Page 1 sur 3

Ti'Tom

Posté : 14 Mai 2019, 20:40
par Titom
Bonjour à tous,

Voila plusieurs mois que je parcours avec attention votre forum. Alors, me diriez-vous, pourquoi ne s’inscrire que maintenant ? Non je ne faisais pas de l’espionnage, promis…
Le premier post est toujours important sur forum (c’est un peu comme un premier rendez vous :shock: ). Je ne vais pas vous raconter ma vie (aussi courte soit-elle pour le moment) car il faut bien en garder un peu mais j’ai vu que vous aimiez les histoires alors je vais vous raconter le début de la mienne (non pas ma naissance !!!)en espérant qu’une partie de la suite s’écrira ici ;).

A l’époque (je vous rassure c’était il n’y a pas si longtemps), j’avais bien dans mon garage un engin à 2 roues motorisées mais celui-ci n’était ni une Honda, ni des années 70, alors je ne suis pas entrée dans le garage / bar / atelier / concessionnaire / antre / bouiboui / repère / forum (rayer les mentions inutiles).
Oui mais… (il y a toujours un mais :P)
Au cour d’une conversation avec mon père et l’un de ses amis, la discussion dérive des voitures (anciennes, what else !) vers les motos. J’apprends alors que cet ami a, dans un coin…, quelques 2 roues qui n’ont pas vu la lumière depuis au bas mot 30 ans.
Parmi le lot de moto, il y a une CB 450 k5 de 1972 familiale. Ah je vois une étincelle qui s’allume dans le regard de certains. Je vous en conjure, ne vous enflammez pas trop vite. :lol:
Nous sommes alors en mai 2018 et presqu’un an plus tard, j’ai enfin l’opportunité de la voir. En un an, j’ai eu un peu de temps pour parcourir quelques sites et forum…

Ah oui, je crois savoir que vous aimez les images. Malheureusement pour vous, j’ai oublié d’en prendre lors de notre première rencontre :oops: . L’émotion sans doute… Ce sera pour la prochaine fois.

Début mai 2019, nous nous sommes mis d’accord pour que je puisse récupérer les morceaux et restaurer la bête et entreprendre ce chantier d'envergure tout en essayant de ne pas en faire un Frankenstein.

A l’heure actuelle, la moto est toujours là bas et j’attends l’occasion d’aller la chercher pour attaquer le diagnostic. (bon, dans les faits, le diag, il est très simple... Il faut repartir de 0).

Pour vous faire patienter, voici ce que je sais de la moto.
Carte grise k5 de 1972 (ca vous le saviez déjà). :D
Couleur vert olive (pour ce qui reste de peinture) avec un réservoir pas mal cabosser (cela ressemble à des coups de guidon…). Je vais devoir trouver un carrossier pour ça.
C’est une première main (qui n’y est pas allé de main morte :mrgreen: )
C’est une première sortie de grange aussi :lol:
Le moteur n’a pas été ouvert mais quand on voit ce qu’on voit et quand on lit ce qu’on lit on a raison de penser ce qu’on pense (mince je me suis emporté…). Bon j’avais le mince espoir de ne pas avoir à l’ouvrir mais en regarder les restaurations faites ici je n’ai plus de doute sur la nécessité de devoir l’ouvrir. :cry:

Ah oui sinon, parler de la moto c’est bien mais je vais aussi parler un (tout) petit peu de moi.
Alors contrairement à certains (beaucoup peut être) d’entre vous, je n’ai eu ni la chance, ni le plaisir de pouvoir baver sur ces motos rutilantes exposées en vitrine
J’ai quelques notions de mécanique, un peu de pratique, et quelques gènes en héritage (ca peut toujours servir, mais uniquement en dernier recours)
Je n’ai jamais été membre d’une association louant des sous-sols entiers pour retaper toute sorte d’engin (mais qu’est-ce que j’aurai aimé ca :roll: )

Et euh… une dernière chose… maintenant que vous me connaissez, je peux vous payer une tournée ? :mrgreen: :arrow:

A très bientôt ici ou ailleurs, au grè du forum ou toutes autres occasions

Re: Ti'Tom

Posté : 15 Mai 2019, 04:07
par cacajou
Ha que voilà une belle présentation comme on les aime :D
On en va pas s'ennuyer à te lire , alors ne t'en prive pas .
Un beau projet que la restauration de cette 450 .
Même si ce n'est pas la Honda que je connais le mieux , je suivrais ton avancé .

Re: Ti'Tom

Posté : 15 Mai 2019, 05:32
par Ise
Bienvenue Tom :D

Pas de précipitation pour le moteur : ce n'est pas parce qu'il est tout laid qu'il ne fonctionne pas !

Les Amis te le diront certainement. Si il n'est pas bloqué, il peut "péter" :P
Il te faut juste faire en sorte que l'air, l'huile, l'essence soient au rendez-vous

Au plaisir de te lire tout au long de ton aventure mécanique 8-)

Re: Ti'Tom

Posté : 15 Mai 2019, 05:45
par draknor
Bienvenue et merci de cette présentation attrayante nous laissant
dans l'attente de la suite de cette aventure.
Encore une qui va revivre :D

Lons :? ... Souvenirs...
Hébergé 12 mois par l'Etat Français à la caserne Bouffez
agrémenté de "promenades" sac au dos dans les monts environnants... :roll: :D

Re: Ti'Tom

Posté : 15 Mai 2019, 06:42
par Aurelia B20
Bonjour Tom et bienvenue parmi nous ;)

Pfiooouuuuuuu, ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de présentation aussi sympa, amusante, attrayante, passionnante, j'ai hâte de lire la suite et de voir des photos de cette K5 bien cachée depuis tant d'années ! :mrgreen:

Je vais contredire Ise (pour une fois 8-) ) : n'essayes pas de démarrer ce moteur qui n'a pas tourné depuis 30 ans, le double-arbres avec rappel des soupapes par barre de torsion est une mécanique brillante qui ne supporte pas l'à peu près, sans parler des toriques amortisseurs de chaine de distribution sur les pignons d'arbres à cames qui doivent être complètement secs et qui vont se désagréger et boucher la pompe à huile ...

En tout cas, tu as du potasser le forum en long et en large, ton allusion à certains "membres d'une association qui loue des sous-sols entiers" m'a bien fait sourire ... :D

Bienvenue donc, et à très vite

Re: Ti'Tom

Posté : 15 Mai 2019, 06:59
par cbx
Bjr;

Entrée en matière en fanfare, ça nous réserve de saines lectures pour l'avenir ;)

Re: Ti'Tom

Posté : 15 Mai 2019, 07:14
par Mathieu Viollet
Une jolie plume qui nous rejoint , qui je sens sera un plaisir à lire !

bienvenue à toi et ton Phénix, qui a bien de la chance de renaître de ses cendres avec toi 8-)

Re: Ti'Tom

Posté : 15 Mai 2019, 08:11
par Bidouille
Sal's
Bienvenue parminoux.
Hate de voir ce que tu vas en faire.
Si tu manies la clé de 12 aussi bien que la plume ça devrait etre très sympa.
A+

Re: Ti'Tom

Posté : 15 Mai 2019, 12:28
par philard
Bienvenue à toi ;)

Re: Ti'Tom

Posté : 16 Mai 2019, 05:31
par Ise
Un petit aparté Tom, merci de nous excuser :oops:

Aurelia B20 a écrit :
Je vais contredire Ise (pour une fois 8-) ) : n'essayes pas de démarrer ce moteur qui n'a pas tourné depuis 30 ans, le double-arbres avec rappel des soupapes par barre de torsion est une mécanique brillante qui ne supporte pas l'à peu près, sans parler des toriques amortisseurs de chaine de distribution sur les pignons d'arbres à cames qui doivent être complètement secs et qui vont se désagréger et boucher la pompe à huile ...


Ah bon ?

J'avais cru comprendre qu'on n'ouvrait les moteurs qu'après constat de dysfonctionnement :shock:
Une barre de torsion c'est du métal, ça ne moisit pas :)
Bon d'accord, des joints toriques c'est une autre histoire...
Il n'y en a pas dans les moteurs de mes bestioles ; j'en ai conclu trop vite qu'il n'y en avait dans aucun moteur de moto Honda :roll:

Et hop, une c...erie de plus que je ne dirai plus, merci Aurélia :lol: