CB450 73

Postez ici les petites annonces du web qui peuvent nous intéresser
Ringset

Re: CB450 73

Messagepar Ringset » 03 Fév 2025, 10:23

En effet d’après la photo, pour le couvercle d’allumage il s’agit de tête de vis avec profil cylindrique (CHC dans ce cas), implanté dans un emplacement prévu pour un profil fraisé, ce qui ne semble pas être un montage dans les règles de l'art, quid de l'intérieur du moteur ?
Voici à quoi ressemble le couvercle pour la K5, les 3 vis doivent être montées avec 3 joints toriques : Image

alain2933

Messagepar alain2933 » 03 Fév 2025, 13:38

DIALMAX a écrit :CHC ? Ca me disait quelques chose, il faut être prudent avec les BTR: Le carcinome hépatocellulaire (CHC) ou hépatocarcinome est un cancer ! :o

Alors pour ne pas être en reste, face à votre "querelle" d'experts en acronymes de visserie et aux fantaisies de Jacky, j'ai plus gai : à 15 minutes de la maison les pieds dans l'eau le CHM de Montalivet. De visserie que nenni, c'est le Centre Hélio Marin autrement dit le centre naturiste de Montalivet 70 ans d'existence ! :D

Pour Ringset, le montage de ces couvercles en BTR est classique sur les 350 sans les joints toriques (à quoi bon ?) c'est pas terrible on est bien d'accord. Le pire étant le couvercle d'épurateur qui, s'il n'est pas ouvert souvent, ne s'ouvre plus du tout les BTR étant bloquées. Comme leurs têtes sont minuscules on ne peut plus les débloquer et roule ma poule avec la perceuse... :roll:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Fév 2025, 14:08

Alors dans ce cas ce sont des vis TFHC : tête fraisé hexagonale creuse :lol: quand c'est en inox c'est une catastrophe (particulièrement si inox A2, très mou) car la tête de vis lâche avant d'atteindre le serrage de couple recommandé :roll:

les seuls qui tiennent ce sont les vis en acier noir ou galva, mais de nuance 10.8, ça n'a pas la même esthétique...
en termes de solidité l'empreinte en étoile Torx est bien plus solide.
Mais bon, même moi je reviens aux empreinte originelles en JIS tellement elles sont bien, alors pourquoi s'embêter :lol:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Fév 2025, 14:40

alain2933 a écrit :
DIALMAX a écrit :CHC ? Ca me disait quelques chose, il faut être prudent avec les BTR: Le carcinome hépatocellulaire (CHC) ou hépatocarcinome est un cancer ! :o

Alors pour ne pas être en reste, face à votre "querelle" d'experts en acronymes de visserie et aux fantaisies de Jacky, j'ai plus gai : à 15 minutes de la maison les pieds dans l'eau le CHM de Montalivet. De visserie que nenni, c'est le Centre Hélio Marin autrement dit le centre naturiste de Montalivet 70 ans d'existence ! :D

On aimait bien la région pendant au moins 20 ans on allait au camping de SOULAC, Carcan, puis NAUJAC, le camping tenu par des champions d'échec allemand, pratiquement que des passionné d'échec comme clients, super sympa, LE PIN SEC pour la plage , même un étourneau apprivoisé, un chasseur supérieurement intelligent lui a donné un coup de fusil!
Image
https://dialmaxjr.blogspot.com/
Bien heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière

Ringset

Messagepar Ringset » 03 Fév 2025, 14:44

Mathieu Viollet a écrit :Alors dans ce cas ce sont des vis TFHC : tête fraisé hexagonale creuse :lol: quand c'est en inox c'est une catastrophe:

En effet, sans parler de la corrosion galvanique du couple électrolytique Inox / Alu...

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Fév 2025, 14:54

Je ne me souvenais pas de se problème de corrosion "galvanique du couple électrolytique Inox / Alu..."

Avec les cruci on bloque moins, les filets morflent moins .

Ringset

Messagepar Ringset » 03 Fév 2025, 16:51

Désolé, j'ai des vieux relents d'une expériences de conception, de fabrication et de validation d'assemblages mécaniques. Le contact direct entre l'acier inoxydable et l'aluminium était absolument proscrit en raison du risque d'accélération de la corrosion au contact de l'humidité.

DIALMAX

Messagepar DIALMAX » 03 Fév 2025, 17:29

Mais c'est très bien de le signaler,

Retourner vers « Les petites annonces du web »