Ma CB250 et moi :)
- cbx
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Re: Ma CB250 et moi :)
Avant de tout démonter, le filtre à air est-il d'origine et propre ?
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- DIALMAX
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Re: Ma CB250 et moi :)
Le réglage de la richesse de ralenti ne joue pas à noircir la bougie, ce ne sont pas les vis de carbu de tronçonneuse .
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
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- cbx
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Re: Ma CB250 et moi :)
Belle machine.
J'avais des problèmes de démarrage à froid de pétarades lors de la coupure des gaz de ralenti instable et de calages intempestifs.
Après un nettoyage des carbus avec du vinaigre et changement des gicleurs joints et aiguille ( kits keyster) je profite pleinement de ma 350 K4 avec un ralenti impeccable et une conso de 4,5 l
Bonne route en Honda
J'avais des problèmes de démarrage à froid de pétarades lors de la coupure des gaz de ralenti instable et de calages intempestifs.
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- Apisius
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Re: Ma CB250 et moi :)
je vais regarder le filtre à air ce weekend.
Hier j'ai pu regarder un peu le réglage des vis de richesse. Elles étaient dévissées de 2.5 tours. J'ai suivi la recommandation en refermant et desserrant de 2 tours avant réglage. J'ai joué sur les vis richesse jusqu'au ce que le régime soit le plus haut, puis réglé le ralenti et recommencé. Finalement je me retrouve avec seulement 3/4 de tour d'ouverture de vis de richesse
J'ai roulé 10 km et je n'ai plus les soucis d'à-coups lors du maintient de vitesse. J'essai de rouler un peu plus ce weekend pour voir la couleur des bougies, qui j'ai l'impression tendent un peu plus vers le chocolat mais sur 10 km je suis pas sur que ce soit suffisant.
Par contre la titine galère à monter à plus de 100 km/h (c'était idem avant réglage). Or j'ai vu que d'après le constructeur elle peut monter à 130/135 km/h. Je ne sais pas si je peux attendre d'elle d'atteindre cette vitesse ou si c'est un réglage qui est a faire ?
DIALMAX je suis surpris par ce que tu me dis, j'avais toujours entendu (pour ma Renault 4L en tous cas) que le réglage de la richesse (donc du mélange air/essence) jouait directement sur la couleur de la bougie .... mélange trop pauvre (vis de richesse trop fermée) donne une bougie qui tire au blanc et mélange trop riche (vis trop ouverte) donne une bougie noircie
Hier j'ai pu regarder un peu le réglage des vis de richesse. Elles étaient dévissées de 2.5 tours. J'ai suivi la recommandation en refermant et desserrant de 2 tours avant réglage. J'ai joué sur les vis richesse jusqu'au ce que le régime soit le plus haut, puis réglé le ralenti et recommencé. Finalement je me retrouve avec seulement 3/4 de tour d'ouverture de vis de richesse

J'ai roulé 10 km et je n'ai plus les soucis d'à-coups lors du maintient de vitesse. J'essai de rouler un peu plus ce weekend pour voir la couleur des bougies, qui j'ai l'impression tendent un peu plus vers le chocolat mais sur 10 km je suis pas sur que ce soit suffisant.
Par contre la titine galère à monter à plus de 100 km/h (c'était idem avant réglage). Or j'ai vu que d'après le constructeur elle peut monter à 130/135 km/h. Je ne sais pas si je peux attendre d'elle d'atteindre cette vitesse ou si c'est un réglage qui est a faire ?
DIALMAX a écrit :Le réglage de la richesse de ralenti ne joue pas à noircir la bougie, ce ne sont pas les vis de carbu de tronçonneuse .
DIALMAX je suis surpris par ce que tu me dis, j'avais toujours entendu (pour ma Renault 4L en tous cas) que le réglage de la richesse (donc du mélange air/essence) jouait directement sur la couleur de la bougie .... mélange trop pauvre (vis de richesse trop fermée) donne une bougie qui tire au blanc et mélange trop riche (vis trop ouverte) donne une bougie noircie

CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964
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Re: Ma CB250 et moi :)
Apisius a écrit :DIALMAX a écrit :Le réglage de la richesse de ralenti ne joue pas à noircir la bougie, ce ne sont pas les vis de carbu de tronçonneuse .
DIALMAX je suis surpris par ce que tu me dis, j'avais toujours entendu (pour ma Renault 4L en tous cas) que le réglage de la richesse (donc du mélange air/essence) jouait directement sur la couleur de la bougie .... mélange trop pauvre (vis de richesse trop fermée) donne une bougie qui tire au blanc et mélange trop riche (vis trop ouverte) donne une bougie noircie
Tu as raison, mais là on parle de la vis de richesse du ralenti, qui n'a qu'une influence sur le régime de ralenti !
Regarde le schéma posté par cbx ci-dessus, il l'explique très bien.
La hauteur de l'aiguille sur le boisseau règle la richesse sur les moyens et hauts régimes ...
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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Re: Ma CB250 et moi :)
D'accord.
Donc pour le moment j'ai réglé la visse de richesse (et aussi celle de ralenti vu qu'il y a les deux vis sur chacun des carbu).
Je vais rouler encore un peu pour voir si la bougie vire au chocolat et si la conso devient raisonnable.
Si ce n'est pas le cas, 'il faudra que je revois tout depuis le calage de l'allumage, boisseaux etc jusqu'à la synchro carbu
Donc pour le moment j'ai réglé la visse de richesse (et aussi celle de ralenti vu qu'il y a les deux vis sur chacun des carbu).
Je vais rouler encore un peu pour voir si la bougie vire au chocolat et si la conso devient raisonnable.
Si ce n'est pas le cas, 'il faudra que je revois tout depuis le calage de l'allumage, boisseaux etc jusqu'à la synchro carbu

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Re: Ma CB250 et moi :)
Il ne faut pas oublier que les prescriptions de réglages carbu sont données pour un moteur neuf parfaitement réglé et des carbu neufs.
C'est rarement le cas sur des machines ayant 50 ans d'autant que les aiguilles "battent" dans leur diffuseur et le cône parfait d'origine est parfois imperceptiblement déformé.
Donc ne pas s'obstiner sur ces réglages idéaux mais se contenter de trouver lesquels vont le mieux.
C'est rarement le cas sur des machines ayant 50 ans d'autant que les aiguilles "battent" dans leur diffuseur et le cône parfait d'origine est parfois imperceptiblement déformé.
Donc ne pas s'obstiner sur ces réglages idéaux mais se contenter de trouver lesquels vont le mieux.
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- DIALMAX
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Re: Ma CB250 et moi :)
Pour règler les vis de richesse des carbu le principe est simple, le compte tour d'origine manque de précision, le mieux un compte tour d'atelier, mais si on a un peu d'oreille ça se fait aussi très bien, conseil important ne jamais visser la vis à fond en forçant on agrandi le passage et on fausse la précision de réglage, ensuite moteur en route sur le ralenti on amène le moteur au point ou il tourne le plus vite en vissant ou dévissant la vis de richesse, comme elle est côté filtre à air on enrichi en vissant et appauvri en dévissant quand on est à se point de réglage on visse très légèrement pour enrichir, base 1tour 1/8.
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- Apisius
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Re: Ma CB250 et moi :)
Merci beaucoup pour vos réponse et le temps que vous prenez pour me répondre !
Ho ! donc c'est plutôt une visse d'air plus qu'une vis de richesse ? en jouant dessus on ne règle pas l'apport en essence mais l'apport en air ?
DIALMAX a écrit :Pour règler les vis de richesse des carbu le principe est simple, le compte tour d'origine manque de précision, le mieux un compte tour d'atelier, mais si on a un peu d'oreille ça se fait aussi très bien, conseil important ne jamais visser la vis à fond en forçant on agrandi le passage et on fausse la précision de réglage, ensuite moteur en route sur le ralenti on amène le moteur au point ou il tourne le plus vite en vissant ou dévissant la vis de richesse, comme elle est côté filtre à air on enrichi en vissant et appauvri en dévissant quand on est à se point de réglage on visse très légèrement pour enrichir, base 1tour 1/8.
Ho ! donc c'est plutôt une visse d'air plus qu'une vis de richesse ? en jouant dessus on ne règle pas l'apport en essence mais l'apport en air ?
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