CR réplica
- Philracing
Re: CR réplica
Même radiateur, au centre ce sont les fixations !!!!...., pour enlever le carénage plus de problème car la partie centrale sera démontable.
Affaire résolue et Merci BISON ROUGE pour la réponse concrète.
Pour BISON ROUGE je t'ai envoyé un MP.
Cdlt
Philracing
Affaire résolue et Merci BISON ROUGE pour la réponse concrète.
Pour BISON ROUGE je t'ai envoyé un MP.
Cdlt
Philracing
- cbx
Empiriquement, je ne crois pas du tout aux écopes "pour protéger le pilote des remontées d'air chaud".
En roulant le flux d'air chaud est éjecté vers l'arrière et je ne me souviens pas avoir eu chaud sur une mob en roulant à part aux pieds avec le CBX.
Avec le vrai radiateur d'huile (durite pas aux extrémités) les écopes canalisent bien l'air chaud sortant derrière ce radiateur.
Ca semble flagrant sur la dernière photo.
Je suis volontaire pour conduire la mob terminée, je vous dirais si l'air chaud remonte ou pas
En roulant le flux d'air chaud est éjecté vers l'arrière et je ne me souviens pas avoir eu chaud sur une mob en roulant à part aux pieds avec le CBX.
Avec le vrai radiateur d'huile (durite pas aux extrémités) les écopes canalisent bien l'air chaud sortant derrière ce radiateur.
Ca semble flagrant sur la dernière photo.
Je suis volontaire pour conduire la mob terminée, je vous dirais si l'air chaud remonte ou pas
Modifié en dernier par cbx le 31 Jan 2018, 11:09, modifié 1 fois.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
l'air chaud montant vers l'extérieur afin que le pilote ne soit pas " sur un chauffage" dû au carénage qui canalise l'air chaud vers lui qui est allongé sur le réservoir et en particulier le casque qui est a cet endroit
Du point de vue confort c'est une bonne analyse , mais je ne pense pas que ce soit la préoccupation principale .
Le but étant de limiter la température moteur et sans ces écopes l'air chaud provenant du radiateur ajouterait à celle du moteur .
On retrouve le même principe sur des machines classiques tel que 650 deauville , par exemple , ce qui n’empêche pas la chaleur de monter surtout lors de trajets urbains, trajets assez rares sur une CR
Ha ben tient , le cbx m'a coiffé au poteau
Du point de vue confort c'est une bonne analyse , mais je ne pense pas que ce soit la préoccupation principale .
Le but étant de limiter la température moteur et sans ces écopes l'air chaud provenant du radiateur ajouterait à celle du moteur .
On retrouve le même principe sur des machines classiques tel que 650 deauville , par exemple , ce qui n’empêche pas la chaleur de monter surtout lors de trajets urbains, trajets assez rares sur une CR

Ha ben tient , le cbx m'a coiffé au poteau

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Philracing
-
majastre a écrit :kiss93 a écrit :Là, OK, la position pour l'air chaud du radiateur d'huile.
A+ Kiss
non l'air "frais" passe a travers le radiateur et ressort derrière donc pas dans les écopes, il va vers le moteur
Donc c'est de l'air chaud qui ressort et je disais qu'il ne passait pas par les écopes et à quoi donc cela servent elles ???????
Là était la question.
A+ Kiss
- BISON ROUGE
- majastre
tout l'air ne va pas vers l'ar, les cylindres et la culasse s'y opposent, creent des remoux et que devient le flux d'air principal entrant de face ?
une partie remonte car elle est prisonnière du carénage, et c'est de l'air chaud qui remonte
pour que les écopes soient efficaces vraiment pour le radiateur il en faut une derrière le radiateur qui renvoie vers les écopes latérales regardez le schéma fait par bison rouge, il est très explicite, une partie seulement est dirigée vers les ouies par effet venturi, dommage qu'il ne soit que pour le radiateur et pas pour l'ensemble sous le carénage
bon ça sert a rien que j'essaie de vous aider, faites une analyse des flux d'air dans une soufflerie et vous comprendrez ...
pour les autres qui n'ont pas eu de becane avec remontée de chalaur moi j'en ai eu une la pan european 1300 ça chauffe bien même en hiver

une partie remonte car elle est prisonnière du carénage, et c'est de l'air chaud qui remonte
pour que les écopes soient efficaces vraiment pour le radiateur il en faut une derrière le radiateur qui renvoie vers les écopes latérales regardez le schéma fait par bison rouge, il est très explicite, une partie seulement est dirigée vers les ouies par effet venturi, dommage qu'il ne soit que pour le radiateur et pas pour l'ensemble sous le carénage
bon ça sert a rien que j'essaie de vous aider, faites une analyse des flux d'air dans une soufflerie et vous comprendrez ...
pour les autres qui n'ont pas eu de becane avec remontée de chalaur moi j'en ai eu une la pan european 1300 ça chauffe bien même en hiver

l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- Philracing
-
majastre a écrit :tout l'air ne va pas vers l'ar, les cylindres et la culasse s'y opposent, creent des remoux et que devient le flux d'air principal entrant de face ?
pour les autres qui n'ont pas eu de becane avec remontée de chalaur moi j'en ai eu une la pan european 1300 ça chauffe bien même en hiver![]()
![]()
![]()
![]()
Bonsoir,
Pas à moi Denis, stp, car j'ai véritablement fait des essais en soufflerie à Trappes pour un constructeur auto et ce par des t° avoisinant -20° en cabine ( démarrage à froid et autres) pour ceux qui connaissent le site. Puis ces essais m'ont conduit jusqu'à KIRUNA (Suède)à 100 km au dessus du cercle polaire pour réaliser des essais de ventilation (on ne disait pas climatisation) sur des protos afin de déterminer les flux d'air permettant d'améliorer le désembuage pare brise et périmètre de visibilité extérieure (rétrovision entre autres) ainsi que le chauffage interne en intégrant les places AR (pieds, genoux et torse) et ce sur des temps déterminés, ce que l'on avait coutume d'appeler les pays grand froid.
Je passais 6 semaines sans soleil (en décembre) à des T° de - 30, - 35.
Désolé mais je sais ce qu'est une soufflerie et un flux d'air, de l'époque.
Maintenant, tu peux m'expliquer comment la dépression de tes ouies attire l'air chaud des radiateurs vers l'extérieur déjà qu'en
1973 on avait du mal à canaliser les flux d'air alors sur le 750 proto, je demande à voir Lol.
A+ Kiss
- Aurelia B20
Quand Denis parle d'effet venturi, je suis assez d'accord avec lui, même si ce terme est impropre dans le cas qui nous intéresse !
Quand la moto roule vite, le flux d'air contre le carénage passe devant les ouïes et aspire ce qui peut en sortir, donc l'air chaud en provenance du radiateur.
C'est le même principe qu'un pistolet de cabine de sablage, l'air arrive dans la buse du pistolet à grande vitesse sous une pression de 3 à 5 bars et aspire l'abrasif (corindon, billes de verre, etc) pourtant nettement plus lourd que l'air et situé nettement plus bas que le pistolet. C'est dire la force de l'effet d'aspiration crée dans la buse par la seule vitesse de l'air !
Quand la moto roule vite, le flux d'air contre le carénage passe devant les ouïes et aspire ce qui peut en sortir, donc l'air chaud en provenance du radiateur.
C'est le même principe qu'un pistolet de cabine de sablage, l'air arrive dans la buse du pistolet à grande vitesse sous une pression de 3 à 5 bars et aspire l'abrasif (corindon, billes de verre, etc) pourtant nettement plus lourd que l'air et situé nettement plus bas que le pistolet. C'est dire la force de l'effet d'aspiration crée dans la buse par la seule vitesse de l'air !

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »