750 Hondamatic

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
hirelings
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750 Hondamatic

Messagepar hirelings » 12 Oct 2017, 23:11

Vieux motards que jamais .

Je me lance dans une petite folie. Apres avoir il y a 15 ans, racheté une superbe 500 four ( venant du canada) j'ai pu avoir une 750 , puis une 400 pour ma fille.
Elle tournent bien, mais si il y a quelques passionnés en région parisienne pour les régler un peu, ce serait super.

Je viens de faire l'acquisition d'une 750 Automatique ( Hondamatic) venant des USA, je crois qu'il n'y en a eu que deux en France )

Si vous avez un peu de doc sur cette moto, ce serait l’idéal.

En tous cas, bonne ballade a tous, au guidon de vos fours, ou sur le net !!!

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Aurelia B20
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Re: 750 Hondamatic

Messagepar Aurelia B20 » 13 Oct 2017, 07:03

Salut hirelings et bienvenue parmi nous ;)

Ben alors, et les photos de ces Honda, 500F, 750F, 400F et Hondamatic bien sûr ????

Perso je n'ai pas de doc sur cette dernière, et je n'en ai jamais vu de près. Ca ne va pas être facile à trouver en France vu que le peu de machines vendues l'a été principalement aux USA. Mais bon, avec un peu de chance ?
Patrick
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Bidouille
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Re: 750 Hondamatic

Messagepar Bidouille » 13 Oct 2017, 07:40

Sal's
Bienvenue parminoux.

Tu as de la chance, je connais très bien un heureux possesseur de 750 Hondamatic.
Si tu veux , je peux te mettre en relation avec lui avec votre accord commun.
Avec la tienne cela en fera 3 :P :P :P :P
Niveau technique , il me semble qu'il y a une boite 2 vitesses ??
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

hirelings
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Re: 750 Hondamatic

Messagepar hirelings » 14 Oct 2017, 17:15

Merci pour vos messages
Je ne suis pas vraiment un pro de l'informatique, mais je vais essayer de mettre des photos de mes maîtresses Japonaises

Pour transmettre mon mail au possesseur de 750 automatique, totalement d'accord. J'ai celle d'Alain, en Normandie, c'est peut être lui ?

Voila une annonce avec pas mal de renseignements sur ces motos

J’essaye de mettre le lien

Merci a tous pour vos messages de bienvenue en tous cas



Si l’on considère qu’une moto de collection doit avant tout être originale, et j’entends par là tout autant dans son état d’origine que peu courante et se différenciant du reste de la production, alors oui, la CB 750 A HONDAMATIC a largement gagné ses galons de moto de collection.
>
> Généralement sous-cotée parce que méconnue, voici une moto réellement utilisable et suffisamment rare pour capter l’attention des vrais connaisseurs.
Témoignant d’une ingénierie élaborée, la CB 750 A HONDAMATIC a tout d’un collector.

>
> Conçue pour le marché nord-américain, la CB 750 à transmission semi-automatique reprend l’architecture moteur de la CB 750 HONDA et se voit dotée d’un convertisseur de couple hydraulique dont la conception est empruntée à la Honda Civic.
>
> Par rapport à la CB 750 à 5 rapports, le moteur est assagi afin de privilégier le couple et de préserver la transmission :
• carburateurs plus petits (24 mm au lieu de 28 mm)
• taux de compression réduit (8,6 à 1 au lieu de 9 à 1)
• arbre à cames moins performant
• diamètres des pipes et des conduits d’admission réduits

> La moto est dotée d’une boîte semi-automatique à deux vitesses. C’est l’utilisateur qui choisit l’un des deux rapports, tout en ayant la possibilité de passer de l’un à l’autre en roulant.
>
> Un frein de parking agissant sur la roue AR permet de stationner la moto en pente.
>
> La CB 750 A Hondamatic est commercialisée au Canada fin 1975 avant d’être introduite aux U.S.A. au printemps 1976.
>
> Elle est présentée en France en 1976, à l’occasion du Salon de la voiture de course, mais ne sera finalement jamais commercialisée dans notre pays.
>
> La CB 750 A Hondamatic est produite durant trois années :
CB 750 A
> Déc 75 / Sept 76 Série n° 7 000 001 à 7 007 331
> Moteur n° 7 000 001 à 7 007 405
________________________________________
CB 750 A1
> Sept 76 / Mai 77 Série n° 7 100 001 à 7 110 560
> Moteur n° 7 100 001 à 7 110 562
________________________________________
CB 750 A2
> Mai 77 / Oct 77 Série n° 7 200 001 à 7 2xx xxx
> Moteur n° 7 200 001 à 7 2xx xxx
________________________________________

>
> On estime à 21 500 le nombre total de CB 750 A Hondamatic construites.
Cet exemplaire a été récemment importé des Etats Unis où il n’a connu qu’un seul propriétaire.
>
> Il a été assemblé en 1976 et porte les numéros suivants :
> Série n° 7 105 913
> Moteur n° 7 105 909
>
> Il s’agit d’un modèle 1977, deuxième année de production de la CB 750 A Hondamatic, qui se caractérise par ses échappements 4 en 2 (4 en 1 sur la première version) et ses roues à rayons (roues Comstar sur la dernière version).
La carrosserie est en peinture d’origine : Candy Sword Blue. Il existe un autre coloris : Candy Presto Red.
>
> La moto totalise 9 626 miles d’origine.
>
> Elle a été régulièrement utilisée jusqu’en 1982, date de sa dernière année de licence.
>
> Elle a ensuite été stockée dans le Minnesota (l’état aux 10 000 Lacs), au sec et à l’abri, pendant plus de 30 ans.
Dans le plus pur style US, la moto est équipée d’un carénage Vetter Windjammer et d’un porte-bagages à dosseret d’époque.
>
> Dans le contexte des années 70, Honda est le premier constructeur mondial de motos.
>
> L’essentiel de la production est destinée au marché U.S.
La réglementation limite la vitesse à 88 km/h dans la plupart des états et le consommateur américain à l’habitude de conduire des voitures à boîte automatique.
>
> Les distances séparant les grandes agglomérations sont importantes, le plus souvent sur des Highways aux lignes droites sans fin.
Comment, dans ce contexte, ne pas imaginer une version auto de la CB 750, best-seller de la marque ?
La selle la plus confortable jamais fabriquée par Honda – Cycle World, septembre 1976
L’examen de la CB 750 A Hondamatic permet de constater le lien de parenté avec la version K7 proposée en 1977.
> La livrée est classieuse, la selle confortable, la roue AR en 17’ est équipée d’un gros pneu (4.50 x 17), pour l’époque.
>
> On remarque toutefois que la CB 750 A Hondamatic est dotée d’équipements spécifiques : garde-boue AV et AR, selle, réservoir, caches latéraux, jantes en aluminium (empruntées à la 1000 GL), échappements 4 en 2, etc …
>
>

Le cadre en acier est du type double berceau similaire à l’ensemble de la gamme CB.
>
> L’empattement augmente de 25 mm du fait de l’adoption d’un bras oscillant rallongé.Le 4 cylindres en ligne SOHC est bien présent.
>
> Il est alimenté par quatre carburateurs de la même génération que la rampe équipant la K7.
>
> Bonne nouvelle : la poignée de gaz est douce (bien plus agréable et moins fatigante que sur les anciens modèles K0, K1 et K2).
>
> Les compteurs reprennent l’aspect des boîtiers équipant les CB 750 K6 et K7 mais diffèrent du fait de la présence de la boîte semi-auto.
>
> Le compteur de vitesse ne présente pas moins de quatre échelles de graduation.
>
> En plus des graduations habituelles en MPH et en KM/H, se trouvent :
• une graduation supplémentaire de 0 à 95 km/h pour le 1er rapport
• une dernière graduation de 0 à 165 km/h pour le second rapport

> Le boîtier comprend un totalisateur journalier.
>
> Il n’y a pas de compte-tours.
>
> Le second boîtier comprend trois voyants principaux indiquant le rapport engagé :
• Neutral
• Low (1er rapport)
• Drive (2e rapport).
Il comprend également :
• une jauge à essence
• deux voyants de clignotants
• un voyant de plein phare (bleu)
• un voyant de pression d’huile (rouge)
• un voyant de frein de stationnement (orange)
Le grand guidon de type U.S. appelle une conduite raisonnable. Il tombe parfaitement sous les mains : on se sent vite à l’aise et en sécurité au guidon de la CB 750 A Hondamatic.Les commodos, similaires à ceux équipant les CB 750 K6 et K7, regroupent les fonctions habituelles.



Boîte de vitesse semi-automatique oblige : il n’y a pas de levier d’embrayage.
>
> La mise en route est extrêmement simple – elle ne peut s’effectuer qu’en position Neutral :
• contact (le contacteur principal fait également office d’antivol de direction)
• starter au tableau de bord
Le moteur s’ébroue dès la première sollicitation.
>
> Le son caractéristique du SOHC 750 Honda rassure : on est en terrain de connaissance.
>
> Le sélecteur à gauche nous ferait presque oublier la présence de la boîte semi-auto.
>
> Pas question de débrayer, il faut donc se lancer : premier rapport … en haut.
>
> Rien ne se passe vraiment.
>
> La moto n’avance que si l’on accélère.
>
> Tournez la poignée de gaz, Honda s’occupe du reste !
Le premier rapport est assez court et confère à la machine une bonne accélération qui permet d’atteindre 95 km/h.
>
> Comme au volant d’une voiture équipée d’une boîte auto, on utilisera le premier rapport en ville ou en montagne afin de bénéficier d’un frein moteur.
>
> Pour une utilisation loisir qui correspond parfaitement aux motos de collection, il est possible (et préférable ?) de démarrer directement sur le second rapport : la poussée est moins violente mais elle permet d’utiliser la moto jusqu’à sa vitesse maxi (de l’ordre de 165 km/h).
>
> Dans ces conditions, la CB 750 A Hondamatic est un vrai régal car on ne subit plus le passage des vitesses caractéristique des motos à boîte traditionnelle.
>
> Oubliés les trous à l’accélération caractéristiques de anciennes CB !
>
> Cela confère une conduite beaucoup plus souple et fluide, en un mot : sereine.
Le passager (ou la passagère) adore. Bien calé (e) sur la selle confortable, il (ou elle) n’a plus besoin de se cramponner au pilote ni d’anticiper chaque changement de rapport.
>
> Un régal vous dis-je !
>
> Les suspensions sont conformes à ce qui se pratiquait dans les années 70.
>
> Nous les qualifierons de « suffisantes » dans le cadre d’une utilisation loisir.
Le simple disque AV et le tambour AR, relèvent du même qualificatif.
>
> A noter toutefois qu’amortissement et freinage ne gâchent en aucun cas le plaisir procuré par la moto : s’il est une machine qui s’accommode des limites propres aux suspensions et aux freins des motos des seventies, c’est bien la CB 750 A Hondamatic.
Nothing but nothing can be compared with riding the new Honda 750 Automatic

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Re: 750 Hondamatic

Messagepar kiss93 » 15 Oct 2017, 16:55

Bonsoir,
Ah bah, pour une présentation c'est une, non deux présentations dans les règles,
la tienne et celle de ta ainsi que tes machine (s).
On en sait un peu plus sur l'automatique car ici, comme tu le précise nous n'avons que très peu
de ce modèle.
En tout cas bienvenue à vous.
A+

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Re: 750 Hondamatic

Messagepar Georges Delamare » 15 Oct 2017, 18:37

http://www.motorcycleclassics.com/mc-dispatch/honda-cb750a-automatic-honda

J'ai trouvé ça pour les anglophones.
Coluche en a eu une jecrois

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Bidouille
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Re: 750 Hondamatic

Messagepar Bidouille » 16 Oct 2017, 08:03

hirelings a écrit :
Pour transmettre mon mail au possesseur de 750 automatique, totalement d'accord. J'ai celle d'Alain, en Normandie, c'est peut être lui ?



Sal's
Non c'est pas lui :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Si tu me passes ton mail par MP , je lui transmettrai avec une bafouille ou le lien d'ici.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

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Re: 750 Hondamatic

Messagepar jcl77 » 16 Oct 2017, 08:46

Hello Hirelings,

Va voir sur le site:

http://forums.sohc4.net/ fait une traduc en français ça sera plus facile. ;)

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Re: 750 Hondamatic

Messagepar PAPY BOUBOU » 16 Oct 2017, 09:06

Bonjour à tous,

Bienvenue à Hondamatic de Paris.

Effectivement, c'est une machine très rare sur l'Europe.

Si mes souvenirs sont bons, il y a eu dans les proches années écoulées un article sur cette machine dans "Moto Légende"; soit le numéro 232.

Cette machine au moteur dégonflé a une particularité par rapport à toutes les autres 750 simple act de chez HONDA. La lubrification du moteur ne se fait plus par carter sec mais par carter humide vu la présence du convertisseur hydraulique qui utilise ma même huile moteur pour effectuer son travail similaire à un embrayage.

Je vais retourner mes vieux papiers archiver et tenter de trouver si j'ai pas quelque chose à t'adresser.
Lors de sa sortie, bien trop en avance sur son temps, j'avais trouvé cette machine superbe : un K7 avec une boite auto . . .

A+ et profites en bien.

PAPY BOUBOU

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Re: 750 Hondamatic

Messagepar PAPY BOUBOU » 16 Oct 2017, 09:14

Rebonjour,

Voilà, je reviens de mon garage . . .
J'ai retrouvé le Moto Legende n° 232 de mars 2012 qui traite de la HONDAMATIC 750de la page 20 à la page 28 avec une comparaison avec la CB 750 Ko de 1969. Au vu de l'article, il semblerait que que ces deux machines appartenaient, à cette date, à Hubert RIGAL !

Bon, je vais scanner l'article et tenter de le mettre à disposition ici sur le site.
Hondamatic voudra bien m'adresser une MP via le site avec son adresse mail pour que je lui envoie les pages scannées.

A+

PAPY BOUBOU


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