Page 1 sur 1

Bonjour à tous

Posté : 29 Avr 2020, 20:34
par Savobeach
Chers tous,

Merci de m'accueillir parmi vous. Je me prénomme Roland, j'ai 57 ans et j'habite en Helvétie. J'ai trois garçons et je travaille à temps partiel, ma femme également, ce qui nous permet de nous occuper de nos fils à tour de rôle (trois ados.....). Mécanicien sur voitures de formation, j'ai aménagé mon garage en atelier et j'y répare / entretiens mes voitures et ma moto.

J'avais 7 ans lorsque la 4 pattes est sortie. J'avais collé sa photo sur la couverture de l'un de mes cahiers d'école. Elle était top, avec ses 4 échappements chromés et sa belle couleur "vieil or métallisé". A 18 ans, j'ai fait mes armes sur une Yamaha 125 cm2 AT2 Trail achetée d'occasion (deux ans obligatoires à l'époque) puis suis passé à une Yamada 250 RDLC (d'occasion) de la première série (la 350 de cette série n'a jamais été importée en Suisse). En 1984, je suis passé à une Kawasaki Z 1000 R (neuve celle-ci, le tout dernier modèle alors que la GPZ se vendait déjà) avec laquelle j'ai pris énormément de plaisir et que j'ai remplacé par une Yamaha 1000 FZR Exup (à nouveau d'occasion, à la fin des années 80). Après avoir tutoyé les 300 km/h (compteur) à son guidon, j'ai pris conscience que je me mettais en danger (ainsi que les autres vous me direz, mais au début des années 90, la notion de "criminels de la route" n'était pas encore sur toutes les lèvres).

En 1995, j'ai donc laissé tomber la moto pour un scooter, que j'utilisais en ville (moins rapide, mais pas forcément moins dangereux à cette époque). J'étais à ce moment-là ambulancier (comme les pompiers en France, sauf que c'était la gendarmerie ici) et j'avais vu tellement d'accidents et leurs conséquences que je peux vous garantir que je redoublais de prudence lorsque je roulais. Bref, me sentant en danger perpétuel, j'ai liquidé mon scooter en 2003 (l'année ou je suis devenu papa pour la première fois).

Mais le deux-roues me manquait et j'ai craqué pour une Kawasaki W650 (d'occasion) avec laquelle j'ai pris du plaisir quelques années. En 2007, je suis entré dans le garage d'un ami qui s'affairait autour de la même 4 pattes qui était sur mon cahier d'école..... Je lui ai dit : "Tu la vends" ? Il m'a répondu : "Je la remets en configuration d'origine et....." TU ME LA VENDS ? Oui, attends que je la..... TU ME LA VENDS ? Ok, je t'appelle dès que j'ai fini, mais je la fais à temps perdu, alors ça prendre le temps que ça prendra !

Un au plus tard, mon téléphone sonne : c'était mon copain mécano. "Salut Roland, est-ce que...." COMBIEN ? "Ah, je vois que la Honda t'intéresse toujours ! COMBIEN ? Bon, viens la voir et on en parle. J'ARRIVE ! Et l'affaire fût faite. C'était la première fois que je roulais sur cette mythique moto. Mythique dans l'absolu, mais je ne le savais pas. Elle était mythique pour moi car c'était celle de mon cahier d'école !! Une K2 de 1974, 53'000 km au compteur (je n'ai pas dit à "son" compteur, parce que je ne sais pas si c'était le sien....). Bref, elle me paraissait parfaite et je suis parti avec !! J'ai dû faire quelques démarches administratives car elle n'avait pas son permis de circulation (nom de la carte grise ici). Mais heureusement, les démarches administratives ont été très faciles pour la ré-immatriculer (avec le n° de cadre j'ai facilement retrouvé dans quel canton elle avait été immatriculée auparavant et j'ai pu obtenir un duplicata du permis de circulation, avec lequel j'ai pu me rendre au contrôle technique et obtenir une plaque à mon nom (la plaque suit le propriétaire de la moto en Suisse). J'ai roulé quelques mois avec ma Kawa et la 4 pattes, mais je me suis très rapidement rendu compte que la Kawa était trop aseptisée pour moi !! Je l'ai revendue et ça fait maintenant 12 ans que je roule avec ma CB : que du bonheur, mais vous le saviez déjà :D

Re: Bonjour à tous

Posté : 29 Avr 2020, 22:40
par Fabinou03
Bonsoir Roland
Bienvenue à toi , une belle histoire !!!
Si tu as une photo de ta belle ...

Re: Bonjour à tous

Posté : 30 Avr 2020, 03:54
par cacajou
Bonjour et bienvenu Roland
C'est ce qui s'appelle une présentation soignée .

Re: Bonjour à tous

Posté : 30 Avr 2020, 07:47
par Aurelia B20
Bonjour Roland et bienvenue parmi nous ;)

Voilà une vie de motard bien racontée, on comprends que ton métier d'ambulancier t'ait confronté à des situations difficiles et refroidi tes ardeurs au guidon ... :( Une CB750 incite moins qu'une "moderne" à commettre des imprudences, ne serait-ce qu'à cause de son freinage qui était le top à l'époque, mais qui parait bien léger aujourd'hui !

On va te demander des photos de cette moto qui a conquis ton cœur, on aime bien ça ici :mrgreen:

Re: Bonjour à tous

Posté : 30 Avr 2020, 16:46
par Mathieu Viollet
Salut et bienvenue Roland!!

Re: Bonjour à tous

Posté : 30 Avr 2020, 18:00
par draknor
C'est un beau roman,
c"est une belle histoire..
la la la ... 8-)

Merci de l'avoir partagée avec nous, on comprend bien que tu ais craqué pour ce tenace souvenir d'enfance

Bienvenue ici ;)

Re: Bonjour à tous

Posté : 30 Avr 2020, 21:32
par jojo63
Bienvenue ami Helvète.
Au plaisir de voir la belle en photo.

Re: Bonjour à tous

Posté : 06 Mai 2020, 06:05
par Leenane
Image