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Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 14:35
par Marti38
Voila je me lance dans la restauration de ma 500 four après avoir passé l'été à son guidon ! quel plaisir ceux-ci dit j'ai du boulot ^^.
j'espère avoir de précieux conseils de votre part pour éviter de faire des erreurs :D


j'ai commencé par ouvrir le carter inférieur histoire d'avoir le coeur net et comme je l'avais présagé.. la chaine primaire de distrib' est fichu (même pas la peine de prendre de mesure), elle frotte le carter.. . mais la bonne nouvelle c'est que c'est très léger ! .
un peu de limaille dans le fond du carter mais bon 58 000km oblige ! .


j'avais une questions concernant la réfection du moteur c'est peut-être une question bête mais je me demandais si il était pas préférable de faire microbiller ou sablé le moteur complet ou alors le faire pièce par pièce ?


voici quelques photos de la bête
je vous laisse juger de la chaine ainsi que des copeaux :


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ma Bible :D

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Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 14:36
par Marti38
Je viens de tombé dessus, j'ai bien l'impression que c'est une petite modification maison ça non ?

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Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 16:23
par Aurelia B20
Sur ta 1° photo, on voit surtout que le tendeur de chaîne de distribution était mal monté, comme beaucoup de moteurs remontés par des amateurs ...

Je te conseille de sabler et repeindre tes carters moteur séparément, tu peux t'inspirer de mon post : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=55, bonne lecture :mrgreen:

Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 16:37
par Soupape
Je ne fait plus rien sabler en pièces moteur. J’ai trouvé un type qui fait cela au bicarbonate pour pas trop cher et c’est top il y a qu’à rincer à l’eau. Zéro risque

Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 17:45
par cacajou
La patte de fixation de l'escargot d'embrayage à été bricolé et il manque la tôle de sécurité en cas de rupture de la chaine
L'éternel histoire du microbillage
Si c'est fait sérieusement le sablage ne pose pas de problème et personnellement je trouve que le résultat est beaucoup plus propre qu'avec le bicarbonate
Me suis peut être pas adressé à un fignoleur non plus :roll:

Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 18:40
par Mathieu Viollet
Les photos que tu as prises ne permettent pas de juger de la manière dont la chaîne primaire a mangé le carter. Il faudrait une photo prise depuis l’autre côté et visant le conduit principal de lubrification. Le souci de mise en place du tendeur de distribution est très courant, hélas.

Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 19:04
par Marti38
Aurelia B20 a écrit :Sur ta 1° photo, on voit surtout que le tendeur de chaîne de distribution était mal monté, comme beaucoup de moteurs remontés par des amateurs ...

Je te conseille de sabler et repeindre tes carters moteur séparément, tu peux t'inspirer de mon post : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=55, bonne lecture :mrgreen:


arff je m'en doutais .. je tacherai de faire attention au montage merci du conseil :)

wouah effectivement ! tu es proche de la sortie d'usine la ! bravo !!!

Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 19:06
par Marti38
Soupape a écrit :Je ne fait plus rien sabler en pièces moteur. J’ai trouvé un type qui fait cela au bicarbonate pour pas trop cher et c’est top il y a qu’à rincer à l’eau. Zéro risque


ah je connaissais pas du tout ! je vais me renseigner ! voir si il y a des spécialistes proche de chez moi !
merci !

Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 19:11
par Marti38
cacajou a écrit :La patte de fixation de l'escargot d'embrayage à été bricolé et il manque la tôle de sécurité en cas de rupture de la chaine
L'éternel histoire du microbillage
Si c'est fait sérieusement le sablage ne pose pas de problème et personnellement je trouve que le résultat est beaucoup plus propre qu'avec le bicarbonate
Me suis peut être pas adressé à un fignoleur non plus :roll:


Je me disais bien ! je vais essayé de résoudre ça !

Re: Restauration CB500 F K2

Posté : 01 Nov 2020, 19:12
par Marti38
Mathieu Viollet a écrit :Les photos que tu as prises ne permettent pas de juger de la manière dont la chaîne primaire a mangé le carter. Il faudrait une photo prise depuis l’autre côté et visant le conduit principal de lubrification. Le souci de mise en place du tendeur de distribution est très courant, hélas.



ah d'accord je fais ça demain ;)