Ma CB250 et moi :)

Votre présentation est souhaitable, quelques mots de vous et de vos Honda
Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4570
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar alain2933 » 08 Sep 2025, 18:17

Le dessus quadrillé pour la k4, rayures juste perpendiculaires sur k3. Fermeture à clé sur k4 un simple loquet sur k3, donc la serrure a dû être supprimée sur celle-ci. Pour les baguettes je ne suis pas sûr il faudrait que je vérifie dans mes photos, mais je pense que celle de droite n'est peut-être pas interrompue sur la k3 puisqu'il n'y a pas le barillet de serrure.
Autre chose, la k4 a un porte documents dessous.

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 19
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar Apisius » 09 Sep 2025, 02:33

alain2933 a écrit :Salut et bienvenue Adrien. Curieusement j'ai répondu à ton post hier et... plus rien. Alors re :
Ta moto est superbe et surtout 100 % d'origine aux logos des caches près, ce qui est rare.
Comme ont dit les copains, tu vas être bon pour démonter, tremper, rincer et souffler les carbus. L'allumage et l'avance doivent être vérifiés et tant que tu y seras, en fonction de l'entretien déjà fait, il faudra vidanger et vérifier la propreté de l'épurateur centrifuge, c'est vital pour le moteur.
Enfin, en fonction de la doc que t'as donnée Higuma, j'ai éventuellement de quoi compléter. ;)


Merci ^^

pour la doc je l'ai récupérée sur le topic suivant: viewtopic.php?t=3566

J'ai imprimé le manuel d'atelier qui m'a l'air pas mal. J'ai également trouvé sur un autre site la RTM ("Numéro 3 -4ème trimestre 1971" - Honda CB250, CB350 et Vespa "Ciao" C7N)

Si tu as de la doc en complément je suis preneur :D car je suis vraiment un noob en mécanique moto :lol:

Avec le nettoyage carbu, on est d'accord qu'il faut que je change les joints du carbu ? Des sites à me recommander pour l'achat des pièces pour l'entretien etc ? J'ai vu servicemotopieces.com et vintagebike.fr , ils sont fiable ?
Modifié en dernier par Apisius le 09 Sep 2025, 03:01, modifié 3 fois.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 19
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar Apisius » 09 Sep 2025, 02:36

alain2933 a écrit :Le dessus quadrillé pour la k4, rayures juste perpendiculaires sur k3. Fermeture à clé sur k4 un simple loquet sur k3, donc la serrure a dû être supprimée sur celle-ci. Pour les baguettes je ne suis pas sûr il faudrait que je vérifie dans mes photos, mais je pense que celle de droite n'est peut-être pas interrompue sur la k3 puisqu'il n'y a pas le barillet de serrure.
Autre chose, la k4 a un porte documents dessous.



Interessant merci ! je regarderai et ferai des photos pour confirmer ça ^^
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
NUAGE71
Messages : 2151
Enregistré le : 27 Aoû 2018, 07:18
LOCALISATION : Saône et Loire Crissey

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar NUAGE71 » 09 Sep 2025, 06:59

Les 2 sites de vente de pièces détachées que tu mentionnes sont très fiables tu peux commander sans souci ;)
@+
CB750 K2 - CB350 K3 - CB 350 K2 GT 125

xavier17
Messages : 581
Enregistré le : 08 Nov 2019, 11:11
LOCALISATION : la rochelle

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar xavier17 » 10 Sep 2025, 17:52

bonjour et bienvenue . effectivement jolie petite moto..
l intuition est la vigie de la raison .

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 19
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar Apisius » 13 Sep 2025, 18:04

Désolé pour la latence XD la semaine a été chargée !

Voici les photos de la fermeture de la selle:

Image
Image
Image

De ce que m'a dit l'ancien propriétaire, le précédent avait renforcé le système avec une pate durcissant car cela avait été fragilisé.
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6674
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar Mathieu Viollet » 13 Sep 2025, 19:42

Le fond en tole doit etre fissuré comme ca arrive souvent.
On peut assez facilement dehousser, réparer en soudant et reposer housse et mousse après réparation
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
alain2933
Messages : 4570
Enregistré le : 29 Mai 2015, 18:34
LOCALISATION : Gironde Finistère
Contact :

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar alain2933 » 14 Sep 2025, 05:19

C'est en effet une selle de k4 assez grossièrement transformée. Mathieu t'a donné la méthode de réparation, le plus difficile dans ce cas sera d'enlever ces gros "pougnacs" de pâte ou de soudure.
Ce souci récurrent sur les k3/4 (un peu moindre sur les autres) venait en partie (je pense) de la position des charnières et de la poignée de béquillage située derrière l'amortisseur. On tirait souvent sur le cul de selle au lieu de tirer sur la poignée. Celui-ci - en porte à faux derrière la charnière - se pliait peu à peu. Autre cause sans doute, c'est que ces deux modèles ont été diffusés à grande échelle en pleine période des concentrations. Les 2/350 abordables financièrement, assez performantes et fiables étaient chargées comme des bourricots et surtout lestées de deux personnes pas forcément légères. La selle en prenait plein "la tronche" si on peut dire !
Je vais essayer de trouver des photos comparées de ces deux dessous de selles...

Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6990
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar cbx » 14 Sep 2025, 07:10

La selle de K4 que j'ai récupérée sur "mon épave" a elle aussi sa tôle fissurée/déformée.
C'est le même pb dans 90% des cas.
Les seuls parties récupérables sont les baguettes chromées en bel état.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Apisius
Messages : 19
Enregistré le : 31 Aoû 2025, 10:32
LOCALISATION : corrèze

Re: Ma CB250 et moi :)

Messagepar Apisius » 16 Sep 2025, 11:06

Ok merci pour vos réponses. En effet, l'ancien proprio m'a bien expliqué la manip' pour ouvrir l'a selle car il m'expliquait que beaucoup y forçaient comme des ânes dessus.

J'ai regardé la bougie aussi et en effet le mélange est trop riche !

Image

Je vais voir dans un premier temps à jouer sur la vis de richesse, mais j'avoue que s'il faut refaire un calage d'allumage et synchro en plus d'un nettoyage carbu, j'ai peur de me faire dessus par manque de connaissance et de confiance ^^'
CB250 K3 de 1971 - Motobécane AV88 de 1959 et AV42 de 1964


Retourner vers « Parlez nous de vous »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité