Bonjour à tous
Posté : 07 Mar 2020, 17:37
Bonjour à tous,
Je suis Olivier, j'habite près de Bordeaux et comme certains j'ai craqué sur une vielle mécanique orange, c'est une Honda 550 four F1 de 1976.
Elle est belle de loin, mais loin d'être belle. Mais malgré son âge, comment ne pas tombé amoureux.
Je l'ai trouvé par hasard sur une annonce dans un garage en banlieue parisienne en juillet 2019. J'ai sauté dans le premier fourgon de loc pour faire l'aller-retour dans une journée.
3 ans qu'elle ne roulait plus, malgré quelques démarrage de temps en temps par le proprio. En prime, j'ai eu un carton de pièces courantes( bougies, filtres, joints, rupteurs....) toujours utiles.
De retour, de ce Bordeaux-Paris express, je fais le tour de la bête. Les défauts... la liste est longues comme le bras, mais ce n'est que des petits défauts, a première vue, enfin peu être.
Il faut que je la démarre, le proprio m'a dit qu'elle ne tournait que sur 3 cylindres, pas grave, il faut qu'elle démarre.
-De l'essence: il y en a.
-La batterie: a plat ou défectueuse.
Pas grave, vite un chargeur.
Et un coup de kick.... et elle démarre... Quel bruit. C'est vrai au ralentit elle tourne sur 3 cylindres mais dès que j'accélère elle tourne bien sur 4.
Vite une batterie neuve et on va se balader. Quelques essais au début, histoire de voir si tout va bien. Peu de frein à l'avant, mais un frein arrière qui fonctionne à merveille. Un petit nettoyage, puis on roule comme si elle ne c'était jamais arrêtée.
Malgré toutes ses rides, elle fait tourner les têtes sur son passage.
Après 400 bornes, je décide de la rajeunir. Pas d'en faire une bête de concours, simplement lui enlever les grosses cicatrises du temps et des chutes et laisser des petites qui montrent qu'elle vient d'une autre époque, mais sans la modifier.
Donc cet hiver, démontage complet, un détour chez un carrossier pour réparation d'un poc sur le réservoir et peinture cadre en noir et orange pour le réservoir et les caches latéraux. puis recherche des pièces a remplacer par des pièces d'époques et enfin remontage de la partie cycle.
Plus qu'a remonter le moteur qui est en pièces détachées.
Je suis Olivier, j'habite près de Bordeaux et comme certains j'ai craqué sur une vielle mécanique orange, c'est une Honda 550 four F1 de 1976.
Elle est belle de loin, mais loin d'être belle. Mais malgré son âge, comment ne pas tombé amoureux.
Je l'ai trouvé par hasard sur une annonce dans un garage en banlieue parisienne en juillet 2019. J'ai sauté dans le premier fourgon de loc pour faire l'aller-retour dans une journée.
3 ans qu'elle ne roulait plus, malgré quelques démarrage de temps en temps par le proprio. En prime, j'ai eu un carton de pièces courantes( bougies, filtres, joints, rupteurs....) toujours utiles.
De retour, de ce Bordeaux-Paris express, je fais le tour de la bête. Les défauts... la liste est longues comme le bras, mais ce n'est que des petits défauts, a première vue, enfin peu être.
Il faut que je la démarre, le proprio m'a dit qu'elle ne tournait que sur 3 cylindres, pas grave, il faut qu'elle démarre.
-De l'essence: il y en a.
-La batterie: a plat ou défectueuse.
Pas grave, vite un chargeur.
Et un coup de kick.... et elle démarre... Quel bruit. C'est vrai au ralentit elle tourne sur 3 cylindres mais dès que j'accélère elle tourne bien sur 4.
Vite une batterie neuve et on va se balader. Quelques essais au début, histoire de voir si tout va bien. Peu de frein à l'avant, mais un frein arrière qui fonctionne à merveille. Un petit nettoyage, puis on roule comme si elle ne c'était jamais arrêtée.
Malgré toutes ses rides, elle fait tourner les têtes sur son passage.
Après 400 bornes, je décide de la rajeunir. Pas d'en faire une bête de concours, simplement lui enlever les grosses cicatrises du temps et des chutes et laisser des petites qui montrent qu'elle vient d'une autre époque, mais sans la modifier.
Donc cet hiver, démontage complet, un détour chez un carrossier pour réparation d'un poc sur le réservoir et peinture cadre en noir et orange pour le réservoir et les caches latéraux. puis recherche des pièces a remplacer par des pièces d'époques et enfin remontage de la partie cycle.
Plus qu'a remonter le moteur qui est en pièces détachées.