après ma présentation, voilà mon post de rénovation de ma CB 350 K4. Ce 1er message va me permettre de vous exposer comment j'ai trouvé cette moto, les points + et - que j'ai pu repérer à l'achat, et quelques photos pour mettre en image la situation de départ.
Donc depuis quelques temps, je voulais me trouver une moto à rénover mais avec un petit budget de côté, j'ai longtemps regardé les annonces sur le bon coin sans trouver mon bonheur. Mon beau-père a une belle 750 Four (achetée dans sa jeunesse, roulée quelques années, mise de côté 25 ans car il a travaillé en déplacement et n'avait pas le temps de la sortir, puis rénovée lorsqu'il est arrivé à la cinquantaine et qui tourne quasiment comme une horloge, je tenterais de vous la prendre en photo) et c'est vrai que ce type de moto m'attirait mais les tarifs me rebutaient. Par contre je n'avais pas de cylindrée définie, encore moins d'idée de marque, la grosse "contrainte" était un budget d'achat fixé à 1000€ légèrement extensible...donc pas énorme !!
Et il y a 3 semaines environ, je tombe sur une annonce à moins de 100kms de la maison, pour un tarif de 700€. Je me dis qu'à ce prix là, ça ne coûte rien d'aller voir, j'aurais au moins un cadre, un moteur à rénover et une carte grise en règle....la base. J'avais déjà l'habitude de surfer sur les sites "vintage", j'ai donc approfondi le sujet en regardant un peu les problèmes connus sur cette machine et j'ai pris RDV, en partant la voir avec mon fourgon dans l'optique de pouvoir la ramener directement si je faisais affaire (ma femme m'avait déjà dit: "si tu pars avec le fourgon, c'est que tu sais déjà à l'avance que tu va la ramener"....elle avait peut-être raison!!!).
Voilà les photos de l'annonce:

Arrivé sur place, le vendeur m'explique qu'il a racheté cette moto en 2016 mais n'a que très peu roulé avec, avait comme but de la rénover mais étant artisan, il ne trouvait pas le temps de s'en occuper et préférait s'en séparer et se consacrer uniquement à la réno de sa Golf GTI qui lui prenait déjà énormément de temps).
Après un tour du véhicule, les points + :
le cadre est en bon état (j'espère ne pas avoir de surprise sous la peinture), a part le cul coupé, tout le reste est propre;
le freinage est en bon état général, ça freine comme une ancienne (donc pas beaucoup!);
le moteur n'est pas bloqué, les vitesses passent toutes à la main;
le réservoir a été passé au Restom et ça à l'air propre pour la partie visible;
la cg est en règle, la plaque et la frappe du cadre correspondent bien à un modèle K4 de 1973;
les échappements ne sont pas mangés par les mites;
les béquilles latérale et centrale sont présentes (ce qui m'étonne pour cette dernière car en général sur un projet café racer, tout le "superflu" est viré);
les points - :
le té de fourche supérieur est fendu des 2 côtés,
le faisceau est présent mais dans un état général pas top, avec des dominos, des fils qui trainent sans cosses (anciens clignos);
il reste de l'huile dans la fourche mais elle doit être bien claire à mon avis et les spys sont HS;
le kick est en position basse: au dernier démarrage, il n'est pas remonté, et le moteur a été arrêté de suite pour ne rien endommager;
une grand partie des pièces d'origine ne sont plus là (même pas dans un carton, c'est ce qui explique en partie le prix de vente): plus de garde-boues, plus d'éclairage (sauf phare avant qui abrite un sacré plat de spaghettis!), plus de commodos, plus de caches latéraux (dans un carton mais pas beaux à voir), plus de filtre à air,....
quelques vis par ci par là sur les carters sont foirées;
chose qui ne m'a pas sauté aux yeux alors que j'avais potassé le sujet avant, le numéro de moteur est marqué CB350E mais c'est un numéro en 2 xxx xxx qui est frappé sur le carter supérieur, donc d'un modèle K2 de 70-71.
Après avoir regardé cette bête sous toutes les coutures, réfléchi plusieurs fois, je me suis dit que depuis le temps que j'attendais, il ne fallait pas que je passe à côté de cette "affaire", et que dans tous les cas je n'engageais pas un budget trop conséquent (même si c'est toujours trop cher!). Me voilà donc entrain de signer le certificat de vente et charger cette Honda dans le fourgon.
Voilà le début de l'histoire, maintenant je vais pouvoir vous montrer les étapes du démontage, avec son lot de surprises (des bonnes et des mauvaises), mais surtout un gros point noir qui me fait craindre que je sois obligé de racheter un bas moteur

Je vous laisse avec quelques photos des points énoncés au dessus:

@+ pour la suite.....