CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Greg
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CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Greg » 12 Juil 2023, 14:12

Salut à tous,

Le titre est trompeur, non il n'est pas question d'une hérésie sur un 500 (hé oui on sait que le dans le JBT c'est un 750!), mais plutôt d'un projet avec l'état d'esprit du JBT.

Donc, j'ai récupéré une petite 500 et l'objectif est de la faire participer à une course de côte. Comme je disais dans ma présentation je vais probablement la modifier en l'équipant soit style piste, soit Café Racer, mais avec deux volontés :

- être dans l'esprit 70's (ou si il y des adaptations récentes qu'elles ne soient pas visibles);
- que toute modif soit totalement réversible de façon à ce que la moto puisse reprendre après son état d'origine, et garder le "kit course" de coté.

Et l'esprit du JBT dans l'idée : "comment des amateurs de l"époque auraient-il fait pour optimiser le tirage de bourre avec ce 500 en sortant du café ?".

Il y aura donc aussi une recherche d'optimisation moteur (sans entrer dans des trucs de l'espace) et partie cycle.

Je ne suis pas un spécialiste des CB, donc :

- je prends volontiers toutes les bonnes idées/conseils/retours d'expérience;
- je vais également commencer à chercher réservoir/bulle/selle d'époque ou approchant version "racing", si vous avez des bons plans c'est pareil !

L'objectif est de se faire plaisir sans exploser un budget !

La 500 en question, fraichement sortie de deux ans de léthargie dans un sous sol parisien:

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Aurelia B20
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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Aurelia B20 » 24 Juil 2023, 08:27

Idée sympathique de mettre cette 500 dans une config "JBT" d'époque, même si les 500 n'étaient pas souvent utilisées pour la compet si mes souvenirs sont bons ! :mrgreen:

Cela dit, pour arriver à ton but il faudra monter des bracelets, c'est la base, et pour le reste tu as déjà bien pensé à ce qu'il ne sera pas facile à trouver : réservoir, bulle, selle type Giuliari !

Pour l'optimisation moteur, le plus simple est de commencer par un polissage soigné des conduits d'admission et échappement, monter des cornets sur les carbus avec les gicleurs adéquats, et bien sûr contrôler la métrologie complète pistons - segments - soupapes - AAC - paliers, etc

Bon courage ;)
Patrick
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Jeff85
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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Jeff85 » 24 Juil 2023, 12:52

Hello, bonne idée cette prépa racing 70' !

Parmi les trucs utilisés à l'époque, en plus de l'ensemble poly, il y a le petit garde boue avant éffilé en poly également..
La poignée de gaz 1/4 de tour était très prisée aussi et donne l'impression d'un moteur plus rageur.
Un pot "4 en 1" type Devil serai bienvenu, avec un collecteur peint en noir mat.
Virer les grosses pattes de phare chromée et les soufflets de fourche, pour mettre des pattes de phare fines et des cache poussière à la place des soufflets.
Virer la béquille centrale (gain de poids).
Faudrai des commandes reculée (pas facile à trouver).
Des amortisseurs Koni rouge ou Marzocchi font bien 'époque" également.

Etc, etc...
Si d'autres idées me viennent je te dirai :)
Jeff
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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar cbx » 24 Juil 2023, 14:05

Aurelia B20 a écrit :.... même si les 500 n'étaient pas souvent utilisées pour la compet si mes souvenirs sont bons !


Jamais vu de 500 sur circuit à l'époque.
N'importe quelle Kawa, y compris la 400, faisait bien mieux.
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Greg
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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Greg » 24 Juil 2023, 19:05

Merci à tous,

cbx a écrit :Jamais vu de 500 sur circuit à l'époque. N'importe quelle Kawa, y compris la 400, faisait bien mieux.


Et oui, c'est bien pour pour ça que je précise "esprit JBT" ou CR d'époque, en gros : monsieur tout le monde qui veut optimiser sa brêle pour se tirer la bourre sur ... une course de côte "bon enfant" en l’occurrence, on est pas loin du chrono sur le tour de pâté de maison :mrgreen: !

Du coup ça avance doucement :

- pattes de phare récupérées (pas d'époque mais bon, type tommaselli...), j'ai toutefois une paire d'époque en vue à 10€ monté à l'époque sur des CR triumph/Triton;
- réservoir également, 40€, un peu de boulot dessus (bouchon et robinet trouvés à part, on verra si ça match à la réception);
- selle aussi (grosse occaz sur LBC ! une speed reconditionnée à 60€);
- et bracelet aussi 25€, origine monté sur un 500 SR;
- et les Koni Rouge ... je les ai sur mon 750 en attente de restauration!

pour le reste :

- Le 4 en 1 j'ai commencé à regarder, ce sera surement un Marving, il y a les H/2062/VN en noir mais je ne sais pas si il les fonds encore, sinon ce sera les H/21/BC.
- Les cornets j'y pense, ou des KN peut-être ...
- toute la métro viendra dès que je j'aurai redémarré la moto qui dort depuis 2 ans pour voir déjà comment elle se comporte;
- pour les garde boue j'avais dans l'idée de trouver des origines fatigués à modifier, je vais voir ça;
- la bulle, je cherche, quelques pistes mais pas de réponse des vendeurs.
- si je veux faire un truc propre faut aussi que je trouve un T supérieur à maltraiter ...

En photo les trouvailles :

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Aurelia B20
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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Aurelia B20 » 24 Juil 2023, 22:58

Très bien, ça avance vite et belles trouvailles ! 8-)
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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Greg » 30 Juil 2023, 15:24

Bon, les pièces continuent d'arriver doucement :

- Les bracelets d'origine inconnue mais montés sur une SR 500;
- le bouchon de réservoir et le robinet, acheté un peu au hasard sans avoir les côtes exactes du réservoir mais qui finalement passent nickel.

J'ai pu faire un petit montage à blanc du réservoir poly que j'avais également acheté un peu au hasard. Il était effectivement bien fait pour une jap' des années 70, voire même pour un CB 500 ou 750 puisque les logements pour les supports de réservoir avant sont prévus au mm près et passent nickel sur le 500. Il faudra que je le remonte plus proprement pour voir le détail (en déplaçant les câblage en autre pour pouvoir l'avancer plus).

J'attends encore :

- un Gdb arrière que j'ai eu pas cher (15€!) et qui sera sacrifié pour faire un truc court et propre à l'arrière;
- j'ai trouvé un petit Gdb Av et un feux stop neuf sur Ali pour pas cher (20€ :lol:), je vais voir ce que ça donne même si je sors un peu du tout origine, mais la curiosité l'a emporté...

quelques photos :

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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar cbx » 30 Juil 2023, 15:47

J'ai lu quelque part que les réservoirs polyester des années 70 résistaient mal à l'éthanol des carburants actuels.
Vrai ou faux je ne sais pas donc à vérifier.
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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Greg » 30 Juil 2023, 17:14

C'est fort possible et d'une façon générale ils vieillissent mal et deviennent poreux (ce qui peut détruire une éventuelle future peinture).

Donc pour éviter ces désagréments, le réservoir sera largement "restomé" pour ajouter une bonne couche de protection.

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Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar DIALMAX » 30 Juil 2023, 17:48

Oui il vaut mieux, l'alccol, méthanol etc dilue le poly
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Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière


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