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La CB400Four SS MELBER

Posté : 01 Juin 2015, 14:24
par philard
Je vais faire court , en général quand j'achète une moto quelle qu'elle soit, je la démonte entièrement pour, on ne sait jamais, voir s'il n'y a pas un gros blème sur la partie cycle et /ou mécanique. On ne se refait pas c'est comme ça.

Pour cette 400, je n'ai pas eu à la démonter...elle l'était! :) Je l'ai rachetée à Papy Boubou de Bouge de la Calmette. puisqu'il ne pouvait tout emporter dans le Sud, et plutôt qu'elle ne reste abandonnée dans le fond d'un garage à Bouge, qu'elle attende une hypothétique rénovation, nous nous sommes mis d'accord pour que je lui reprenne et que je roule avec! Ça tombait bien je cherchais quelque chose d'un peu plus "puissant" pour descendre dans les Pyrénées avec les potes. J'ai donc tout remonté proprement et je lui ai donné un petit look de café très léger. Je dois encore peaufiner quelques détails de ci de là mais j'en suis enchanté et elle roule pas mal du tout. Je n'ai pas eu trop de surprises au remontage et j'ai essayé de soigner le tout dans un bel emballage. Je crois avoir déjà parcouru 2500 bornes à son guidon sans aucun souci ni majeur ni mineur! Elle est volontaire et avec de bon réglages de suspattes c'est un régal de la mener sur les petites routes qui virolent...

Un mot sur les jantes Melber: Splendides! Mais aussi lourdes que des roues à rayons malgré l'alliage alu, c'est du pesant et de la qualité. On aime ou pas, moi je les trouve très belles (voir photos) C'était un accessoire d'époque également. Aujourd'hui, elles ne sont plus fabriquées et sont très recherchées pour les amateurs qui aiment ce genre d'option. On en trouve quelque fois sur internet mais il faudra être prêt à débourser un paquet d'€...

Avant
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Pendant
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Et après
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Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 01 Juin 2015, 16:36
par Aurelia B20
Ça me fait penser qu'on n'a pas vu l'ami Boubou depuis longtemps, il s'étiole chez nous, au soleil ? :D

Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 01 Juin 2015, 20:00
par taillefer
c'est quoi le pot d'échappement :?: d'origine :?:

Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 02 Juin 2015, 07:36
par philard
Le pot j'sais plus ce que c'est :oops: J'ai acheté ça dans les années 80 sur une bourse et il était prévu d'origine pour les 4 pattes Honda, il s'emboîte pile poil sur le collecteur. Cerise sur le gateau, il a une chicane (démontable) entourée de laine et il n'est pas trop bruyant tout en distillant une belle mélodie. J'ai fait un long parcours avec dans les Pyrénées et il n'est pas fatigant non plus. Le chrome est de très bonne qualité ainsi que son usinage.
il n'a jamais été que sur mes 400 et a très bien vieilli.bon, il n'a pas 50000kms non plus!

Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 04 Aoû 2015, 17:50
par philard
J'ai ressorti du fond de l'atelier la 400 et je vais lui mettre un phare chromé H4 qui provient d'une Harley. Elle va avoir un look de plus en plus Roayal Enfield cafra, je vais aussi lui remettre le guidon moustache, referai des photos quand j'aurai fini... ;)

Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 20 Aoû 2015, 12:07
par philard
Aurelia B20 a écrit :Ça me fait penser qu'on n'a pas vu l'ami Boubou depuis longtemps, il s'étiole chez nous, au soleil ? :D


J'ai retrouvé Boubou,...https://www.youtube.com/watch?v=_f-wykqYlpM&spfreload=1

Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 20 Aoû 2015, 16:58
par cacajou
Suis pas bien connaisseur, mais comment ça se passe pour le niveau d'huile moteur?
Il en met 1 litre de plus pour ne pas déjauger ?

Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 21 Aoû 2015, 07:05
par philard
Dans ce cas de la 400, je ne peux pas trop savoir, mais lors d'une démo stunt du même genre, j'avais discuté de ce problème avec un cascadeur et il m'avait répondu qu'il mettait un carter spécial avec plusieurs ailettes transversales à l'intérieur pour éviter que toute l'huile ne descende dans le fond du carter,la pompe à huile est toujours amorcée. Un peu comme les cales d'un bateau avec des cloisons transversales sur toute sa longueur (Il est probable que si le Titanic en avait possédé, il n'aurait pas coulé si rapidement voire pas coulé du tout.) Je pense que les moteurs d'avion ont ce principe aussi.

Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 21 Aoû 2015, 10:24
par cacajou
C'est le cloisonnage bien connu.
Mais je ne pense pas que cela suffise quand la machine est cabré trop longtemps.
J'ai remarqué que le reniflard n'était plus raccordé à la boite à air pour éviter l'engorgement du à un excès d'huile.
Le titanic était cloisonné , mais il n'était pas prévu pour une avarie aussi importante sur plusieurs mètres de long.
Ce qui a fait que l'eau est passé au dessus des cloisonnages.
Les moteurs d'avion possèdent deux pompes opposées..

Re: La CB400Four SS MELBER

Posté : 21 Aoû 2015, 10:53
par philard
Merci pour ces précisions. Pour les avions je ne savais pas.
:oops: En effet le Titanic était cloisonné mais pas assez haut donc l'eau est passée par dessus les cloisons et d'un compartiment à l'autre...