Après mon post de présentation, et avoir pas mal bavé sur les restaurations de certains, voici un post pour suivre la "remise en route" de ma CB350.
C'est un post que je commence en toute modestie, je suis très loin de viser le niveau de finition de la plupart d'entre vous, n'ayant ni les compétences, les outils, ou le temps. Mon seul but est de prendre du plaisir sur une belle bécane, prendre soin d'elle sans trop dénaturer les choses. Et bien sur profiter de vos avis.
Donc pour la présentation de la belle, c'est une CB350 twin de 71. Numéro de cadre et de moteur en 3153XXX 3030XXX ca semble cohérent. 17000 km compteur. Dernière facture: nettoyage aux ultrasons et kit joint des carbus, changement d'embrayage. Plutôt pas mal.

Je l'ai faite tourner un peu, démarrage au kick du premier coup, rien ne choque mes oreilles néophytes. Le vendeur dit qu'elle peut faire une petit bruit a droite de temps en temps. On verra bien...
Donc mon objectif est (croisons les doigts) de faire l'entretien courant avant de repartir avec.
On va commencer par l'évident, le remplacement des silencieux. Ils sont dépareillés, l'un est complètement rayé/cabossé et fixé par un collier de plombier !!!!! avec une belle fuite d'air. Tient tient, c'est à droite, du même côté que le bruit mentionné par le vendeur. Croisons les doigts pour que le bruit ne vienne que de là!

Puis la classique vidange / épurateur centrifuge.
Joint plat au niveau du carter ? Je suppose que c'est ce qui arrive quand on ne change pas les o-ring à chaque fois, ca fuit...
La, on voit que l'écrou qui nécessite un outil spécial a été bien massacré (ben oui, pourquoi prendre un outil adapté quand on peut forcer comme une mule avec un outil non adapté). On va le laisser comme ça pour l'instant, pas de nécessité de démonter plus. Sauf si bien sur vous me conseillez de le changer.

Ensuite un point qui m’inquiétait, le réservoir. Visuellement il y avait des petites traces de rouille à l'intérieur, mais rien de bien méchant de prime abord. La présence de filtres sur le robinet d'essence me disait bien qu'il devait y avoir des cochonneries. Mais en démontant le robinet, je suis tombé des nues. J'ai jamais vu un robinet aussi dégueulasse. Vu l’état global et la différence de prix entre un robinet neuf et un kit de joint, je commande du neuf.

Petite question: il y a une manip spéciale pour retirer les filtres à air? impossible de dévisser l’écrou qui le retient, ça semble tourner dans le vide.
Merci, et à bientôt pour la suite