amigo 1973 acheté en l'état ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
philippe11
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amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar philippe11 » 17 Avr 2025, 21:10

Voici pour rappel ma dernière petite Honda acheté dernièrement pas cher ;) ;) en région toulousaine après un petit coup de propreté
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25040509284424362918569376.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25040509284524362918569377.jpg.html]Image[/url][/url]

Lors de la rencontre avec "tiger09", j'ai bénéficié de son expertise pour qu'il me montre les pièces non d'origine ou manquante afin que les recherches commence...
Depuis j'ai trouvé le carter de chaine (dommage il est pas bleu :( :( ), le feu arrière en reproduction 3d et les diverses petites pièces manquante.
Pour la selle , j'ai trouvé une ossature en piteux état a rafistoler , et malheureusement loupé une mousse neuve de peu :( :(

Premère intervention facile coté carrosserie pour remettre le garde boue avant a la bonne position :) :) , les deux pattes sont fissuré au niveau du boulon de fixation. Une soudure remettra cela en ordre plus tard.
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041703224524362918575923.jpg.html]Image[/url][/url]

La deuxième intervention ( trop préssé d'e l'entendre ronronné :D :D ) a consisté au démontage, nettoyage du carburateur en vue de la remise en route . J'ai lu sur les posts qu'il y avait 2 types de carburateurs sur ces modèles facilement identifiable :oops: :oops:
Je pense que c'est un premier modèle d’après les photos car les sigles gravés ne correspondent pas a ceux noté dans le post :oops: :oops:
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041710191124362918576097.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041710191024362918576094.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041710191024362918576095.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041710191124362918576096.jpg.html]Image[/url][/url]
Au passage, j'ai remarqué sur des vidéos que la fixation du carburateur est obtenu par des vis allen alors que mon montage est par des écrous . Ce montage est beaucoup moins pratique...

Après remontage du carburateur, vidange huile et vérification de l'allumage, réservoir auxiliaire en place, j'ai tenté de faire tousser la belle sans grand succès :shock: :shock: :shock:
Le démontage du couvre culasse effectué, j ai trouvé le cycle des soupapes un peu bizarre (les deux soupapes avaient le même mouvement par moment ???) et surtout un des culbuteurs était positionné de travers ...
Au cours du démontage , j'ai noté que tout les joints sont neufs , culasse nettoyé, meme le jeu aux soupapes était bon !!!

et voila le magnifique montage de l'ancien bidoui bidouia a réussi a faire :shock: :shock: :shock: :shock:
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041703224524362918575924.jpg.html]Image[/url][/url]
Quelque part furieux et content car bibi a trouvé la panne, je me suis empressé de remonter le toux pour espérer l'entendre ronronné avant le soir ;) ;)
Ce ne c'est en fait pas passé comme prévu car malgré mes coups de pédales Madame amigo a continué de me snober par son mutisme :oops: :oops: :oops:
La nuit portant conseil et sagesse ;) ;) j'ai entrepris un nouveau démontage pour découvrir cette fois que le cylindre est bien mal en point :oops: :oops:
le piston est en coté 025 et des traces d'usinages encore présente sur le cylindre également en 2 eme cote
J'ai un doute sur l'explication car je ne peux pas imaginer que le moteur est fonctionné avec cette configuration des soupapes et le fait que bidoui bidouia a remonté le cylindre réalésé (mais mal fait car la 3 eme cote serait nécessaire) par ignorance..
Coté dégats, j'ai apparemment une tige de poussé qui est tordu, la soupape admission (hs)( tête creusé) et cylindre piston a changer
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041703224324362918575921.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041703224424362918575922.jpg.html]Image[/url][/url]

J'ai trouvé sur internet ce lien (www.4stroke-parts.fr) ou il vende un kit cylindre /piston:joints 50cc pour amigo a 100 euros
L'entreprise et le matériel est t il fiable ?
voici le lien :
https://www.4stroke-parts.fr/1110008817 ... ovio-Amigo

Si l'un de vous a une tige de poussé ( ou plus !!!) dans son tiroir ca m'arrangerai bien ;) ;) ;)

Bon j'ai quand même une bonne nouvelle car d'après ce que je vois mon ami bidoui bidouia n'a pas touché le bas moteur donc je ne devrai plus trop avoir de drôle de surprise :D :D

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Aurelia B20
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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar Aurelia B20 » 17 Avr 2025, 21:33

Des surprises pas toujours bonnes, et en plus le piston était monté à l'envers, la flèche doit être orientée vers le bas ... :? :mrgreen:
Pas de bol, il avait 1 chance sur 2 de le monter correctement ! :mrgreen: :lol: :lol:
Patrick
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Mathieu Viollet
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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Avr 2025, 06:31

Salut
Effectivement le mécanicien précédent devait penser que c'était un moteur semi automatique en 2 temps :lol:
Il manque juste les lumières en bas du cylindre. Ceci dit avec le jeu du piston l'échappement peut se faire par le reniflard :mrgreen:

4stroke est sérieux, le prix est correct pour le coup.
Attention à vérifier l'état de l'embiellage car tant qu'à passer une commande autant s'éviter des frais de port supplémentaires si tu dois commander autre chose.
Côté allumage il y a une belle étincelle ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Tiger.09
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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar Tiger.09 » 18 Avr 2025, 17:44

salut Philippe,
bon tu as bien fait de pousser les investigations... entre les é tiges sur la même came et le piston monté à l'envers :shock:
je trouve que l'offre de 4stroke est raisonnable pour un piston complet (avec segments, axe et clips), cylindre et pochette de joint !!!
le carburateur est du 1er type (avec flotteur annulaire)
attention il y a un joint qui se loge dans la cuve sous le gicleur, s'il n'est pas présent tu peux bidouiller un truc avec un morceau résistant à l'essence par exemple un morceau découpé dans un vieux pneu
pour nettoyer ton carbu, ma méthode : 10 minutes dans un bain bouillant de vinaigre ménager attention faire ça quand madame est sortie car ça prend à la gorge et prévoir une casserole uniquement pour cet usage ;)
bien rincer à l'eau claire pour stopper l'attaque de l'acide, bien souffler dans tous les orifices, et tu peux visualiser si les orifices sont bien débouchés en observant la forme du jet de nettoyant frein pulvérisé dans les orifices

à+ tu es sur la bonne voie :mrgreen:

Tiger

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Mathieu Viollet
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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Avr 2025, 18:36

Il faut additionner l'eau de savon pour etre certain que le vinaigre sera bien de toutes les pores de l'aluminium.

Personnellement je préfère couper le vinaigre pour qu'il soit moins agressif, et je fais bouillir aussi dans l'eau additionnee de savon pour que cela chasse bien tout l'aluminium.
Et 5mn suffisent largement, il vaut mieux plusieurs petits passage qu'un seul gros.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

philippe11
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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar philippe11 » 18 Avr 2025, 20:58

Salut a tous,
Tu as raison "Aureliab20", pour le piston a l'envers lors du démontage. Je ne l'avais pas remarqué sur le coup :mrgreen: :oops: :oops: :oops:
Pour ce qui est de l'allumage, oui j'ai une belle étincelle et l'ouverture se fait bien sur le repère F. il n’y a pas de jeu a la bielle a première vue....
De toute façon, par sagesse, je vais ouvrir entièrement le moteur pour faire "un état initial" et commander les pièces en conséquence ;) ;)

Pour le nettoyage du carburateur, j'ai la machine a ultrason mais c'est plus vite fait avec le vinaigre comme tu décris "Francois".
Pour ma part je fait "la mixture" comme "Mathieu Viollet"; 50vinaigre/50 eau et une goutte de produit vaisselle. les deux choses dont je fait gaffe sont:
-de ne pas le laissé trop longtemps car le carburateur devient foncé et c'est irrécupérable,
-lorsque c'est finit je le baigne dans de l'eau avec du bicarbonate de soude (info " d' une discussion" pour stoppé l'effet du vinaigre avec un solution ph neutre) comme c'est pas cher , je le fait ;) ;)
-et enfin rinçage a l eau .
Pour vérifier que tout est propre coup de soufflette et j'injecte de l’aérosol pour dégraisser les freins.

Pour le carburateur, j'ai bien remarqué le joint en bas de cuve, et maintenant je sais a quoi il sert :D :D par contre je doute de pouvoir l'enlever sans dégâts avant le bain de vinaigre :oops: :oops: et a ce que je comprends il ne fait pas parti du kit de rénovation !!!

j'ai acheté sur le bon coin une reproduction 3d du feu arrière dont voici quelques photos. L'avantage est qu'il est équipé de led et la qualité me parait bonne; en tout cas la personne est super sympa et très réactive.
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041810061524362918576570.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041810061624362918576571.jpg.html]Image[/url][/url]
[url][URL=https://www.casimages.com/i/25041810061524362918576569.jpg.html]Image[/url][/url]

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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar Tiger.09 » 18 Avr 2025, 21:50

pour la mixture du ragout de carbu, je ne vois pas l'intérêt de diluer plus que ne l'est déjà le vinaigre du commerce :roll: mais chacun a sa propre philosophie ;) par contre ajouter un peu de liquide vaisselle 8-) pourquoi pas j'essaierai la prochaine fois :mrgreen:
pour le feu AR, introuvable excepté monté sur un Amigo restauré à neuf 8-) la solution de la repro en impression 3D me parait une excellente alternative !!
et pour le joint du gicleur, laisse le à sa place dans le fond de la cuve, assure toi simplement qu'il est bien présent au remontage final
concernant l'allumage, Dialmax a tout dit ;)
pour l'avance, perso je mets 5mm de plus d'avance en rotation du volant (pas 5mm de course de piston) cela permet d'avoir une excellente bonne vitesse de pointe (entre 52 et 55 km/h au GPS), par contre le démarrage est plus poussif (encore que...) mais surtout les capacités en montée en prennent un coup :? :? faut choisir :roll: :roll: :roll:

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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar philippe11 » 18 Avr 2025, 22:17

Lorsque j'en serai au réglage de l'allumage je serai super content :D :D :D
Par contre en analysant ton réglage et ses effets tu as oublié un paramètre important a prendre en compte : le poids du pilote :D :D et il me semble qu' entre nous deux c'est pas négligeable (la je suis devant toi ;) ;) )

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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar Tiger.09 » 19 Avr 2025, 06:17

ah j'allais oublier... les vis "cruciformes" du moteur ne sont NI Philips, NI Pozidriv mais Japan Industrial Standard (JIS), il faut que tu t'équipes soit en embouts JIS soit directement tournevis
par exemple https://www.mecatechnic.com/fr-FR/tournevis-jis-4-pieces_TB01176.htm?lgw_code=80123-TB01176&msclkid=a26dceacae6b17633124a6af91cce15c&utm_source=bing&utm_medium=cpc&utm_campaign=MT%20-%20FR%20-%20SHP%20-%20Flukes&utm_term=2323886545551202&utm_content=Ad%20group%20%231

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Re: amigo 1973 acheté en l'état ...

Messagepar philippe11 » 19 Avr 2025, 07:27

Merci pour le rappel mais j ai déjà la panoplie ( embouts et tournevis JIS) pour nos Japonnaises. Lors des démontages , par habitude je donne toujours un petit coup de maillet pour decoller les filets. Si ca force toujours, un petit coup de chauffe ( decapeur) et dégrippant ont bien souvent sauver les empreintes ;) ;) .
Hier je regardais la possibilité pour effectuer le réalesage en 050 du cylindre avec mon tour !!! Non pas par économie mais par challenge !! Il faut quand même que je m' assure que le kit complet que j ai trouvé n 'est pas en échange standard ;) ;) ce serait balot si çà foire ....
Si je me lance dans l'opération, la première passe révèlera de suite la faisabilité par son etat de surface. Pour ce qui est de la géométrie c'est un peu de travail de préparation, mais c'est largement jouable....


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