Ma CB250 et moi :)
- alain2933
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Re: Ma CB250 et moi :)
Le dessus quadrillé pour la k4, rayures juste perpendiculaires sur k3. Fermeture à clé sur k4 un simple loquet sur k3, donc la serrure a dû être supprimée sur celle-ci. Pour les baguettes je ne suis pas sûr il faudrait que je vérifie dans mes photos, mais je pense que celle de droite n'est peut-être pas interrompue sur la k3 puisqu'il n'y a pas le barillet de serrure.
Autre chose, la k4 a un porte documents dessous.
Autre chose, la k4 a un porte documents dessous.
- Apisius
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Re: Ma CB250 et moi :)
alain2933 a écrit :Salut et bienvenue Adrien. Curieusement j'ai répondu à ton post hier et... plus rien. Alors re :
Ta moto est superbe et surtout 100 % d'origine aux logos des caches près, ce qui est rare.
Comme ont dit les copains, tu vas être bon pour démonter, tremper, rincer et souffler les carbus. L'allumage et l'avance doivent être vérifiés et tant que tu y seras, en fonction de l'entretien déjà fait, il faudra vidanger et vérifier la propreté de l'épurateur centrifuge, c'est vital pour le moteur.
Enfin, en fonction de la doc que t'as donnée Higuma, j'ai éventuellement de quoi compléter.
Merci ^^
pour la doc je l'ai récupérée sur le topic suivant: viewtopic.php?t=3566
J'ai imprimé le manuel d'atelier qui m'a l'air pas mal. J'ai également trouvé sur un autre site la RTM ("Numéro 3 -4ème trimestre 1971" - Honda CB250, CB350 et Vespa "Ciao" C7N)
Si tu as de la doc en complément je suis preneur


Avec le nettoyage carbu, on est d'accord qu'il faut que je change les joints du carbu ? Des sites à me recommander pour l'achat des pièces pour l'entretien etc ? J'ai vu servicemotopieces.com et vintagebike.fr , ils sont fiable ?
Modifié en dernier par Apisius le 09 Sep 2025, 03:01, modifié 3 fois.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964
- Apisius
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Re: Ma CB250 et moi :)
alain2933 a écrit :Le dessus quadrillé pour la k4, rayures juste perpendiculaires sur k3. Fermeture à clé sur k4 un simple loquet sur k3, donc la serrure a dû être supprimée sur celle-ci. Pour les baguettes je ne suis pas sûr il faudrait que je vérifie dans mes photos, mais je pense que celle de droite n'est peut-être pas interrompue sur la k3 puisqu'il n'y a pas le barillet de serrure.
Autre chose, la k4 a un porte documents dessous.
Interessant merci ! je regarderai et ferai des photos pour confirmer ça ^^
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Re: Ma CB250 et moi :)
Les 2 sites de vente de pièces détachées que tu mentionnes sont très fiables tu peux commander sans souci 

@+
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Re: Ma CB250 et moi :)
bonjour et bienvenue . effectivement jolie petite moto..
l intuition est la vigie de la raison .
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Re: Ma CB250 et moi :)
Désolé pour la latence XD la semaine a été chargée !
Voici les photos de la fermeture de la selle:



De ce que m'a dit l'ancien propriétaire, le précédent avait renforcé le système avec une pate durcissant car cela avait été fragilisé.
Voici les photos de la fermeture de la selle:



De ce que m'a dit l'ancien propriétaire, le précédent avait renforcé le système avec une pate durcissant car cela avait été fragilisé.
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- Mathieu Viollet
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Re: Ma CB250 et moi :)
Le fond en tole doit etre fissuré comme ca arrive souvent.
On peut assez facilement dehousser, réparer en soudant et reposer housse et mousse après réparation
On peut assez facilement dehousser, réparer en soudant et reposer housse et mousse après réparation
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- alain2933
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Re: Ma CB250 et moi :)
C'est en effet une selle de k4 assez grossièrement transformée. Mathieu t'a donné la méthode de réparation, le plus difficile dans ce cas sera d'enlever ces gros "pougnacs" de pâte ou de soudure.
Ce souci récurrent sur les k3/4 (un peu moindre sur les autres) venait en partie (je pense) de la position des charnières et de la poignée de béquillage située derrière l'amortisseur. On tirait souvent sur le cul de selle au lieu de tirer sur la poignée. Celui-ci - en porte à faux derrière la charnière - se pliait peu à peu. Autre cause sans doute, c'est que ces deux modèles ont été diffusés à grande échelle en pleine période des concentrations. Les 2/350 abordables financièrement, assez performantes et fiables étaient chargées comme des bourricots et surtout lestées de deux personnes pas forcément légères. La selle en prenait plein "la tronche" si on peut dire !
Je vais essayer de trouver des photos comparées de ces deux dessous de selles...
Ce souci récurrent sur les k3/4 (un peu moindre sur les autres) venait en partie (je pense) de la position des charnières et de la poignée de béquillage située derrière l'amortisseur. On tirait souvent sur le cul de selle au lieu de tirer sur la poignée. Celui-ci - en porte à faux derrière la charnière - se pliait peu à peu. Autre cause sans doute, c'est que ces deux modèles ont été diffusés à grande échelle en pleine période des concentrations. Les 2/350 abordables financièrement, assez performantes et fiables étaient chargées comme des bourricots et surtout lestées de deux personnes pas forcément légères. La selle en prenait plein "la tronche" si on peut dire !
Je vais essayer de trouver des photos comparées de ces deux dessous de selles...
- cbx
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Re: Ma CB250 et moi :)
La selle de K4 que j'ai récupérée sur "mon épave" a elle aussi sa tôle fissurée/déformée.
C'est le même pb dans 90% des cas.
Les seuls parties récupérables sont les baguettes chromées en bel état.
C'est le même pb dans 90% des cas.
Les seuls parties récupérables sont les baguettes chromées en bel état.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Apisius
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Re: Ma CB250 et moi :)
Ok merci pour vos réponses. En effet, l'ancien proprio m'a bien expliqué la manip' pour ouvrir l'a selle car il m'expliquait que beaucoup y forçaient comme des ânes dessus.
J'ai regardé la bougie aussi et en effet le mélange est trop riche !

Je vais voir dans un premier temps à jouer sur la vis de richesse, mais j'avoue que s'il faut refaire un calage d'allumage et synchro en plus d'un nettoyage carbu, j'ai peur de me faire dessus par manque de connaissance et de confiance ^^'
J'ai regardé la bougie aussi et en effet le mélange est trop riche !

Je vais voir dans un premier temps à jouer sur la vis de richesse, mais j'avoue que s'il faut refaire un calage d'allumage et synchro en plus d'un nettoyage carbu, j'ai peur de me faire dessus par manque de connaissance et de confiance ^^'
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