Calage distribution

Questions mécaniques les CB 125 K2 à K5
Soupape
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Re: Calage distribution

Messagepar Soupape » 14 Sep 2025, 18:23

Les boisseaux ne sont pas inversés ?

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Mathieu Viollet
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Re: Calage distribution

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Sep 2025, 03:54

C'est vrai que c'est courant sur les 125
Mais finalement à part le rodage des soupapes on ne sait pas ce que tu as fait sur ce moteur ? Tu peux nous en dire un peu plus ?
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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DIALMAX
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Re: Calage distribution

Messagepar DIALMAX » 15 Sep 2025, 06:43

Tu fais bien de poser la question car je m'étais mis dans la tête qu'elle avait été réalésée, je commence à mélanger les rubriques!!!
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Mathieu Viollet
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Re: Calage distribution

Messagepar Mathieu Viollet » 15 Sep 2025, 14:28

je trouve ça d'autant plus important que les K5 sont quand même assez souvent usées côté moteur. passé 20000 bornes, il y a a minima une segmentation à refaire (et c'est vraiment dans le meilleur des cas)
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yrtiom
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Re: Calage distribution

Messagepar yrtiom » 15 Sep 2025, 16:30

Alors, la moto fonctionnait avant que je change la culasse. J'ai décidé de la changer car les trous taraudés pour fixer les pipes d'admission étaient foirés. J'ai une deuxième K5 pour pièces donc j'ai récupérer cette culasse. J'ai testé l'étanchéité des soupapes en mettant un peu d'essence dans la culasse retournée. Pas terrible donc j'ai rodé les soupapes pour améliorer l'étanchéité. C'était mieux après. Voilà, la suite vous la connaissez, calage de la distri, réglage du jeu aux soupapes, réglage de l'allumage à la lampe témoin, etc...
Si je ne trouve pas je remets l'ancienne culasse.
DIALMAX tu dis "j'aurais l'engin sous la main il y a des chances que je sentirais le truc qui ne va pas", n'hésite pas à venir, je t'invite!

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DIALMAX
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Re: Calage distribution

Messagepar DIALMAX » 15 Sep 2025, 16:39

IL y a 3/4 ans j'étais fichu de le faire ça faisait un but de balade avec le pingcar, malheureusement la santé de mon épouse ne le permet plus.

Ce qui m'intrigue c'est la panne après l'échange de la culasse, la culasse n'est peut-être pas la cause de la panne, il se pourrait que ce soit une erreur faite au remontage et la c'est plus difficile d'orienter la recherche,
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Re: Calage distribution

Messagepar Mondialen » 15 Sep 2025, 18:02

Tu pourrais mettre une photo du calage de l’allumage ?
Apprenez et encouragez à apprendre les gestes qui sauvent.

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Re: Calage distribution

Messagepar yrtiom » 16 Sep 2025, 11:51

Bonjour, voici une photo du calage de l'allumage au repère F du volant magnétique

Image

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Re: Calage distribution

Messagepar DIALMAX » 16 Sep 2025, 14:05

Ca ne va pas car à F la came devrait attaquer le touchaud du rupteur pour commencer d'ouvrir et obtenir l'étincelle, alors maintenant les hypotheses
Mauvais calage de l'ACT
Mauvais positionnement de l'avance automatique sur l'ACT , est elle avec son encoche sur la pin ?

Image

Je pense qu'en premier contrôler la position des pistons au repère T en déposant les bougies et avec une tige par le trou en faisant des aller retour doucement voir si les pistons sont bien au PMH au repère T, si oui controler que l'avance auto soit bien dans la pin de l'axe .

JE pense à un autre truc le rotor d'alternateur est--il bien le sien ?
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cbx
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Re: Calage distribution

Messagepar cbx » 16 Sep 2025, 14:49

Pour les divers repères :
T = Top = PMH en français
F = Fire = point d'allumage en français
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA


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