Je me rends compte que j'ai jamais parlé de ma vieillerie ici. Certains la connaissent déjà

En février 2012, j'ai acheté une honda cb 500 four non roulante, non tournante, avec l'aide de Mathieu Viollet, que je remercie encore !
La voilà quelques jours après son achat.
S'en est suivi une restauration complète chassis-moteur.
Quelques photos pendant :
[img width=450 height=600]http://vbuscato.free.fr/Images/four/DSC03069.JPG[/img]
[img width=450 height=600]http://vbuscato.free.fr/Images/four/Fourcheavantapres.JPG[/img]
Le cadre avant sablage :
Le moteur en cageot :
Devant un tel chantier, les pistons ont décidé de se pendre...
Puis, démontage du vilo et de la boite. C'est venu très facilement.
SABLAGE :
Le bas-moteur :
Le carter d'huile, le cache filtre et les collerettes d'échappement :
Le bloc cylindre :
La culasse :
L'intérieur de la culasse sablée à l'abrasif végétal, conduits y compris :
Le couvre-culbuteur :
La tête des sorties d'échappement :
Et le haut-moteur présenté
MASQUAGE :
PEINTURE :
REMONTAGE :
Les joints de queue de soupapes en place :
Et la culasse avec ses soupapes rodées et toutes propres.
Et le joint spi neuf qui va avec:
Avant de monter la boite, j'ai remonté la pièce en demi-lune que l'on peut voir sur la première photo

Donc la boite :
Et les joints spi neufs qui vont avec:
Puis, après tant qu'à y être, j'ai sorti la bête :
Elle est un chouia en meilleur état que la vielle (pour rappel) :
Puis, tant qu'à l'avoir posée sur l'établi, autant la monter :
Et les deux spi de vilo en place :
Et pour le plaisir, j'ai juste positionné (mal, je sais) la pièce qui vient prendre la chaine primaire :
Puis, c'est parti, on met la pâte à joint restom :
Et on ferme le bousin, Ca, c'est fait !!!

J'ai viré tous les segments, nettoyé les rainures et les pistons, mesuré la taille à la partie inférieure de la jupe du piston:
Et la culasse, (là, rien de spécial, c'est facile)
Rayonnage partie 1:
Rayonnage partie 2:
Rayonnage partie 3:
Rayonnage partie 4:
COMMANDES RECULEES :
Je suis donc parti d'une chute d'alu que m'a filé mon voisin
J'ai fait les deux pâtes qui vont permettre de soutenir les pots sur la fixation des cale-pieds arrières :
Voilà ce que ça donne une fois monté :
- Côté gauche :
- Côté droit :
Les plus observateur auront remarqué que la gauche se fixe à l'intérieur du cadre, et la droite à l'extérieur. Je vais attendre les platines pour voir si je le laisse comme ça ou pas.
L'état actuel desdites platines :
Un pote qui a le matos doit m'y mettre un coup de scie dans la semaine.
Et ensuite, j'ai enlevé l'ensemble compteur-compte-tours d'origine qui, je trouve, était trop gros et n'allait pas bien pour le remplacer par un autre ensemble bien connu, mais très à mon gout.
Puis, réalisation de deux rondelles biseautées pour pouvoir mettre en intérieur-extérieur et ainsi pouvoir viser bien à plat et avoir la meilleure tenue. Vraiment pas facile de faire ces rondelles...

Et voilà ce que ça donne d'un peu plus loin :
Et fignolés la commande de frein (vous noterez la butée faite avec un rayon de ... XS 650 !). Le système de freinage est fait grace aux cannelures d'une seconde pédale de 500 four qui a été coupée puis soudée sur un second morceau de tringlerie de 500 four là aussi. Cela permet de conserver le système de freinage d'origine derrière le bras oscillant. Il reste quelques pièces à peindre en noir, et le tube de 8 à mettre sur la tringlerie principale.
fixation de la selle :
LA SELLE :
ET LA VOILA AUJOURD'HUI :
Avec la superbe peinture de Maitre Eric !
Et voilà, j'espère que ça vous aura plu !!
En tous cas, je me suis éclaté à faire cette bécane, et j'ai une demi-molle à chaque fois que je la regarde

A+
Bus