Page 1 sur 2

Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 15 Fév 2017, 23:00
par Alain_46
Bonjour à Tous

K2_31 sur le forum CB et four.
Au bout du monde maintenant , à la frontière du Lot et de la Corrèze , j'étais très occupé par mon "retour au pays" pour la retraite, depuis mi 2015.
Je vous rejoins car le virus Honda CB est plus vivant que jamais.
Après des débuts à moto (1969)avec une anglaise et une allemande(motos achetées d' occasion, démontées et restaurées) , en 1971 j'achète une CB350 sur laquelle j’amincis consciencieusement la béquille latérale et les pots d'échappement, jour après jour dans les virages corréziens, en martyrisant régulièrement le moteur jusqu'à 11000tr/min; le carénage Bell était superbe, voir mon avatar.
En 1976 , un copain me cède deux CB450 en pièces, je m'en remonte une . et en 1980 j'ai les moyens d'acheter une CB500 Four occasion TBE sur laquelle je monte un Devil et un carénage Hugon.
Puis après avoir longuement apprécié les améliorations de la tenue route et des motorisations des moto modernes, le petit coup de nostalgie de la soixantaine m'a fait rechercher un CB750K2.
J'en trouve une de 1972 qui n'avait pas parcouru plus de 50000kms, non roulante, mais moteur tournant sans bruit suspect.

Mai 2013 Achat démontage complet cadre, moteur et boite
Image

Image
Puis je remonte en changeant tout ce qui le nécessite (sauf les coussinets c'était du luxe mais tant que c'est démonté!!!)
Image

Enfin c'est l'heure du remontage de l'ensemble
Image


Le manuel d'atelier est complet mais un Forum CB est une aide précieuse pour faire la resto dans de bonnes conditions. J'ai récupéré aux US le clapet de pompe à huile et au japon les tubes de fourches ainsi que les carters latéraux à partir desquels le carrossier m'a fabriqué la peinture à l'aide du spectromètre.

Aujourdh'ui après 9500 kms depuis la resto (resserrage de culasse à 800kms). Tenue de route et moteur Ok, avec ergot de centrale modifié + pneus "pilot activ" pour la garde au sol, car il n'y a que des virages par ici.
Carburant 98 + 0.5% d'huile 2 temps pour graisser les pots de l'intérieur et le haut moteur.
Seul bémol: de temps en temps la roue libre de démarreur n'accroche pas malgré le remplacement des éléments.
Image][/url]
C'est un peu la moto de lien social car elle évoque des souvenirs chez nombre de non motards à l'occasion des passages dans les villes.

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 16 Fév 2017, 05:01
par cacajou
Bienvenue Alain .
Je vois que tu maitrise bien la clé de 12 .
Bien belle cette 4 pattes dans sa robe bleue.
Les problèmes de roue libre sont assez rares sur cette machine .
Si tout le système est dans les tolérance d'usure , roue , galets , ressorts , il faudrait voir si le démarreur n'est pas un peu fainéant .

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 16 Fév 2017, 08:22
par 4pots1969
Salut Alain et bienvenu sur le forum ;) très belle machine et il est vrai que comme le dit Cacajou les problèmes de démarreur sont très rares sur un CB750 Four... A mon avis cela provient de la couronne a l'endroit ou porte les 3 rouleaux car inévitablement cette partie s'use de façon irrégulière, alors suivant la position ça n'accroche pas du fait que les rouleaux ne bloque pas la couronne tous ensemble, donc l'idéal serait d'en mettre une neuve, mais autrement tu peux aussi la faire rectifier chez un pro qui fait de l'usinage auto/moto, et après je pense que tout devrait rentrer dans l'ordre...

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 16 Fév 2017, 08:25
par moaialoa
Bonjour et bienvenue, jolie machine cette K2 mais pourquoi les gaines des commodos trainent en dehors du guidon ? ? ? de plus les étriers devraient être noirs et ce câble d'embrayage qui frotte sur le réservoir :lol: :lol: :lol: Je suis taquin ce matin, trop de café certainement :D :D :D

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 16 Fév 2017, 08:48
par Aurelia B20
Bonjour Alain et content de te retrouver parmi nous ;)

Du très beau boulot sur cette machine, félicitations pour tes talents de mécano !

Comme le dit moaialoa, quelques détails qui déparent un peu sur une aussi belle moto, mais rien de grave, l'essentiel étant de pouvoir rouler, ce dont tu ne te prives pas visiblement ;)

Tu n'as pas de photos d'époque de la 450, de la 500 Four et de la 350 Bell, ton avatar nous mets l'eau à la bouche mais c'est un peu petit ...

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 16 Fév 2017, 13:05
par Takumy44
Bienvenue a toi !

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 16 Fév 2017, 13:37
par Tonton
Bienvenue ici ;)

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 16 Fév 2017, 14:32
par draknor
Joli parcours 8-)

Bienvenue ici et comme les copains, les photos des "mamies" ne nous dérangent pas ;)

Les routes de Correze n'ont qu' a bien se tenir
mais Muret, y a pas un Mathieu par là ? ;)

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 16 Fév 2017, 20:33
par Alain_46
Salut et merci pour vos commentaires et indications concernant la roue libre, je vais revoir ce problème.


le faisceau électrique est en dehors du guidon car je monte des bracelets + pattes de phares quelquefois.
le cable d'embrayage ne touche pas le réservoir?!.
les étriers et le support compteur-compte tour restent "alu" par goût personnel.


Et maintenant des photos qui piquent un peu aujourd'hui!!

Eté 1972 Biars-sur-cère, CB350. Ici par contre flasque du tambour en noir mat pour dissipation de la chaleur?!, mais dans tous les cas au bout de 3 freinages la poignée de frein touchait le guidon sans ralentir la machine. la couleur "vert pomme!!" = inspiration des Kawa d'Eric Offenstadt.
Image


Un peu plus tard dans l'été à 2 km de Collonges-la-rouge, la même moto sans carénage (en réparation polyester pour cause glissade sur gravillons)
Image

La CB500 en 1980. Malheureusement, je n'ai pas d'enregistrement sonore avec le devil .
Image

Re: Alain_46 CB750K2...de Muret vers le Nord du Lot

Posté : 17 Fév 2017, 07:29
par Aurelia B20
C'est vrai que ce carénage Bell sur la 350 lui donnait une sacrée gueule, ça devait pas être très maniable en ville mais le top pour épater les potes !

Il me semble avoir déjà vu la photo de la 350 sur l'angle, tu n'étais pas sur un autre forum Honda il y a quelques années ?

La 500 avec le Hugon et le Devil, c'est tout une époque, c'est marrant que ce carénage soit boudé aujourd'hui car le confort de roulage était top, sans être trop lourd, un "must" ;)