salut , déplacement du sujet " restauration d'un CB 650 de 1981 " vers ce nouvel index , j'ai deux CB dans mon garage une de 1981 la bleue avec un moteur fatigué et une autre de 1979 dans sa version custom sans papier à jour avec un moteur en état a vérifier avec les compressions ... j'ai remis en état le cadre de la bleue au fil du remontage et de la restauration je verrai l'option que je choisirai custom ou pas seule certitude pas de massacre à la disqueuse du cadre ...
aujourd'hui contrôle des compressions du moteur du Custom , comme cette moto avait subi un sinistre le faisceau électrique étant en partie HS j'ai isolé le démarreur pour ce contrôle ... résultats 13.5/10/14/10...pourquoi cette différence entre chaque cylindre ? j'ai remis en cause mon appareil de mesure basique j'ai retrouvé les mêmes valeurs ...moteur à démonter ou pas ? pour rappel sur l'autre moteur les valeurs n'étaient pas bonnes ... 8.5/5/6/6...
Si tu peut utiliser au remontage la rampe de carbus à dépression je te le conseille vivement. Cette moto est bien plus agréable qu’avec la rampe classique. BIEN PLUS.
Les compressions sont différentes moteur chaud, notamment tout se dilate comme il faut. Fais ton test sans huile. Et après mets de l’huile dans les cylindres par le trou de bougie, et recommence, comme ça tu verras si t’as des fuites par les segments ou par les soupapes en fonction de la différence de chaque cylindre avec ou sans huile. Si meilleure compression avec l’huile, c’est tes segments, sinon, soupapes pas étanches. Je pense que sur un vieux moteur qui n’a pas tourné etc. il est judicieux de l’ouvrir et vérifier tout ça.
« La nuit, tous les chats sont plats » (proverbe routier) Honda CB 750 Four K2
je vais effectivement le redémarrer avec la rampe carburateur de l'autre moteur , je verrai aprés les compressions de chaque cylindre et je le démonterai ou pas suivant les résultats , ça sera une derniére étape de la remise en état de ma moto , actuellement je remonte en partie la moto avec un mixte du custom et de la routière ...des photos à venir