Page 1 sur 2

Presentation

Posté : 11 Avr 2019, 14:02
par Iceman
Bonjour à tous

Je m'appel Guillaume (quasi 35ans) et je suis Ingénieur en informatique embarqué.

Membre d'une famille en étant à sa 3ème générations de mécanos (voiture, camion, moto & avion) je suis pour ainsi dire tombé dedans quand j'étais petit.
Ajoutez à cela un copain de mon père passant régulièrement dire bonjour sur sa 750four et vous avez la recette de la potion magique !

Bref il y'a environ 10 ans, mes premiers salaires en poches, je m'offre le permis et une Ducati monster 695 pour me faire la main, mais je rêve toujours d'une "4pattes", allez savoir pourquoi ?...
Quelques années plus tard, je traverse la moitié de la France en camionnette de location pour m'offrir une 500 four K1.

Image
La photo est trompeuse, la peinture ne tenait pas le carburant, de "belles" marques d'étau lacéraient les fourreaux de fourche, les jantes étaient bien piquées, les amortisseurs fatigués, etc...

Jeune prétentieux dans le monde de l'ancienne je fait rapidement un tour avec, mais se dernier se terminera en camionnette -> pb électrique.
LA décision fut prise de lui faire une petite jeunesse (petite car moteur en théorie refait):

  • Polissage des jantes (en attendant de lui en offrir des neuves)
  • Re-fabrication intégrale du faisceau électrique.
  • Changement du réservoir et des flancs latéraux.
  • Renovation de la fourche.
  • Restauration de la rampe de carbu.
  • Pose de quelques helicoils sur le haut moteur et sur les fourreaux de fourche.
  • Remplacement des pneus, câbles et consommables.
  • Amortisseurs neufs.
  • Et j'oublie certainement quelques bricoles....

Et voici le résultat:

Image


Pour l'ensemble des points ci-dessus je tiens à remercier (vieux motard que jamais) les contributeurs de ce forums et plus particulièrement "AureliaB20" pour la qualité des informations partagées !

J'en termine ici de ma présentation en vous disant que ~2000kms, un fiston et une maison plus tard, un soucis de pression d'huile me conduit à démonter le moteur à temps perdu (cf fiston), mais cela fera certainement l'objet d'un autre sujet.

Re: Presentation

Posté : 11 Avr 2019, 15:39
par Aurelia B20
Bonjour Guillaume et bienvenue parmi nous ;)

Elle est magnifique cette 500, même la photo "avant" est plutôt attirante, comme souvent dans les annonces :mrgreen:

Ton souci de pression d'huile peut aussi provenir de la pompe, tu l'as vérifiée ?
Enfin bon, il y a quand même des chances que les coussinets soient usés et tu fais bien d'ouvrir pour vérifier tout ça et remettre en état.

Bravo pour ta famille, 3 générations de mécanos :o ça aide quand même bien 8-)

Re: Presentation

Posté : 11 Avr 2019, 17:30
par kiss93
Bonjour et bienvenue,
Un bon choix que tu as fait là. En plus, après tes explications, il est vrai que la photo est plutôt trompeuse.
Néanmoins, nous ne doutons pas qu'avec de telles compétences regroupées, elle va finir au top.
Apparemment tu as lu la "bible" de la 500 sur le forum.
En dehors de ta présentation qui est de bonne qualité, tu as raison d'ouvrir un post dédié à tes soucis. Ce sera plus facile
à suivre et répondre au besoin.
A+ Kiss

Re: Presentation

Posté : 11 Avr 2019, 17:40
par Mathieu Viollet
Salut et bienvenue Guillaume! Nul doute que cette 500est tombée entre de bonnes mains!

Re: Presentation

Posté : 11 Avr 2019, 17:59
par cacajou
Bonjour et bienvenue Guillaume .
Elle me rappelle furieusement la mienne cette 500 Four , qui par ailleurs avait aussi un soucis de pression d'huile .
Ce n'était qu'une crépine colmatée mais le vilo n'a pas bien apprécié ;)

Re: Presentation

Posté : 11 Avr 2019, 18:04
par motarmacien
Bienvenue ;)

Hâte de voir les entrailles de ta four ;)

Re: Presentation

Posté : 12 Avr 2019, 13:15
par Iceman
Aurelia B20 a écrit :
Ton souci de pression d'huile peut aussi provenir de la pompe, tu l'as vérifiée ?
Enfin bon, il y a quand même des chances que les coussinets soient usés et tu fais bien d'ouvrir pour vérifier tout ça et remettre en état.



cacajou a écrit :Elle me rappelle furieusement la mienne cette 500 Four , qui par ailleurs avait aussi un soucis de pression d'huile .
Ce n'était qu'une crépine colmatée mais le vilo n'a pas bien apprécié ;)


Petit réponse rapide en attendant le sujet dédié (je ne vais pas forcément avoir le temps prochainement) :
- Capteur de pression OK
- Contrôle au mano KO
- Pompe OK
- Crépine OK

Re: Presentation

Posté : 12 Avr 2019, 13:20
par Iceman
Merci pour votre accueil !

Je vais faire le tri dans mes photos pour vous partager le chemin déjà parcouru.
Notamment un gros morceau, concernant la reproduction du faisceau, mais patience...

Re: Presentation

Posté : 12 Avr 2019, 14:02
par Mathieu Viollet
Si problème de pression, effectivement les paliers de vilebrequin peuvent être en cause...

Re: Presentation

Posté : 14 Avr 2019, 17:12
par Georges Delamare
Ton pseudo me dit quelque chose, on ne se seraitpas déjà croisé sur une liste aviation ?
En tout cas la 500 est magnifique, bienvenur