400 four belge
Posté : 19 Oct 2019, 13:14
Bonjour,
Je suis fraichement motard bricoleur et amoureux des vielles machines. J'ai alors fait l’acquisition d'une 400 four (ma première moto donc) cet été et il y a quelques bricoles à faire pour effacer les tortures fait par les anciens propriétaires (heureusement cela se limite à l’esthétique car la petite roule très bien d'après le garagiste).
Je suis complètement néophyte mais j'aimerais bien mettre la mains à la pâte en commençant par des petits chantiers sans "grand risque". Aussi, je m'excuse d'avance pour mon vocabulaire technique encore quasi inexistant. A savoir que je ne souhaite pas forcément mettre la belle 100% d'origine, mais je ne souhaite pas non plus un café clinquant.
La liste des tortures :
- certain carter on était percé ( mais pourquoi ?? O_o ), idem pour le tambour arrière.
- réservoir, un autocollant a était posé et celui-ci a quelques marques
- guidon café horrible ... j'ai encore mal au dos de ma sortir d'il y a 3 semaines !
- garde boue avt et arr sauvagement découpé
- phare avant avec une proportion ... douteuse ! et une boite de dérivation en plastique repeinte en noire pour cacher les câbles ( OUI OUI ! )
- un pneu arrière trop large d'après le garagiste
- cache du tableau de bord cassé. Les petites parties autour des trois vis ne sont plus là, ça tien mais pas pour longtemps
- le T de fourche couleur "exotique"
Voici la liste des petits chantiers qui pourrait m'occuper durant ces longs mois d'hiver :
- changer les carter troués à l'occasion ( encore faut-il en trouver ). Est-ce dangereux de rouler avec des carter et tambour arr façon passoire ?
- changer le réservoir et les caches ( j'ai déjà des tout neufs qui attendent d’être remonter) chantier assez simple je crois !?
- changer le guidon pour un européen , tâche compliqué ?
- changer le cache du tableau de bord : pièce à trouver
- repeindre le manomètre usé par le temps : tâches compliqué ?
- changer le garde-boue avant : pièce à trouver, si un tout beau traine dans votre atelier .. je prends ! tâche compliqué ?
- à l'occasion repeindre les éléments de la fourche convenablement mais je sens ma limite technique ... toucher à la fourche me fait peur pour le moment.
- changer ce phare avant et remettre les câbles dedans : je souhaitais un phare légèrement plus gros que j'ai trouvé, ça sera mon premier chantier! des conseils ?
Voilà je cherche donc de la docs techniques et plein de conseils !
Je vous remercie d'avance et vous met des photos de la petite torturée dès que je trouve comment faire.
Bonne après-midi
Alistair
Je suis fraichement motard bricoleur et amoureux des vielles machines. J'ai alors fait l’acquisition d'une 400 four (ma première moto donc) cet été et il y a quelques bricoles à faire pour effacer les tortures fait par les anciens propriétaires (heureusement cela se limite à l’esthétique car la petite roule très bien d'après le garagiste).
Je suis complètement néophyte mais j'aimerais bien mettre la mains à la pâte en commençant par des petits chantiers sans "grand risque". Aussi, je m'excuse d'avance pour mon vocabulaire technique encore quasi inexistant. A savoir que je ne souhaite pas forcément mettre la belle 100% d'origine, mais je ne souhaite pas non plus un café clinquant.
La liste des tortures :
- certain carter on était percé ( mais pourquoi ?? O_o ), idem pour le tambour arrière.
- réservoir, un autocollant a était posé et celui-ci a quelques marques
- guidon café horrible ... j'ai encore mal au dos de ma sortir d'il y a 3 semaines !
- garde boue avt et arr sauvagement découpé
- phare avant avec une proportion ... douteuse ! et une boite de dérivation en plastique repeinte en noire pour cacher les câbles ( OUI OUI ! )
- un pneu arrière trop large d'après le garagiste
- cache du tableau de bord cassé. Les petites parties autour des trois vis ne sont plus là, ça tien mais pas pour longtemps
- le T de fourche couleur "exotique"
Voici la liste des petits chantiers qui pourrait m'occuper durant ces longs mois d'hiver :
- changer les carter troués à l'occasion ( encore faut-il en trouver ). Est-ce dangereux de rouler avec des carter et tambour arr façon passoire ?
- changer le réservoir et les caches ( j'ai déjà des tout neufs qui attendent d’être remonter) chantier assez simple je crois !?
- changer le guidon pour un européen , tâche compliqué ?
- changer le cache du tableau de bord : pièce à trouver
- repeindre le manomètre usé par le temps : tâches compliqué ?
- changer le garde-boue avant : pièce à trouver, si un tout beau traine dans votre atelier .. je prends ! tâche compliqué ?
- à l'occasion repeindre les éléments de la fourche convenablement mais je sens ma limite technique ... toucher à la fourche me fait peur pour le moment.
- changer ce phare avant et remettre les câbles dedans : je souhaitais un phare légèrement plus gros que j'ai trouvé, ça sera mon premier chantier! des conseils ?
Voilà je cherche donc de la docs techniques et plein de conseils !
Je vous remercie d'avance et vous met des photos de la petite torturée dès que je trouve comment faire.
Bonne après-midi
Alistair