CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre préparation , café racer, bober etc...
Greg

Re: CB500 Four K2 - Joe Bar Team ...

Messagepar Greg » 16 Aoû 2024, 10:07

Merci à tous pour vos commentaire !

Et oui les GdB font débats :lol: . J'ai les originaux mais qui méritent d'être rechromés et il fallait maitriser un peu les coûts!

Merci Mondialen pour le cours d'élec, j'étais à peu prêt à la même conclusion en incriminant le contacteur à clef, mais après ta lecture je me suis gratté la tête ...

Le comodo est une refabrication CMS, qui m'a déjà fait des blagues dans son câblage (un +après contact normalement noir cablé en vert/rouge). Donc j'ai pris mon multimètre et cherché ce qui sortait du faisceau comodo en +après contact :

1/ le marron/blanc ne donne rien en sortie de contacteur à clef;
2/ le marron/blanc ne donne rien en sortie de comodo (CQFD 1/);
2/ le seul + que je trouve (en sortie comodo) et un noir/blanc ... (mais qui normalement va aux bobines)

Donc si il n'y qu'un seul +après contact en sortie de comodo, il y a une inversion. Si ce n'est pas le cas, ça merde dans le comodo (tout neuf...)
Modifié en dernier par Greg le 16 Aoû 2024, 10:36, modifié 1 fois.

cbx

Messagepar cbx » 16 Aoû 2024, 10:17

Les câblages électriques étant différents d'un pays à l'autre (normes différentes), peut être que ce commodo est destiné au marché USA ?
C'est un pb classique sur le net.
CMS devrait pouvoir te donner des explications, ils sont généralement plutôt réactifs.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Mondialen

Messagepar Mondialen » 18 Aoû 2024, 18:21

+1 avec cbx, il faudrait connaître la cinématique de ce commodo pour pouvoir aider. Le fil Noir/Blanc va bien aux bobines et il est géré par l’inverseur d’arrêt d’urgence.
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

Greg

Messagepar Greg » 19 Aoû 2024, 10:55

Bon ça y est, en étant méthodique j'ai trouvé.

Dans un premier temps, le commodo est plus proche de celui d'un 550 que d'un 500. En comparant je me suis rendu compte qu'il me manquait un + après contact en alimentation du commodo (j'en avais identifié 2 sur 3 : noir pour les bobines, vert/rouge pour le bouton de démarreur, et il me manquait donc celui des lumières). J'ai donc fait plusieurs test et il s'avère que ce noir est en fait un noir/rouge. Donc tout est désormais OK niveau élec !

Par contre je me confronte à une bourde initiée il y a plusieurs mois... J'ai voulu remettre en œuvre mon frein avant, après avoir réamorcé le circuit, purgé comme il faut, aucune pression dans le circuit....

Si vous remontez les pages, il y a plusieurs mois j'avais cru bien faire en débouchant un trou dans la cuve du maitre cylindre... ERREUR ! Tout mon DOT passe par là quand j'actionne le levier, au lieu de mettre en pression le circuit...

Je suis dégouté, je suis bon pour un nouveau maitre cylindre.

Des conseils pour le MC avec le double disque ?

Greg

Messagepar Greg » 19 Aoû 2024, 11:17

Bon je pense que dans un premier temps je vais repartir sur une refabrication :

https://www.vintagebike.fr/maitre-cylin ... 0-410-000p

et cet hiver je verrai pour en reconditionner un d'origine.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Aoû 2024, 13:16

Salut
j'ai monté une refabrication VBC en 2019 suite à un accident, et pas de problème ça fonctionne très bien, pour un look somme toute très proche de l'origine. je précise que j'ai mis du DOT5 silicone ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Greg

Messagepar Greg » 20 Aoû 2024, 20:59

Bon allez c'est commandé ,

La suite et les premiers essais sur route la semaine pro !

Greg

Messagepar Greg » 27 Aoû 2024, 12:36

Bon allez,

J'ai monté le nouveau MC, il a fallu un moment pour qu'il se mette en pression et décolle les plaquettes.

Malgré ça, et des purges multiples, par le haut, par le bas, le levier bloqué toute une nuit .... la poignée reste très molle et le freinage approximatif... et plus une bulle dans le système.

C'est exaspérant : MC neuf, durites secondaires neuves. Quand on freine on voit bien les étriers se mettre en mouvement, mais c'est mou.

Ce qui est encore plus frustrant c'est que je l'ai roulé un peu (dans la limite de son freinage) et elle a envie de se dégourdir les (quatre) pattes et réagit plutôt bien.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Aoû 2024, 12:45

Ne t'attends pas à un freinage beringer sur une 500, c'est illusoire.
La poignée de course est un peu plus longue avec le double disque, c'est normal.
tu peux réduire le jeu entre appui de la poignée et piston en insérant une pièce de 1 ou 2 centimes d'euros entre les deux. pour ma part j'ai préféré une rondelle en teflon.

pour la purge je privilégie les étriers et le répartiteur pendus au bout des durits, comme ça ça facilite la remontée des bubulles. (je suis en dot 5 silicone et durits avia + double disques, et vis + ressorts de réglage des verniers virés, ça ne sert à rien de les garder)
la course reste longue mais tout à fait acceptable. impossible d'arriver en bout de course de la poignée de frein.
si j'y pense je te prends une photo de la poignée serrée.

après je n'ai pas de bécanes modernes, donc aucun référentiel propre à me faire penser que nos vieilles machines ne freinent pas :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Greg

Messagepar Greg » 27 Aoû 2024, 13:22

autant la course ça me dérange pas, mais ça freine vraiment pas (mon R60/6 à tambour freine mieux !)

je viens d'aller rouler là, elle tourne bien ! Mais elle m'a claqué le fusible de 15 :evil:

Retourner vers « Votre projet de rénovation autres que origine »