Page 1 sur 2

Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 18 Nov 2016, 19:16
par Jarri
Hola à tous,
J'ai pu consulter le forum CB Four depuis quelque temps et me suis enregistré il y a trois semaines. Espagnol, je me trouve en Maine et Loire pour le travail et j'ai depuis peu une Honda CB400Four.
J'ai possédé (entre autres) pas mal de motos espagnoles des '70 (Derbi 49 et 75; Bultaco Metralla MK2; Ossa Enduro América...), une Triumph Bonneville T120 (quel plaisir, mais que de soucis), une Honda CB350K4, une Yam RD350, DTMX, DTLC, Kawa Eliminator 250 et 600; Honda CB500 et CB500S, Hornet 600, Kawa Gpz400c-2… et maintenant j’ai : la CB400Four, une Honda FX650, une Honda CB500S, une Honda NX250, et une Yamaha RD200. Ces dernières sont idéales pour mon gabarit de jockey et mon grand âge.
Enchanté d'être entré dans ce forum. Hasta la vista, Julian

Image

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 18 Nov 2016, 19:50
par Aurelia B20
Salut Julian et bienvenue parmi nous ;)

Un sacré passé de motard, félicitations, et très belle 400 Four dans un état d'origine étonnant ! :o

Tu peux aussi nous mettre des photos de tes autres mobs, on aime tout ici (surtout les japs mais pas que ! :D )

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 18 Nov 2016, 22:39
par Jarri
Salut Patrick,
Si tu as tout ce qui apparaît en bas de ton message... Chapeau bas!
Voici deux autre photos: celle de la RD200 que j'ai toujours et celle de la CB350K4 qui a cédé sa place à la CB400Four:

Image

Image

Amicalement,
Julian
P.s. Lorsque je clique sur "aperçu", je ne vois pas les photos, seulement les liens, et c'est en cliquant sur les liens que les photos s'ouvrent; est-ce normal ou je me plante quelque part?

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 18 Nov 2016, 22:45
par cbx
Bonsoir;

Honda + RD 200 ? c'est forcement un gars bien :lol:

Image

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 18 Nov 2016, 23:33
par Aurelia B20
J'ai corrigé tes liens Image pour que les photos soient visibles directement dans ton message, tu dois pouvoir le faire tout seul ! ;)

Elles sont toutes dans un état remarquable, bravo !

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 19 Nov 2016, 10:13
par moaialoa
Salut et bienvenue, jolie petite 400 et très belle RD. Dommage d'avoir "sacrifié" ta belle K4 :( :( :(

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 21 Nov 2016, 22:08
par Jarri
La "belle CB350K4", je l'ai conservée 3 ans: du plaisir au niveau de l'esthétique et du bruit. En revanche, en usage "normal" (aller au boulot ou virées avec madame ou des amis), le freinage avant laissait à désirer (malgré le détalonnage des garnitures), et la puissance était un peu juste (en duo 120km/h était le grand maxi). Alors, ayant lu l'essai de la CB400Four dans l'Automobile Magazine de décembre de 1975: http://www.cb-et-four.com/interactif/fofo_cb500four/viewtopic.php?t=19328&sid=6e9e9c9e86059f0da2a319f4593f8424 où il est question d'une plus grande nervosité et vitesse, ainsi que d'une bonne tenue de route (tout ceci par rapport à la CB350Four), je me suis mis à la recherche d'une CB400Four (en plus de la Yam RD200 pour la ville et les parcours en solo): Image Et je dois dire que, sans être un foudre de guerre, elle marche à peu près aussi fort que la ... Yamaha MT-03 2016 que j'avais essayée cet été et qui me plaisait de par sa légèreté-maniabilité-nervosité. Mais c'est une moderne style manga, et j'ai du mal à renoncer au charme des motos des années 1970. Ma CB400Four a très peu de puissance avant 3000trm (55km/h en 6ème), peu de puissance avant 6000trm (110km/h en 6ème) et devient "assez" puissante à partir de là. Par prudence, pour l'instant je n'ai pas dépassé 8000trm (c'est déjà 145km/h en 6ème) et cela semble proche de son maximum en position assise. Elle semble avoir une démultiplication trop longue, et j'envisage de passer à un pignon de 16 dents (17 d'origine). Sinon, elle freine bien (par rapport à la CB350k4 et son tambour) et, bien qu'elle "saucissonne" ou louvoie un peu passé 120km/h (les pneus, des Metzeler, sont de 1986 et 1988), encaisse assez bien les saignées, même en virage. J'ai commandé des k82 av et ar et je vous en dirai des nouvelles.
Amicalement, Julian

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 21 Nov 2016, 22:20
par cbx
Le louvoiement est typique des mobs de cette époque;
A vérifier : serrage du bras oscillant et ses bagues et les amorto dont l'huile était déjà trop fluide même neufs.

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 21 Nov 2016, 22:58
par Valentin
Salut et félicitations pour tes machines!
J'adore la RD ( j'aime encore plus les Honda promis :D ) mais c'est vrai que c'est une moto que j'ai toujours trouvé sympa .
Pour le CB350 je ne peut que aimer j'ai la même :P Bienvenue sur ce super forum ;)

Re: Un espagnol et sa CB400Four

Posté : 22 Nov 2016, 08:54
par PAPY BOUBOU
Bonjour Jarri,

Bravo pour ton acquisition d'un petit four; HONDA CB 400 FOUR Supert Sport, type 2 car les reposes pieds du passager sont suspendus.

Je possède une des premières 400 Four immatriculée en Belgique courant mars 1975. C'est du bonheur de la conduire.

Concernant le moteur; c'est du solide mais il demande à tourner vite donc il ne faut pas avoir peur de monter, après la première, les rapports à 6000 tour minute. Notes que la sixième est un overdrive. Tu atteints la vitesse maximum avec la cinquième. Ma vitesse de croisière sur autoroute est +/- 120 kms/h; soit 6000 tours minute en sixième à plat ainsi je ne tire pas sur le moteur durant mes longs trajets. A deux dessus, la sixième n'est utilisable que sur le plat ou un faux plat en descente et la moindre relance vigoureuse exige des descendre en 5 voire 4 ème vitesse. A partir de 2.000 mètres d'altitude, tu peux oublier les 6, 5 et 4ème vitesse et tu montes le col avec la 3ème avec le moulin tournant entre 6 et 8000 tour minute. Eh oui, c'est un petit 4 cylindres qui adore les hauts régimes.

Au sujet de la tenue de route : bonne huile dans la fourche (je respecte la viscosité préconisée par HONDA), bien graisser via son graisseur l'axe du bras oscillant, bien respecter les pressions des pneus, question amortisseur d'origine . . . les changer est un bon investissement pour améliorer la tenue de route. Ici dans le Gard, il y a beaucoup de raccord dans le sens de la route (saignée dans le bitume pour placer les câbles et autres conduites) et MAMIE 400 louvoie facilement dans ces conditions . . . On s'y fait !

Voilà, si tu souhaites en savoir plus sur la 400 (articles, photos, documentations) un petit MP et je t'enverrai ma doc.

A+, cordial appel de phare de la MAMIE 400 à tous et vive le petit four !

PAPY BOUBOU DE BOUGE DE LA CALMETTE