Page 1 sur 2

CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 11 Juin 2019, 16:31
par clementCB650
Bonjour, après la case présentation et question technique dans la partie concernée, je viens ici vous présenter, au fil des travaux la restauration " à la cool" de ma nouvelle monture.

la petite histoire : il paraitrait qu'elle a été restauré il y a 10 ans, puis stockée depuis 5 mais démarrée régulièrement, le texte de l'annonce spécifiait " tournante, pneus à changer" donc cool je prends la route, 3h après, arrivé à Castelnaudary, joli petite ville au bord d'un canal !

Je découvre une moto pleine de crasse, d'huile, de rouille, qui nécessite des pinces pour démarrer, qui après nombreuses tentatives toussote puis démarre, tourne sur 3 cylindre, fait un bruit étrange.
Je décide de faire le tour pour vérifier, surprise pas d'huile dans le moteur !! je fais le plein d'huile et d'essence, la redémarre, la laisse chauffer, puis me rend compte que le bruit redevient normale, le 4eme cylindre ( le n°1) se met en route .... je signe les papiers, charge la moto sous la flotte, les pieds dans la terre et je rentre, commence le nettoyage...

bilan : la moto est tombée, de nombreuses pièces sont rafistolées, cassées, tordues.... et SURTOUT : l'échappement est totalement mort.


en bref, je n'ai pas été assez regardant mais dans la boue sous la pluie, pas évident surtout que tout était caché par la crace
je vous charge les photos

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 12 Juin 2019, 05:32
par Ise
Dire que tu es venu à deux pas de chez moi chercher ta belle :)

Le texte qui accompagne les annonces peut être décortiqué dans tous les sens, rien ne vaut le visuel... A te lire je me dis qu'il faut au minimum demander des photos, elles en disent beaucoup déjà

Bon courage pour ta restauration, et vivement les photos :P

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 12 Juin 2019, 21:07
par clementCB650
Ise a écrit :Dire que tu es venu à deux pas de chez moi chercher ta belle :)

Le texte qui accompagne les annonces peut être décortiqué dans tous les sens, rien ne vaut le visuel... A te lire je me dis qu'il faut au minimum demander des photos, elles en disent beaucoup déjà

Bon courage pour ta restauration, et vivement les photos :P


tu as raison, c'est d'ailleurs pour cela que j'avais demandé des photos supplémentaires mais aucune ne traduisait l'état de la moto... elle avait été "nettoyée" pour que ça donne de bonnes photos et c'est tout..

place aux photos.

j'ai également deux vidéos où l'on constate bien l'état. Je vais les héberger sur youtube et les rapatrier ici ensuite.

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 12 Juin 2019, 21:14
par clementCB650
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image



les prochaines seront l'état de la moto après un VRAI nettoyage si j'ai le temps demain. là j'avais simplement passé un petit coup rapide mais on voit déjà la différence ( video à venir )


pour donner un axe de travaille voici les étapes que je me suis fixé :

- décrassage complet
- dépose, nettoyage + kit de réparation rampe de carburateurs
- vidange, filtres bougies, batterie
- redemarage
- test de tout le faisceau
- démontage complet
- epoxy partie cycle
- changements roulements + autres
- remontage
- commande de pièces
......

c'est comme ça que j'ai fonctionné pour la dernière moto et c'était pas mal .

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 12 Juin 2019, 21:22
par clementCB650
avant lavage :

https://youtu.be/G2f6E3fk3P0

après premier "lavage"

https://youtu.be/XN4ZXkBGr3A

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 13 Juin 2019, 07:29
par Mathieu Viollet
ça présente déjà nettement mieux 8-) si tu as lavé à grandes eaux, attention au module d'allumage dont la résine a souvent coulé, et qui peut être encore humide, il n'apprécie pas trop ;)

à l'occasion j'aimerais bien voir un peu plus détaillé le garde boue arrière faisant office de boite à air, ça fait longtemps que je me tâte, si j'en trouve un, d'en mettre un sur ma 500, qui a d'ailleurs une rampe de carbus de 650 four comme la tienne 8-)

pour info et si souci, j'ai un moulin quasi entier en pièces ;)

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 13 Juin 2019, 09:13
par Aurelia B20
Elle n'est pas si mal que tu le disais je trouve, certes un peu de boulot mais la base parait très saine !

Ton déroulé des opérations me parait bon, allez hop :mrgreen:

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 21 Juin 2019, 18:48
par clementCB650
Bonsoir

Désolé mais énormément de boulot donc pas le temps de mettre à jours avec toutes les photos prises car j’ai continué le travail.


Pour ce qui concerne la boîte à air aucun soucis je ferai les photos dont tu as besoin. Pour le moment elle est encore sur la moto, j’attends d’en avoir fini avec la rampe de carburateurs ( j’attends les pièces) pour attaquer le reste de la moto. Je ne veux pas tout mélanger et faire les choses l’une apres l’autre.

J’ai enfin trouvé des échappements ils arriveront des usa vers le 17 juillet. Ils sont d’origine cb650c donc soit ça passe les 4 silencieux soit je passe à deux en faisant fabriquer de quoi fermer les deux autres car je le rappelé je veux que cette moto puisse être remise 100% à l’origine et donc ne pas couper la moindre partie.


En ce qui concerne le cache des fusibles, j’en cherche un donc si vous avez...

À très vite, j’espère ce week end les photos

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 02 Juil 2019, 12:41
par clementCB650
Je galère à passer les photos de mon tel à mon ordi pour les mettre ici donc désolé... ça n’empêche que ça avance plutôt pas mal et que les premières pièces commencent à arriver des 4 coins du monde .. ( je pensais pas qu’il y avait des pièces aussi difficiles à avoir !!..)

Re: CB 650 Z RC03 1979 à la cool

Posté : 02 Juil 2019, 14:19
par Mathieu Viollet
Pour les RC03 ça peut être effectivement galère, certaines comme le tendeur de chaine primaire sont même très rares. j'avais fait venir les kits de rénovation carbus d'australie, sinon le prix était très élevé...