Les quatre pattes de la paire Pierre et père
- DIALMAX
Re: Les quatre pattes de la paire Pierre et père
On avait le podologue, le pédologue, il ne nous manque plus que le pètologue à ne pas confondre avec pétomane, la aussi la femme est blousée, comment doit-on dire ?
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière
- Aurelia B20
Je pensais bien que ça allait déraper après le dessin de Thierry, mais j'avais pas prévu que ça vire comme ça !
Comme le dit le Tigrou, z'êtes en grande forme les amis

Comme le dit le Tigrou, z'êtes en grande forme les amis

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
- Olidelac
Bonjour,
Ca fait un certain nombre de pages qu'il n'est plus question ici des CB750, et, apparemment, il n'en sera plus question avant quelque temps parce que ce qui devait arriver est arrivé : à force de chercher un garage avec habitation annexée, Petitou et sa copine sont tombés à l'arrêt devant une maison sans garage ou presque.
Je dois dire que la maison est sympa, mais qu'elle n'a à peu près rien de ce qu'ils voulaient, et que, entre autres ajouts et modifications, il va falloir créer ce fameux garage, et que ça va encore retarder le retour aux travaux de mécanique.
Pour bien corser la sauce, le coefficient d'emprise appliqué à la surface du terrain ne laisse pas la place aux grandes divagations.
Le problème (qui, comme par hasard est devenu le mien) est : comment mettre à l'abri une quinzaine de motos sans trop "manger" de l'emprise autorisée ?
J'ai déjà quelques idées, mais si certains ont eu ce genre de problème, je suis friand de connaître leurs solutions (peut-être en mp pour arrêter de pourrir ce forum motocycliste avec des considérations de BTP ?).
O.
Ca fait un certain nombre de pages qu'il n'est plus question ici des CB750, et, apparemment, il n'en sera plus question avant quelque temps parce que ce qui devait arriver est arrivé : à force de chercher un garage avec habitation annexée, Petitou et sa copine sont tombés à l'arrêt devant une maison sans garage ou presque.
Je dois dire que la maison est sympa, mais qu'elle n'a à peu près rien de ce qu'ils voulaient, et que, entre autres ajouts et modifications, il va falloir créer ce fameux garage, et que ça va encore retarder le retour aux travaux de mécanique.
Pour bien corser la sauce, le coefficient d'emprise appliqué à la surface du terrain ne laisse pas la place aux grandes divagations.
Le problème (qui, comme par hasard est devenu le mien) est : comment mettre à l'abri une quinzaine de motos sans trop "manger" de l'emprise autorisée ?
J'ai déjà quelques idées, mais si certains ont eu ce genre de problème, je suis friand de connaître leurs solutions (peut-être en mp pour arrêter de pourrir ce forum motocycliste avec des considérations de BTP ?).
O.
- Mathieu Viollet
Tu m’en dis plus sur les contraintes urbaines? Tu peux construire sur deux niveaux ou pas? Parce qu’un copain s’est fait un monte charge avec une fourche de fenwick qui est loin d’être degueu
Mp ou public, je te laisse communiquer comme tu veux

Mp ou public, je te laisse communiquer comme tu veux

Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Olidelac
Effectivement, j'avais aussi pensé à kêke chose qui puisse lever les motos.
A la base : "le" petit bâtiment annexe de 20 m2 qu'on peut construire dans le jardin sans que cette surface ne soit prise en compte dans le calcul de l'emprise :
- longueur 4,5 m x largeur 4,5 m x hauteur 3 m.
- 2 faces opposées entièrement ouvrantes.
Sur 4,5 m de largeur, on peut faire entrer 5 motos côte à côte.
Sur 4,5 m de longueur, on peut faire entrer 2 motos nez à nez (les motos entrent de chaque côté en avançant).
Sur 3 m de hauteur, on peut faire entrer 2 motos (avec un appareil genre lève-palette pour lever).
Soit au total 5 x 2 x 2 = 20 motos.
Et pour que les motos coulissent à leur place : 20 fois ce principe :
https://www.youtube.com/watch?v=PArSHJNo6us&feature=emb_rel_end
Il y a aussi la possibilité d'éparpiller 20 de ces caisses (qui ne sont pas comptées dans l'emprise) dans le jardin, mais là, ce n'est pas l'urbanisme qui râlerait.
O.
@ Mathieu : mp
A la base : "le" petit bâtiment annexe de 20 m2 qu'on peut construire dans le jardin sans que cette surface ne soit prise en compte dans le calcul de l'emprise :
- longueur 4,5 m x largeur 4,5 m x hauteur 3 m.
- 2 faces opposées entièrement ouvrantes.
Sur 4,5 m de largeur, on peut faire entrer 5 motos côte à côte.
Sur 4,5 m de longueur, on peut faire entrer 2 motos nez à nez (les motos entrent de chaque côté en avançant).
Sur 3 m de hauteur, on peut faire entrer 2 motos (avec un appareil genre lève-palette pour lever).
Soit au total 5 x 2 x 2 = 20 motos.
Et pour que les motos coulissent à leur place : 20 fois ce principe :
https://www.youtube.com/watch?v=PArSHJNo6us&feature=emb_rel_end
Il y a aussi la possibilité d'éparpiller 20 de ces caisses (qui ne sont pas comptées dans l'emprise) dans le jardin, mais là, ce n'est pas l'urbanisme qui râlerait.
O.
@ Mathieu : mp
- Mathieu Viollet
Re mp
Trois mètres de haut ça fait pas lourd quand même. Deux motos l’une sur l’autre , sur des étagères charge lourde
Par contre si tu ne gares que des bécanes , quid de l’atelier ? En rdc de la maison?

Trois mètres de haut ça fait pas lourd quand même. Deux motos l’une sur l’autre , sur des étagères charge lourde

Par contre si tu ne gares que des bécanes , quid de l’atelier ? En rdc de la maison?
- Olidelac
Pas des étagères charge lourde : une charpente métallique avec des vrais poutres IPE en fer et des poteaux HEA du même métal.
Pour l'atelier, il y a du disponible au RdC = le garage d'origine (env 30 m2) qui avait été à partagé pour faire un bureau et qui va retrouver sa destination d'origine + une pièce à créer d'une vingtaine de m2.
Mathieu, puisque tu es par là, je vais profiter de ta connaissance de la zone.
Selon le PLU de la commune :
"l'emprise au sol ne doit pas excéder :
30 % de la superficie de l'unité foncière si la construction principale ne comporte qu'un niveau ;
15 % de la superficie de l'unité foncière si la construction principale comporte deux niveaux."
Ecrite comme elle l'est, la phrase signifie que si, par exemple, la construction est un rez-de-chaussée de 150 m2 avec, à un endroit, une mezzanine de 10 m2, le coeff à appliquer est de 0,15… ce qui est totalement idiot.
D'autre part, toujours d'après le PLU : "La hauteur des constructions et installations ne doit pas dépasser 7 mètres"
Or, le PLU n'indique nulle part le nombre maximal de niveaux.
7 mètres permettent de faire 2 niveaux + un troisième partiel dans les rampants du toit (la "hauteur des constructions" se mesure en bas des toits).
Dans le cas de 3 niveaux : comment on calcule l'emprise ?
Foutus règlements !
O.
Pour l'atelier, il y a du disponible au RdC = le garage d'origine (env 30 m2) qui avait été à partagé pour faire un bureau et qui va retrouver sa destination d'origine + une pièce à créer d'une vingtaine de m2.
Mathieu, puisque tu es par là, je vais profiter de ta connaissance de la zone.
Selon le PLU de la commune :
"l'emprise au sol ne doit pas excéder :
30 % de la superficie de l'unité foncière si la construction principale ne comporte qu'un niveau ;
15 % de la superficie de l'unité foncière si la construction principale comporte deux niveaux."
Ecrite comme elle l'est, la phrase signifie que si, par exemple, la construction est un rez-de-chaussée de 150 m2 avec, à un endroit, une mezzanine de 10 m2, le coeff à appliquer est de 0,15… ce qui est totalement idiot.
D'autre part, toujours d'après le PLU : "La hauteur des constructions et installations ne doit pas dépasser 7 mètres"
Or, le PLU n'indique nulle part le nombre maximal de niveaux.
7 mètres permettent de faire 2 niveaux + un troisième partiel dans les rampants du toit (la "hauteur des constructions" se mesure en bas des toits).
Dans le cas de 3 niveaux : comment on calcule l'emprise ?
Foutus règlements !
O.
- Mathieu Viollet
Je te regarde ça sur la base du cadastre demain mais c’est clair que ça prête à interprétation leur merdier.
Surtout que s’ils veulent limiter les surfaces construites ils auraient aussi vite fait de mettre un coefficient entre surface de plancher et surface de la parcelle , ça serait moins stupide. Car en faisant ça on limite clairement la SdP à construire.
Surtout que s’ils veulent limiter les surfaces construites ils auraient aussi vite fait de mettre un coefficient entre surface de plancher et surface de la parcelle , ça serait moins stupide. Car en faisant ça on limite clairement la SdP à construire.
- Mondialen
Et les lits superposés ça compte pour combien de niveaux ?

Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.
- Olidelac
Mondialen a écrit :Et les lits superposés ça compte pour combien de niveaux ?![]()
La réponse est fastoche :
Soit, par exemple une pièce avec une hauteur sous plafond de 3,80 m.
Si on met un plancher de 0,20 m d'épaisseur à 1,80 m de hauteur, il reste 1,80 m au-dessus du plancher : 2 hauteurs supérieures ou égales à 1,80 m = 2 niveaux.
Si on met le plancher à 1,81 m, il reste 1,79 au-dessus du plancher : 1 seule hauteur supérieure ou égale à 1,80 m = 1 seul niveau.
O.
Edit - Juste pour le plaisir : une autre bizarrerie de règlement que j'aime bien, parce que je la rencontre tous les jours, c'est celle qui concerne la différence entre les éléments "dissociables" et les éléments "indissociables".
Sans entrer dans le détail, la distinction a un effet très important sur les conditions d'assurance : garantie de deux ans ou garantie de dix ans.
La définition (elle vient du Code Civil, excusez du peu) : "Un élément d’équipement est considéré comme formant indissociablement corps avec un ouvrage lorsque sa dépose, son démontage ou son remplacement ne peuvent s’effectuer sans détérioration ou enlèvement de matière de cet ouvrage."
Exemple :
- si on tapisse sur un placoplâtre en prenant soin de passer une couche de peinture avant de tapisser, lorsqu'i faudra détapisser, le papier se décollera proprement : la tapisserie est "dissociable" = garantie 2 ans ;
- si on ne passe pas la couche de peinture, au décollage, le papier va arracher la couche de carton du placoplâtre (= enlèvement de matière) : la tapisserie est "indissociable" = garantie 10 ans.
Mais non, je n'exagère pas, en tout cas pas beaucoup.
Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »