mécanique ne me dérange pas, bien au contraire).
Clairement l'objectif est d'avoir une moto à faire pétarder 1h toutes les 2 semaines, mais elle doit aussi être capable d'enquiller 200 bornes de départementales au besoin.

Je lorgne de plus en plus sur les Honda CB750 que je trouve très belles. Je m'inscrits ici pour obtenir des avis / conseil sur l'utilisation d'une CB750 mais aussi sur son achat : principaux éléments à vérifier ?, pièces sensibles à absolument checker ?

Pas simple de s'y retrouver quand on n'est pas spécialiste. Les prix vont du simple au double !
J'ai vu sur votre forum qu'un user avait poster cette annonce : https://www.leboncoin.fr/motos/1842211878.htm/, la moto semble très belle mais curieux de ne pas connaitre le kilomètrage ? (compteur changé ?, ou alors il ne s'est pas combien de tours de compteur elle a déjà fait :lol: ).
PS : il me semble reconnaitre une K2, mais les K2 étaient-elles dispo dans cette couleur ? :roll:

Sinon cette annonce parait sympa aussi : https://www.leboncoin.fr/motos/1764906820.htm/, même proprio depuis 1982 ça rassure !. Mais pas donnée pour une moto qui semble être dans son jus (des chromes sont certainement à reprendre).

Bref, je feuillette les annonces, ça me permet de faire mes classes :)

Re: Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 13:40
par Leenane
Image

Le bleu Alpine (chez Honda ?) jamais vu personnellement et bien trop chère pour moi cette K1. Je connais le planet blue metallic, mais c'était sur les K2.
La première, il faudrait la voir de visu (sur internet on ne voit pas tous les défauts) et l'essayer, elle parait convenable.

Re: Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 14:39
par cbx
crousti37 a écrit :Je m'appelle Pierre, j'ai 32 ans et je vis à Paris mais suis régulièrement en Touraine.
J'ai vu sur votre forum qu'un user avait poster cette annonce : https://www.leboncoin.fr/motos/1842211878.htm/,


Pas très loin de moi, si besoin je peux aller la voir et faire des photos

Re: Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 14:42
par crousti37
cbx a écrit :
crousti37 a écrit :Je m'appelle Pierre, j'ai 32 ans et je vis à Paris mais suis régulièrement en Touraine.
J'ai vu sur votre forum qu'un user avait poster cette annonce : https://www.leboncoin.fr/motos/1842211878.htm/,


Pas très loin de moi, si besoin je peux aller la voir et faire des photos


Super sympa de ta part cbx, merci !
J'ai écrit au proprio hier pour lui poser quelques questions. Pas encore eu de réponse.

Re: Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 15:09
par cbx
Plus qu'à attendre qu'il réagisse.

Lis tes MP

Re: Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 15:12
par Aurelia B20
Pareil que les autres, la K1 est loin d'être clean avec plusieurs éléments qui ne sont pas K1, et beaucoup trop chère pour cet état :?

L'autre parait mieux, il faudrait essayer d'en savoir plus sur son historique car son grand guidon type US n'a pas grand chose de français !
Il a probablement été changé car les fils de commodo ne passent pas dans le guidon comme ils devraient avec un guidon d'origine.

Le kilométrage inconnu est peut-être du à un changement de compteurs miles - km/h si la machine a été importée des USA, point à vérifier !

L'examen de la plaque de cadre permettra de déterminer à coup sûr si cette machine est américaine, auquel cas il faut se méfier car les américains fourguent en priorité à l'étranger les machines avec défauts, et sont très fort dans le maquillage de ces défauts ... :roll: :roll:

Sinon, la première chose à vérifier pour acheter une 750 Four est de relever les n° de cadre et de moteur pour déterminer avec précision son type (K0, K1, K2, etc) et si son moteur est bien son moteur d'origine.

Ensuite il faut l'essayer pour évaluer son comportement et celui du moteur. Une prise des compressions est un excellent juge pour apprécier l'état du moteur !

Re: Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 15:24
par crousti37
Aurelia B20 a écrit :Pareil que les autres, la K1 est loin d'être clean avec plusieurs éléments qui ne sont pas K1, et beaucoup trop chère pour cet état :?

L'autre parait mieux, il faudrait essayer d'en savoir plus sur son historique car son grand guidon type US n'a pas grand chose de français !
Il a probablement été changé car les fils de commodo ne passent pas dans le guidon comme ils devraient avec un guidon d'origine.

Le kilométrage inconnu est peut-être du à un changement de compteurs miles - km/h si la machine a été importée des USA, point à vérifier !

L'examen de la plaque de cadre permettra de déterminer à coup sûr si cette machine est américaine, auquel cas il faut se méfier car les américains fourguent en priorité à l'étranger les machines avec défauts, et sont très fort dans le maquillage de ces défauts ... :roll: :roll:

Sinon, la première chose à vérifier pour acheter une 750 Four est de relever les n° de cadre et de moteur pour déterminer avec précision son type (K0, K1, K2, etc) et si son moteur est bien son moteur d'origine.

Ensuite il faut l'essayer pour évaluer son comportement et celui du moteur. Une prise des compressions est un excellent juge pour apprécier l'état du moteur !


Merci Aurelia,
Sa provenance était justement une de mes questions, affaire à suivre.

On est bien d'accord que sur les CB750, il n'y a pas de correspondance entre le num moteur et châssis ?, on considère donc que c'est OK si les 2 se réfèrent au bon type ? (K0, 1, 2....)

Bonne idée pour les prises de compression. Je n'ai pas l'appareil, mais pour le prix que ça coûte, je pourrais en effet en prendre un pour évaluer l'usure du moteur. Ca peut être utile sur les anciennes :mrgreen:

Re: Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 16:14
par Aurelia B20
crousti37 a écrit :On est bien d'accord que sur les CB750, il n'y a pas de correspondance entre le num moteur et châssis ?, on considère donc que c'est OK si les 2 se réfèrent au bon type ? (K0, 1, 2....)

Oui et non, les numéros cadre et moteur ne sont jamais identiques mais suivent une progression à peu près constante, avec un peu d'expérience on peut dire à peu près à coup sûr si le moteur est d'origine ou pas ...

Et sur les K2 françaises, il est normal qu'elles aient des moteurs de K3, K4 et K5 au fil des années car les K3, K4 et K5 n'ont pas été vendues en France mais les K2 ont été équipées de ces moteurs ! Si cette K2 est française d'origine et date bien de 1973, il serait normal qu'elle ait un n° de cadre K2 et un n° de moteur K3 :mrgreen:

Re: Bonjour

Posté : 20 Sep 2020, 18:47
par B'lial
Bienvenue sur le faux rhum :)

tu as déjà de nombreuses réponses des experts :lol:

Re: Bonjour

Posté : 21 Sep 2020, 20:25
par crousti37
Hello,

Je viens d'avoir une réponse du vendeur !
Bon, pas très engageant le M :( . Déjà il a oublié de répondre à la moitié des questions et les réponses apportées sont pour le moins succintes (i.e parfois 1 seul et unique mot).
Ex, pour le kilométrage:
- question : "Concernant le kilomètrage, le compteur a-t-il été changé ?, s'agit-il d'un compteur en kmh ou mph ?"
- réponse : "inconnu".

Donc je ne sais toujours pas pourquoi le kilomètrage est inconnu :lol: , ni si elle a été importée des US (je lui ai demandé les nums chassis et moteur).

Bon tout ce que je sais, c'est qu'il "croit" qu'elle a été révisée en 2012, elle est roulante mais n'a pas tourné depuis 2 ans. La peinture est selon lui à refaire et changement des joints spi. Les pots sont en bon état.

On verra, mais sa façon de me répondre m'a déjà un peu (beaucoup !) refroidi :?