premier projet
Posté : 19 Mar 2017, 10:07
bonjour ,
j’ouvre ce poste pour vous présenter le projet de restauration de ma Honda CB 250 G-F1 (militaire) .
Mon objectif à travers ce projet est de me prouver à moi même que je suis capable de restaurer une moto. c’est donc la première fois que je restaure une moto, j’ai des notions en mécanique de part mes études ( DUT en génie mécanique et productique) et mon métier (inspecteur qualité en aéronautique ). Je n’ai pas de garage pour pouvoir entreprendre mon projet, je vais donc stocker et travailler sur cette moto chez mes parents à coté d’Aix-en-provence.
Maintenant que j’ai éclairci les raisons d’entreprendre une restauration, parlons un peu du choix de cette moto.
je suis motard de puis peu, j’ai obtenu mon permis il y a 4 ans . à l’époque, je posséder une KTM 390 Duke flambant neuve, elle était mon moyen de locomotion principale. Je manquais d’expérience et je me sentais invincible, bien évidemment même pas 6 mois plus tard j’ai eu un accident. une cheville et une moto foutu en l’air. cette accident, j’en suis le responsable et j’en suis la seul victime.
j’ai donc décidé de changer de façon de conduire, plus responsable et plus réfléchi. je me suis donc tourner vers des motos moins « pousse au crime » .
Ma cheville est en mauvaise état, je dois éviter les charges importante, donc une moto légère est plus adapté à mon physique. comme je possède déjà une 125 (Honda 125 CM de 1992 personnalisé par un particulier) je souhaite monter en cylindré, donc une 250 m’a semblé un bonne idée.
En faisant le tour des annonces j’ai trouvé une Honda CB 250 G militaire, l’allure me plait , après en avoir essayé une je sais que le poids est raisonnable pour ma cheville.
le choix est fait !
j’ai donc trouvé cette moto


dans l’ensemble la moto est « propre » , je n’ai pas l’historique des propriétaires mais elle n’a pas tourné depuis longtemps (au moins 5 ans). Je n’ai découvert qu’un seul point de rouille et il ne me semble pas inquiétant, la moto est complète excepté la batterie et les sacoches. Le moteur n’est pas bloqué, on verra son état au démontage. L’intérieure du réservoir nécessite un traitement. Elle est de 1975 et à parcouru 22000 KM, c’est raisonnable d’après moi.
dans un premier temps , je n’ai pas pris de décision arrêter sur le résultat auquel je souhaite aboutir, je sais que je vais garder les même couleur et ne changer que très peu son esthétique, je suis pas fan d’une transformation totale en café racer ou autre.
bref parlons peu, parlons bien!
dans un premier temps un démontage totale de la bécane, traitement du réservoir, et peinture (décapage, traitement ……)
je ne m’avance pas plus pour le moment, pour moi c’est l’inconnu .
j’ouvre ce poste pour vous présenter le projet de restauration de ma Honda CB 250 G-F1 (militaire) .
Mon objectif à travers ce projet est de me prouver à moi même que je suis capable de restaurer une moto. c’est donc la première fois que je restaure une moto, j’ai des notions en mécanique de part mes études ( DUT en génie mécanique et productique) et mon métier (inspecteur qualité en aéronautique ). Je n’ai pas de garage pour pouvoir entreprendre mon projet, je vais donc stocker et travailler sur cette moto chez mes parents à coté d’Aix-en-provence.
Maintenant que j’ai éclairci les raisons d’entreprendre une restauration, parlons un peu du choix de cette moto.
je suis motard de puis peu, j’ai obtenu mon permis il y a 4 ans . à l’époque, je posséder une KTM 390 Duke flambant neuve, elle était mon moyen de locomotion principale. Je manquais d’expérience et je me sentais invincible, bien évidemment même pas 6 mois plus tard j’ai eu un accident. une cheville et une moto foutu en l’air. cette accident, j’en suis le responsable et j’en suis la seul victime.
j’ai donc décidé de changer de façon de conduire, plus responsable et plus réfléchi. je me suis donc tourner vers des motos moins « pousse au crime » .
Ma cheville est en mauvaise état, je dois éviter les charges importante, donc une moto légère est plus adapté à mon physique. comme je possède déjà une 125 (Honda 125 CM de 1992 personnalisé par un particulier) je souhaite monter en cylindré, donc une 250 m’a semblé un bonne idée.
En faisant le tour des annonces j’ai trouvé une Honda CB 250 G militaire, l’allure me plait , après en avoir essayé une je sais que le poids est raisonnable pour ma cheville.
le choix est fait !
j’ai donc trouvé cette moto


dans l’ensemble la moto est « propre » , je n’ai pas l’historique des propriétaires mais elle n’a pas tourné depuis longtemps (au moins 5 ans). Je n’ai découvert qu’un seul point de rouille et il ne me semble pas inquiétant, la moto est complète excepté la batterie et les sacoches. Le moteur n’est pas bloqué, on verra son état au démontage. L’intérieure du réservoir nécessite un traitement. Elle est de 1975 et à parcouru 22000 KM, c’est raisonnable d’après moi.
dans un premier temps , je n’ai pas pris de décision arrêter sur le résultat auquel je souhaite aboutir, je sais que je vais garder les même couleur et ne changer que très peu son esthétique, je suis pas fan d’une transformation totale en café racer ou autre.
bref parlons peu, parlons bien!
dans un premier temps un démontage totale de la bécane, traitement du réservoir, et peinture (décapage, traitement ……)
je ne m’avance pas plus pour le moment, pour moi c’est l’inconnu .